La Révolution du Sourire

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher


Vous êtes nouveau ou Mettez à jour votre compte et renseignez vos compétences.

Description : La Révolution du Sourire est une communauté d'inform'action qui accompagne le développement des territoires apprenants et résilients.

L’information est l’énergie de l’action. L’information peut être émancipatrice, porteuse de sens et accessible pour tous.

Devenons auteur de nos vies en développons ce qui nous met en énergie et participons en pleine conscience, relié au meilleur de nous même à la construction du monde à venir. Pour construire une nouvelle société, nous devons posséder des bases d’informations pertinentes, sans jugement, présentant aussi bien les avantages que les dangers, et accessibles à tous.

Créer une ressource commune, un centre de mutualisation qui aidera individus et organisations à développer leur pouvoir de créativité et d’innovation.

Le pouvoir du questionnement. Pourquoi pas ? Chaque question devient le début de la construction d’un graine de connaissance. Les graines viennent se connecter à d’autres et forment la base d’un paysage de connaissance et de confiance capable d’influencer le réel. Là où nous portons notre attention collectivement nous avons un puissant pouvoir de transformation.

L’énergie de notre attention donne son architecture à ce monde. Nous pouvons construire ensemble une nouvelle réalité, à partir de chaque quartier, de chaque village. Nous pouvons planter des graines de connaissance, en prendre soin et les laisser participer à la régénération de nos écosystèmes.

Quand nous devenons adultes, on nous demande souvent de croire à l’incroyable, d’accepter l’inacceptable, de trouver logique ce qui ne l’est pas. On nous demande d’accepter le monde tel qu’il est et d’y trouver notre place. Pourtant, notre voix d’enfant continue de nous chuchoter : « En fait, c’est plutôt comme ceci qu’il faudrait faire pour que les choses aillent mieux. ». Nous pouvons bien sûr faire comme si nous ne l’avions pas entendue. Mais, nous pouvons aussi y prêter l’oreille et le partager. Nous pouvons entrer dans une dynamique collective de co-naissance.

Oser écouter ce que nos voix d’enfants ont à nous dire pour que, tous ensemble, nous puissions agir concrètement et contribuer à des changements positifs pour le monde.

Tes questions sont d’une puissance incroyable pour améliorer le monde. Continue de t’en poser chaque jour. Tes « pourquoi » sont légitimes. Cela vaut le coup de les transformer en « pourquoi pas ». Et, en t’entourant des bonnes personnes, c’est par tes actions que tu vas pouvoir y répondre ! C’est pour cela que nous avons créer une mutuelle de la connaissance. Mutualiser notre pouvoir de questionnement et la puissance de notre attention est au coeur de notre démarche. C’est une proposition de construction massive ouverte à tout le monde.

Les graines de connaissance se construisent à partir d’un questionnement. Elles sont fondées sur l’approche de la cartographie de la controverse et permette de constituer une communauté d’intérêt autour d’un sujet. Nous construisons collectivement les cartes de la connaissance pour que chacun puisse trouver son chemin en conscience et en intégrité.

Elles sont constituées de contenus multimédias, de quiz, de ressources web,de personnes ressources et d’une équipe d’animation. Les graines de connaissances sont potentiellement utilisées dans les modules mais aussi dans les études de cas. Elles servent aussi à l’animation de communautés de pratiques. Elles sont réalisées à l’aide des outils (voir ci dessous). Les graines se construisent à partir d’un questionnement. Elles peuvent se combiner pour donner naissance à une autre graine et intégrer plusieurs modules ou étude de cas. Elles sont référencées dans l’environnement pédagogique de la mutuelle de la connaissance et à partir d’une plateforme numérique de partage de connaissance et de l’ensemble des outils de l’ETCC et de la dynamique de l’espace de coworking WeMob.

Chaque graine est introduite par un article de mise en contexte. L’article doit mettre en perspective les questionnements et ouvrir des pistes de réflexion. Les graines sont construites sur le principe de la cartographie de la controverse. Elles sont à l’origine de la démarche d’inform’action.

Les graines de connaissances alimentent la démarche de formation permanente et d’inform’action animée par la révolution du sourire et éditée par WeMob. Les graines de connaissances participent à la stabilisation de savoirs et permettent aux membres de l’écosystème contributif de répondre à des problèmes. Les graines de connaissances sont aussi un moyen d’animation de la démarche #CodeSocial. Elles font le lien entre les utilisateurs de la démarche dans une volonté d’intelligence collective inter-organisation.

Objectifs : L'objectif est de favoriser et animer la construction d'un système d'inform'action territorial en bien commun mais aussi de développer une économie de la connaissance au service de la résilience territoriale et de la joie

Défis adressés : 1- Connaissances - Ressources

Organisations membres : ChezNous Mareuil, WeMob

Individus membres : Mathieucoste, Alainhays

Référents - Pilotes : Mathieucoste

Pour rester informé par email :


Fichier:La révolution du sourire Tags : information, controverse, médias, médiation-numérique, médiations, intelligence collective, Intelligence territoriale

Thème : Général/Modèles, Général/Enjeux, Général/Critiques, Vulnérabilités/Economique, Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Culture, Facteurs de résilience/Economie, Facteurs de résilience/Instruments, Anticipation/Veille, Anticipation/Indicateur, Anticipation/Prospective

Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels La Révolution du Sourire contribue ou souhaite contribuer :


La communauté s'est fondée à partir d'une idée : Une reconnexion à ses rêves d’enfant. Au départ, une idée inspirée par une dynamique de résilience. Pourquoi pas ?

“La Révolution du Sourire” est venue d’un cri du cœur, d’une volonté de qualifier l’action et de lui donner du sens. Une façon de « ré-habiter » les lieux de proximité et le quotidien d’une énergie positive, de redonner la place aux rêves dans des actions concrètes, de comprendre qu’il suffit de mettre un petit nombre de paramètres en place pour faire reculer l’individualisme dont le monde souffre, de repousser les limites et d’augmenter le champ des possibles. Marcher sur des utopies, c’est, à force de conviction et de travail, leur donner corps. Travailler sans relâche sur la transversalité évidente de la vie. Fonder l’action sur l’échange et le partage, une non-violence active et déterminée prenant sa source dans une “spiritualité ouverte”. En fait, participer activement à la construction d’un monde de paix fondé sur le respect des êtres humains et de la nature. (Mathieu Coste – juin 2001)

1396902 10152769975803009 405429828 o.jpg