LABEL VERTe (Éric Sabot)
Description
Nom : Éric Sabot (LABEL VERTe)
Description en une ligne : Jardinage écologique, maître composteur
Description : Maître-composteur, j’accompagne des collectivités dans la mise en place et le suivi d’aires de compostage partagé, ainsi que des établissements qui choisissent le compostage autonome pour valoriser leurs biodéchets.
Depuis 2009, j’ai installé et supervisé près de 300 sites de compostage.
J’ai été administrateur du Réseau Compost Citoyen, et continue en tant qu’adhérent de m’impliquer dans les réflexions concernant l’avenir des métiers liés à la P-Gprox (Prévention et Gestion de proximité des biodéchets). »
Tags : Maître-composteur, Jardinage écologique
Thème : Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Urbanisme, Facteurs de résilience/Agriculture, Facteurs de résilience, Regénération
Email Public :
Site web : https://www.labelverte.fr
Pays d'implantation : France
Villes d'implantation : Angers
Type : Entreprise
Personnes impliquées :
Défi(s) adressé(s) : 1- Connaissances - Ressources
Richesse apportée par l'Acteur : Cas d'usages, Conseil Expertise, Contributeur - Communauté
Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels LABEL VERTe (Éric Sabot) contribue ou souhaite contribuer :
Liste des communautés auxquelles participent LABEL VERTe (Éric Sabot) :
Liste des projets portés par LABEL VERTe (Éric Sabot) :
" Mon parcours professionnel a commencé dans l’édition de livres à Paris. La mise en page et l’illustration d’ouvrages, notamment de jardinage, ont éveillé en moi l’envie de vivre au grand air et d’expérimenter in vivo ce que je mettais en forme sur écran et papier.
En 2002, j’ai repris des études de paysagisme, tandis que je pratiquais le jardinage écologique selon les préceptes de Dominique Soltner durant mes temps de loisir. Suite à cette formation, j’ai travaillé au service "Parcs - Jardins - Paysages" de la Ville d'Angers, puis au sein d’une entreprise de maraîchage en biodynamie, avant de proposer mes compétences d’éco-jardinier aux particuliers. Cet itinéraire m’a permis d’expérimenter le compostage et le paillage dans des contextes très différents.
Ayant gardé le goût des livres, j’ai écrit et illustré en 2005 "La pratique du compost et des toilettes sèches" édité par La Maison Autonome. L’année suivante, la rencontre avec les autres fondateurs de LABEL VERTe fut l'occasion de professionnaliser l’animation de formations sur le compostage et le paillage.