IRT SYSTEMX

De Resilience Territoire


Description

Nom : IRT SystemX

Description en une ligne : Institut de Recherche Technologique SystemX

Description : SystemX est un institut de recherche technologique (IRT) expert en analyse, modélisation, simulation et aide à la décision appliqués aux systèmes complexes. Seul IRT dédié à l’ingénierie numérique des systèmes, il coordonne des projets de recherche partenariale, réunissant académiques et industriels dans une perspective multi-filière.

Ensemble, ils s’appliquent à lever des verrous scientifiques et technologiques majeurs de 4 secteurs applicatifs prioritaires : Mobilité et Transport autonome, Industrie du futur, Défense et Sécurité, Environnement et Développement durable.

Au travers de projets orientés cas d’usage, les ingénieurs-chercheurs de SystemX répondent aux grands enjeux de notre temps, sociétaux et technologiques, et contribuent ainsi à l’accélération de la transformation numérique des industries, des services et des territoires.

Basé sur le plateau de Paris-Saclay, Lyon et Singapour, SystemX a été créé en 2012 dans le cadre du programme des investissements d’avenir.

Image :

LogoSystemX.jpg


Tags : Digital, Innovation territoriale, Recherche et Innovation, Approche Systémique

Thème : Général/Modèles, Facteurs de résilience/Economie, Anticipation/Prospective, Anticipation

Email Public : contact@irt-systemx.fr

Site web : https://www.irt-systemx.fr/

Pays d'implantation : France Singapour

Villes d'implantation : Palaiseau Lyon Singapoure

Type : Entreprise, Fondation, Laboratoire

Personnes impliquées :

Défi(s) adressé(s) : 3- Mieux décider ensemble, A- Mobilités et logistiques, Biodiversité, C- Urbanisme circulaire

Richesse apportée par l'Acteur : Moyen de prototypage - production - essais et calcul, Expérimentation

Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels IRT SYSTEMX contribue ou souhaite contribuer :

Liste des communautés auxquelles participent IRT SYSTEMX :

Liste des projets portés par IRT SYSTEMX :

L’IRT SystemX apporte toute la puissance du numérique au service de l’environnement et du dévelopement durable. Ensemble, nous construisons et déployons des outils à forte valeur ajoutée pour les acteurs publics et privés du territoire, les citoyens et l’environnement.

Nous mettons à profit des approches de modélisation, de prédiction et de planification pour l’utilisation optimale des ressources et l’aide aux décisions stratégiques.

Nous favorisons l’adoption de l’économie circulaire fondée sur une approche systémique globale.

Le numérique révolutionne la filière énergétique et environnementale, notamment grâce aux technologies avancées d’intelligence artificielle (IA). Nos équipes s’appuient sur les technologies d’IA et de recherche operationnelle pour répondre à de nombreuses problématiques : Quelles énergies pour quels territoires et à quel coût ? Comment modéliser des systèmes aussi complexes ? Quels usages recommander sans être intrusif ? Quid de l’acceptabilité sociétale ? Quelles données analyser en respectant la vie privée ?