Hameaux legers
Description
Nom : Hameaux Légers
Description en une ligne : Accompagner la création d’écohameaux accessibles financièrement, pour permettre à toutes et tous d’habiter de manière durable et solidaire.
Description : Hameaux légers est une association qui œuvre avec les communes rurales pour favoriser l’accès au logement écologique et accessible et relocaliser des activités par la création de "hameaux légers".
Un hameau léger est un lieu de vie participatif accueillant un petit nombre d’habitats réversibles, accessible aux foyers à ressources modestes, réalisé en partenariat avec la commune qui l’accueille.
De récentes évolutions du droit de l'urbanisme ainsi que les progrès effectués dans le domaine de l'architecture réversible (constructions mobiles, démontables ou biodégradables, sans béton et ne participant pas à l'artificialisation des sols) ont permis à l'association de développer un format d'installation innovant et peu coûteux, véritablement écologique et solidaire.
Habitat réversible et bail emphytéotique sont utilisés conjointement pour permettre de dissocier la propriété de la terre - bien commun - de celle d'un logement - bien essentiel - décent et accessible à tous.
Les activités de l'association :
- Sensibiliser et Relier : partager notre vision au plus grand nombre, fédérer un réseau d’acteurs engagés pour l’habitat réversible et encourager les élu·es à accueillir des hameaux légers,
- Transmettre : créer et relayer les ressources — savoir-faire, outils, réseaux — permettant d’accéder à des habitats et des modes de vie durables et solidaires.
- Accompagner : aider les individus, les collectifs et collectivités à mûrir, concrétiser et relier leurs projets, dans le respect des aspirations et des rythmes de chacun·e.
Tags : habitat, participatif, HabitatParticipatif, habitat partagé, habitat léger, habitat réversible, réversibilité, Accessibilité, territoires, vivant, hameau, éco hameau
Thème : Général/Approches, Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Urbanisme, Facteurs de résilience
Email Public : contact@hameaux-legers.org
Site web : https://hameaux-legers.org/
Pays d'implantation : France
Villes d'implantation : Saint-André-des-Eaux
Type : Association
Personnes impliquées :
Défi(s) adressé(s) : 1- Connaissances - Ressources, 3- Gouvernance, B- Planification et aménagement urbain, F- Bâtiment
Richesse apportée par l'Acteur : Cas d'usages, Conseil Expertise, Expérimentation, Contributeur - Communauté
Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels Hameaux legers contribue ou souhaite contribuer :
Liste des communautés auxquelles participent Hameaux legers :
Liste des projets portés par Hameaux legers :
2017 - La rencontre Hameaux Légers est une association créée en 2017 suite à la rencontre entre deux architectes navals intéressés par l’habitat démontable et la commune de Rocles (Ardèche), qui souhaitait accueillir un éco-hameau d’habitats légers sur un terrain communal pour permettre à de jeunes familles de se loger sur la commune.
2019 - Un nouveau souffle Début 2019, Hameaux Légers fusionne avec l’Espace des Possibles, une association portant un projet similaire, et reçoit le renfort d’une vingtaine de jeunes actifs qui s’engagent bénévolement et intensément dans son développement. La gouvernance évolue, l’association passe de 5 à 500 membres, 106 jours d’événements sont organisés et des projets de hameaux légers émergent progressivement sur tout le territoire.
2020 - Le foisonnement L'année 2020 s'inscrit dans la lignée de la dynamique impulsée en 2019. Elle a été marquée par encore plus d'engagement bénévoles, d'idées, d'événements et d'initiatives sur le territoire : une véritable fourmilière. L'association affirme sa volonté d'avoir une portée nationale, et proposer d'autres manières d'habiter et de vivre ensemble. Elle accompagne des personnes, des collectifs et des communes à créer des Hameaux Légers.
2021 - L’ancrage Après la phase d'excitation et d'émulsion, de gros chantiers d'organisation en interne sont engagés. L'association grandit, se structure, apprend et muri. Son siège social quitte la belle terre Ardéchoise pour rejoindre la Bretagne, territoire fertile à l'installation de Hameaux Légers. Le 1er Hameau Léger accompagné par l'association voit d'ailleurs le jour à Saint-André-des-Eaux, et ce n'est que le début ! Le MOOC "S'installer en habitat réversible" est créé : il est temps de capitaliser et rendre accessible tous les savoirs engrangés depuis plusieurs années.
2022 - L’ère du "oui" Marquée par de nouvelles arrivées, la concrétisation de plusieurs projets d'accompagnements de collectivité, le développement de partenariats et événements, de nouvelles opportunités de financement, l'année 2022 sourit à l'association ! 9 projets de hameaux légers sont en cours d'accompagnement en Bretagne et ailleurs, le nombre de salariés augmente et l'association acquièrt un lieu pour y développer un écocentre.