Quatre Degrés

De Résilience des Territoires
(Redirigé depuis Quatre Degrés)
Aller à :navigation, rechercher


Description

Nom : quatre degrés

Description en une ligne : plateforme de prospective territoriale explorant les futurs possibles des territoires

Description : Quatre Degrés est une plateforme de prospective territoriale explorant les futurs possibles des territoires aux regard des envies des habitant·es et des capacités de transformation / exposition aux risques. Elle sera librement accessible sur internet pour tout le monde. Les contenus pourront être repris par les particuliers et les professionnels. Des visions prospectives détaillées, sous la forme de cartes illustrées et imprimées, seront réalisées sur des territoires témoins.

Image :

Quatre degrés.png


Tags :

Thème : Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Culture, Facteurs de résilience/Economie, Facteurs de résilience/Urbanisme, Facteurs de résilience/Agriculture, Anticipation/Veille, Anticipation/Indicateur, Anticipation/Prospective, Facteurs de résilience, Anticipation

Email Public : m.zimmer@deuxdegres.net

Site web :

Pays d'implantation : France

Villes d'implantation : bordeaux

Type : Agence

Personnes impliquées : Mathieu Zimmer - géographe urbaniste, Pierre-Marie Villette - urbaniste politologue, Estelle Cécot - urbaniste, Julianne Huon - designer, Thomas Vias - développeur, Margot Flary - communication

Défi(s) adressé(s) : 1- Connaissances - Ressources, 2- Mise en récits, B- Planification et aménagement urbain, 3- Gouvernance

Richesse apportée par l'Acteur : Cas d'usages, Conseil Expertise, Moyen de prototypage - production - essais et calcul, Expérimentation, Contributeur - Communauté

Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels Quatre Degrés contribue ou souhaite contribuer :

Liste des communautés auxquelles participent Quatre Degrés :

Liste des projets portés par Quatre Degrés :




plateforme de prospective territoriale

💼 Porté par Deux degrés


Description : Quatre degrés est une plateforme de fictions prospectives territoriales. Elle raconte les futurs possibles des territoires français au regard de plusieurs critères :

  • leurs capacités de transition et de résilience face aux évolutions du contexte général (changements climatiques, surconsommation de ressources),
  • leurs atouts géographiques par rapport à une grille d’attentes et de besoins des habitant·es,
  • leurs possibles évolutions en fonction des opportunités à saisir et du jeu de déplacements d’habitant·es (recherche de territoires moins sensibles climatiquement, moins soumis aux risques, nouveaux objectifs communs d’aménagement du territoire).

Elle répond à plusieurs questions et problématiques (Où vivre pour éviter les canicules ? Quels sont les territoires les plus adaptés à la décroissance ? Quel territoire faudrait-il réduire ?) qui, au fur et à mesure, dessineront des futurs possibles pour les territoires français.

Cette plateforme a pour objectif de révéler les atouts et les faiblesses des territoires par rapport aux enjeux de la transition afin de générer de l’implication et du projet (déménagement, actions locales, projets de territoire…).

Elle est destinée à la fois au grand public à la recherche d’informations (Où déménager ? Comment agir sur mon cadre de vie ?) et aux professionnels et élus pour disposer d’un nouveau regard sur leurs territoires et d’une boite à idées de projets / solutions. En complément aux plateformes cartographiques existantes qui permettent de choisir une destination en fonction de critères géographiques et climatiques (www.ou-vivre.fr, www.vivrovert.fr), quatre degrés raconte des futurs possibles basés sur des projets collectifs. Il s’agit de faire réfléchir les publics à leur territoire, ses fragilités mais surtout son potentiel et les façons dont il est possible d’aménager son cadre de vie pour les années à venir.

Elle s’appuie donc sur une déclinaison des territoires français sous forme de typologie (géographiques, urbanistiques) et sur des hypothèses fictionnelles (projets de territoires, nouvelles dynamiques d’attractivité / répulsivité). Elle est un inventaire positif des différents types de territoires résilients.

Le projet quatre degrés est donc construit autour :

  • d’un site internet comprenant la carte des territoires français et les fictions prospectives, ainsi que tous les outils pédagogiques et d’engagement (comme les tests, les envies, etc).

Ces histoires parleront d’aménagement du territoire mais aussi de changement de modes de vie tels que le rapport au travail, la répartition des richesses, la gestion des biens immobiliers (par exemple les contraintes sur les résidences secondaires).

  • de carnets de prospective par ville témoin qui sont des visions de territoire à 20 ans très opérationnelles racontant le futur possible d’une ville. Elles prendront la forme d’un travail de terrain et d’une concrétisation sous forme de cartes prospectives locales commentées et re récits qui intégreront les enjeux de la transition et la résilience. Ces cartographies illustrées (la spécialité de l’agence deux degrés) à l’échelle d’un territoire seront distribuées, diffusées (conférences, réseaux locaux) et discutées avec les acteurs du territoire. Ces cartes seront construites sans les politiques pour ne pas dépendre de leurs enjeux électoraux et de leur calendrier mais pourront nourir le débat localement.

Les premiers territoires identifiés sont Bazas (33), Mont-de-Marsan (40), Dunkerque (59) et Mulhouse (68).

  • de réseaux sociaux animés pour mobiliser une communauté active.

Ce projet permet de donner un regard ludique, pédagogique, percutant et surtout rapide et indépendant sur les évolutions des territoires. Le temps de l’aménagement et du politique est trop long par rapport aux enjeux. Avec quatre degrés, nous sommes en mesure de proposer très rapidement et en toute liberté des récits collectifs pour faire bouger les lignes, stimuler les acteurs locaux et les porteurs de projet. C’est un outil pour partager les réflexions et les moyens d’actions sur la résilience territoriale. Ici, ce ne sont plus les collectivités qui initient les démarches de prospectives, c’est un groupe de professionnel·les et d’acteurs locaux qui se saisissent du sujet pour en faire un objet discuté collectivement.

C’est surtout l’objet des concrétisations opérationnelles de la plateforme quatre degrés : dessine

Le pari repose sur la capacité à :

  • raconter des récits positifs et de les mettre en rapport à des situations plus délicates, plus négatives ;
  • montrer une diversité de récits positifs, en rapport à la diversité de la population, des territoires et des recettes de la transition. Il faut donc trouver une multitude de leviers et de récits collectifs pour embarquer le plus grand nombre avec des passages à l’action variés (territoires décroissants, territoires innovants, territoires de compromis).

Il y aura donc des entrées par les territoires (régions françaises, sous-régions, agglomérations…), par des envies, par des tests ou par des critères de recherche.

L’équipe construira une grille d’analyse pour dessiner la typologie des territoires (par rapport à la résilience, aux dynamiques démographiques et aux risques) sur la base d’informations géographiques. Tous ces éléments seront construits à partir de données existantes (enjeux de la transition de l’Ademe 2050, cartographies CRATER, cartographies Où Vivre, cartographies du recul des traits de côte, cartographies DRIAS, etc). Les histoires sont imaginées par l’équipe de l’agence deux degrés spécialisée en mise en récit, en prospective et sur les liens territoires / modes de vie.

Une partie importante du travail sera de mobiliser une communauté de personnes contributrices pour faire remonter et raconter les résiliences des territoires. Ce travail s’appuiera sur la communauté déjà très active de l’agence deux degrés (beaucoup de professionnels engagés, 4 000 personnes sur Facebook, 4 500 sur LinkedIn, 3 000 sur Instagram). Quatre degrés aura pour vocation à devenir une plate-forme vivante de récits territoriaux construits autour de connaissances scientifiques, de remontés territoriales et d’envies de raconter des histoires qui peuvent rassembler le plus grand nombre, dans leur diversité.

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : La traverse, Région Nouvelle-Aquitaine

Contributeurs : Mathieu Zimmer

Défi auquel répond la ressource : 1- Connaissances - Ressources, 2- Mise en récits, B- Planification et aménagement urbain, 3- Gouvernance, B- Planification et aménagement urbain

Autre commun proche : Cartograhie Nationale des Ressources Locales, Crater Calculateur de résilience alimentaire des territoires, DRIAS

Richesse recherchée : Cas d'usages, Financement, Conseil Expertise, Expérimentation, Contributeur - Communauté

Compétences recherchée : Facteurs de résilience, Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Culture, Facteurs de résilience/Economie, Facteurs de résilience/Infrastructure, Facteurs de résilience/Instruments, Facteurs de résilience/Urbanisme, Facteurs de résilience/Agriculture, Anticipation, Anticipation/Veille, Anticipation/Indicateur, Anticipation/Prospective

Communauté d'intérêt : Communauté des territoires

Type de licence ? Creative Commons, Creative Commons BY SA 4.0

Niveau de développement : Disponible mais non validé

Cloud / Fichiers :

No-image-yet.jpg

Indiquer la localisation pour voir la carte

Tags : urbanisme circulaire, aménagement raisonné, projets collectifs, pédagogie, retour d'expériences

Catégories : Données, Connaissance

Thème : Général/Modèles, Facteurs de résilience, Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Culture, Facteurs de résilience/Economie, Facteurs de résilience/Urbanisme, Facteurs de résilience/Agriculture, Anticipation, Anticipation/Veille, Anticipation/Prospective, Regénération, Regénération/Reconstruction, Regénération/Innovation

Candidat Appel à Communs : candidat 24 Nov

Référent ADEME : Mathieu Zimmer

Référent du commun : Mathieu Zimmer


Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller

Candidat Appel à Communs : candidat 5 Nov

Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 84000

1.Détails du Financement :

Le budget pour amorcer la première phase du projet (construction de la plateforme, rédaction de 40 fictions territoriales, réalisation de 4 visions de villes et animation de la communauté) est estimé à 120 000 €. Il sera financé à hauteur de 30 % par l’agence deux degrés (36 000 €) et à 70 % par la subvention de l’Ademe (84 000 €). L’objectif pour les années suivantes est de solliciter des subventions de territoires (collectivités) et d’opérateurs de l’aménagement (OPH, aménageurs, promoteurs) pour financer des mises en récits de territoires spécifiques et faire bouger les lignes en évitant les passages classiques et longs des marchés publics pour des prestations de prospective urbaine.

Le projet Quatre Degrés sera porté par l’agence deux degrés dans sa phase d’amorçage avant de basculer sous un format associatif. Le modèle coopératif de la SCOP deux degrés a permis de dégager depuis plusieurs années 70 000 € de fond non partageable (90 000 € en 2024), destiné donc à financer le temps de travail des salariés pour des projets sans commanditaires et sans financement adapté. Ce fond non partageable nous permet de financer 2 ans de gestion de la plateforme Quatre Degrés, avant de pouvoir trouver les autres sources de financement.

2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :

Le projet fait le pari de la fiction basée sur des faits concrets pour accélérer l’apparition de nouvelles visions territoriales, sortir de schémas classiques (à savoir la croissance démographique à tout prix), éviter les écueils des marchés publics classiques (temps, contraintes, rapport édulcoré). Il fait surtout le pari de pouvoir proposer des visions diversifiées et rassembleuses pour susciter de l’adhésion et faire émerger des projets (libérer un foncier pour un projet d’habitat léger, éviter l’urbanisation d’un terrain au profit d’un espace renaturé et géré collectivement, etc). L’enjeu est donc de viser juste et trouver les bons leviers opérationnels. C’est l’objet des cartographies illustrées, imprimées et diffusées sur les 4 territoires témoins, qui nécessite une bonne connaissance de l’aménagement et des enjeux locaux. Deux degrés bénéficie pour ça d’une méthode basée sur des résidences sur site, avec contact des acteurs locaux et synthèse des enjeux clés (référence : atlas des quartiers en transition à Caen, réalisé par deux degrés pour le compte de l’agglomération de Caen, ou les guides Safari réalisés et édités par deux degrés). L’équipe de deux degrés a par ailleurs une expérience dans l’animation de conférences et de diffusions de réflexions. Dans les années précédentes, ses ouvrages « Le Petit Paris » et « Le Méga Grand Bordeaux » ainsi que « l’observatoire des villes moyennes » avaient généré des conférences et des articles de presse.

3.Détails Impacts environnementaux :

Concernant les impacts environnementaux, l’enjeu est de donner à voir ce qui est possible en termes de densification, d’utilisation des terres, de gestion des infrastructures et de pouvoir accélérer l’émergence de projets répondants aux enjeux de la résilience territoriale (réduction de l’artificialisation, solidarités, modes de vie plus partagés et sobres). L’évaluation des impacts pourra se faire au regard des projets vertueux que cela aura fait naître et des projets climaticides que cela aura fait échouer.

4.Synthèse du projet de Commun :

Quatre Degrés est une plateforme de prospective territoriale explorant les futurs possibles des territoires aux regard des envies des habitant·es et des capacités de transformation / exposition aux risques. Elle sera librement accessible sur internet par tout le monde. Les contenus pourront être repris par le grand public et les professionnel·les. Des visions prospectives détaillées, sous la forme de cartes illustrées et imprimées, seront réalisées sur des territoires témoins.

Expérience du porteur de commun dans le domaine L’agence deux degrés, qui porte ce projet, est composée de géographes, d’urbanistes et de designers. L’équipe travaille sur des missions de prospective pilotées par des collectivités (Bordeaux 2050, Libourne 2032, Béthune 2030) et elle conçoit et édite des livres de prospective fiction via leur activité d’éditeur (Le Petit Paris, 2013 ; Le Méga Grand Bordeaux, 2017). Par ailleurs, deux degrés est reconnu dans sa capacité à mettre en récit et à rédiger des cartographies illustrées de territoires.

Description du problème adressé par le commun et rôle du commun au niveau de l'intérêt général Les visions de ce qu’est un territoire résilient sont souvent limités, tant dans leur nombre que dans leur diversité. Les capacités des collectivités de produire ces visions sont réduites et parfois biaisées par des enjeux politiques. Par ailleurs, l’approche du grand public tend vers une recherche de lieux préservés des changements climatiques ou bien par la mise en place de solutions à une échelle très réduite et parfois trop fermée. Aussi, cette plateforme prospective fait émerger simplement de nombreuses visions prospectives sur une diversité de territoires, fait naître des espaces de discussion, des aspirations et fait le pari d’un passage opérationnel en fédérant les acteurs de l’aménagement du territoire (professionnel·les de l’aménagement, collectifs d’habitant·es, élu·es). C’est imaginé comme un accélérateur de changement et une boîte à idées pour son territoire.


Le rapport coût/impact se mesure, selon nous, sur notre capacité à faire naître des visions prospectives rapidement et là où il n’y en a peu. Aujourd’hui, au regard du fonctionnement classique de la commande publique, une mission de prospective coûte entre 100 000 et 500 000 € par territoire (étude + gestion de projet), pour environ 1 à 3 ans de réalisation (temps politique, temps technique, temps de concertation). Nous pensons être en mesure de proposer des résultats qui peuvent amener des réflexions tout aussi stimulantes (mais moins exhaustives bien entendu) avec des budgets et des délais beaucoup plus restreints. Le pari est de faire 30 visions prospectives, sur des territoires très variés, là où une commande publique ne peut en produire qu’une ou deux, sur des territoires aux moyens importants.

5.Autodiagnostic :

Le problème est-il défini ? seul ou par plusieurs personnes ? Oui, il y a plusieurs outils cartographiques qui permettent de trouver les territoires les plus adaptés à ses critères (climat, transport, culture) mais aucun n'offre une cartographie générale de la France et aucun ne propose de visions pour ces territoires.

Y a-t-il d’autres contributeurs prêts à travailler sur ce Commun ? Oui nous avons des contacts professionnels qui seraient prêts à participer à la construction / correction de cette plateforme (cartographes, urbanistes, spécialistes en transport).

Y a-t-il un lien établi avec la communauté open data ? Pas encore.

"Quel est le contexte d’émergence de ce commun ?" Sentiment d'urgence face à l'absence de vision prospective sur nos territoires. Grande difficulté de porter ces enjeux dans le cadre de la commande publique classique.

Est-ce que les contributeurs sont structurés via une association, entreprise pour recevoir des financements ? Oui, l’agence deux degrés est une société qui portera le projet dans les deux premières années (avant création de l'association quatre degrés).


"Le projet de commun s’attache-t-il à développer un ancrage territorial ?" Oui via la mobilisation de communautés locales et surtout la réalisation concrète des cartographies prospectives sur des territoires témoins (imprimées, diffusées discutées).

Le projet est collaboratif avec des professionnel·les mais surtout des acteurs locaux / habitant·es pour faire émerger des visions collectives.


Quels sont les besoins à ce jour pour passer à l'étape suivante  :

       ◦ accès à des données > oui
       ◦ accès à des cas d’usages > oui
       ◦ besoin d’expérimenter en situation “réelle” (usager, infrastructures) > oui
       ◦ accès à des financement > oui

La réalisation du projet de commun sélectionné :

6.Réalisation du projet de commun:

Description des actions Réalisation de la carte de la France avec un condensé d’informations géographiques (climat, risques, démographie) qui permet de révéler les territoires les plus résilients (travail déjà démarré. Fin prévue en janvier 2024). Ecriture de 40 récits prospectifs territorialisés (20 entre janvier – juillet 2024 et 20 entre août et décembre 2024) 4 travaux de terrain sur 4 territoires témoins (1 semaine de résidence pour observation + rencontre d’acteurs) avec réalisation de cartes prospectives illustrées puis diffusion du travail sous forme de conférences sur place (De mars 2024 à juilllet 2025). Animation via les réseaux sociaux dès 2024.


Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Quatre Degrés: aucun pour le moment


Suivi des actions

Search actions Add an action See this page for more information
Open
+ A faire0
+ En cours0
+ Fait0