Développer une interface de coopération et des règles avec les partenaires

De Resilience Territoire

  Catégorie : Financier, Partenariats

Enjeu à résoudre autour du commun : Développer une interface de coopération et des règles avec les partenaires

Green flat directory icon.svg
Description de l'ingrédient :


Du fait de la complexité de la réciprocité des acteurs économiques ou public au profit du commun, il est important de développer un espace de dialogue pour travailler les liens entre le commun et les partenaires économiques ou publics. Et que cet espace permette de construire des règles de fonctionnement entre le commun et les acteurs économiques ou publics qui l'utilisent.
Noun tools 1857716 (1).png
Outil ou méthode : La compagnie a développé une charte de coopération entre les acteurs économiques et la compagnie des Tiers lieux (un réseau de tiers lieux qui se pense comme un commun)


ContratcooperationCompagnieTL.png

Lien : https://docs.google.com/document/d/1KPp5UyIvPVmS8WV0FkOFvIIQbuVsUXG4fXW4uI00_aI/edit

Noun tools 1857716 (1).png
Outil ou méthode :' '


Contrat d'adhésion des acteurs économiques partenaires du commun.pngContrat d'adhésion des acteurs économiques partenaires du commun - 2.png

Lien :


Circle-icons-zoomin.svg
Exemple : Un outil de débat pour échanger et décider de l'usage économique de l'image d'un commun (ici un réseau de tiers lieux) :


Lorsqu'un opérateur économique a souhaité avoir le soutien d'un réseau de tiers lieux (La Compagnie des Tiers-Lieux) pour faciliter le financement des projets qu'il portait, un long débat a eu lieu afin de trouver un mode de fonctionnement qui convienne à ce moment précis, mais qui stabilise aussi à l'avenir des règles de coopération entre le commun et l'acteur économique.

Lien : https://framavox.org/d/eI9Q2s7F/quel-positionnement-de-la-compagnie-vis-vis-des-op-rateurs-de-tiers-lieux-


Circle-icons-zoomin.svg
Exemple : Koweb :


Koweb est un commun visant à améliorer le travail des équipes et des réseaux grâce aux potentiels des outils numériques. C'est à la fois une marque commune, une plateforme web et une dynamique collective. La dynamique collective s’incarne au travers d’une équipe souhaitant œuvrer à la raison d’être de Koweb.

Pour favoriser la pérennité du commun Koweb, des réciprocités ont été mises en place pour les acteurs économiques qui utilisent Koweb dans leurs missions de prestations, soit en utilisant la marque, ses outils ou ses ressources. Ces réciprocités varient de 10 à 20% selon différents critères.

Koweb partage le budget ainsi généré de manière ouverte avec l'ensemble des contributeurs.

Reciprociteducommunpartenaireskoweb.png

Lien : https://docs.google.com/document/d/1O1gPLDjzukOJ9CeYhlYbQU6zt44mQ9aOwbAAa87-6yc/edit#