Amener des moyens par la réciprocité des acteurs économiques au profit du commun

De Resilience Territoire

  Catégorie : Financier, Partenariats

Enjeu à résoudre autour du commun : Amener des moyens par la réciprocité des acteurs économiques au profit du commun

Green flat directory icon.svg
Description de l'ingrédient :


Lorsqu’un acteur économique utilise un commun pour développer des services ou des produits (par exemple, l’entreprise qui fabrique des objets à partir de plans “libres”), il y a possibilité de trouver des financements et de la contribution pour soutenir le commun (le plans d’objets dans notre cas). C’est un modèle économique à ne pas négliger. C’est même celui le plus présent à l’heure actuelle dans le monde du logiciel libre.

Pour cela :

- Il est important de préciser qu'un usage économique du commun est possible, tout en indiquant des réciprocités possibles. Ces dernières peuvent être plus ou moins formalisées.

- Un espace de visibilité des prestataires qui contribuent aux communs est pertinent à mettre en place. Que ce soit une contribution en nature ou en argent. Cela permet de mettre en avant les prestataires qui "jouent le jeu" et contribuent au Commun qu'ils utilisent.

- Une charte de coopération et de réciprocité avec ces prestataires peut être mise en place ainsi qu'un espace de dialogue

- Il peut être mise en place un suivi des acteurs économiques pour pouvoir solliciter leur contribution financière. Cela peut se faire en lien avec la communauté du commun.

- Il peut être mis à disposition des prestataires qui contribuent financièrement au commun un accès privilégié à des ressources supplémentaires, non pas à l'usage du commun pour éviter de restreindre son accès, mais par exemple en partageant des données qui facilitent les activités économiques autour du commun, mettre en lien les prestataires, partager une base de donnée de client potentiels et identifiés par le commun, redistribuer les missions de prestation, etc...

- Il peut être envisagé des licences qui protègent le commun de son usage économique. Néanmoins, il faut être vigilant à ne pas trop verrouiller le commun pour éviter que des acteurs économiques s'en détournent et développent leur propre solution.

Outils, méthodes, exemples liés à cet ingrédient  :

Circle-icons-zoomin.svg
L'incitation à la réciprocité financière par Musicbrainz :


Le "commun" MusicBrainz (base de métadonnées liées à la musique) est adossée à une fondation qui s’appelle MetaBrainz et qui est là pour réguler les usages commerciaux de cette base. Les entités souhaitant faire du commerce à partir des données sont incités à se déclarer à la fondation qui passe des contrats avec eux : https://metabrainz.org/supporters/account-type. Chacun peut utiliser les données de MusicBrainz, mais la "communauté" peut aussi aider à la vigilance et aller chercher les acteurs commerciaux qui font un usage pour les inciter à soutenir MusicBrainz. "There are also organizations that make use of our data that have explicitly declined to support us. There may also be other organizations making use of our data that we don't know about yet. If you know of a company using our data, please contact us." Si ils ne soutiennent pas, il n'y a pas de recours juridique, mais ils ne seront pas dans la liste mise en avant sur le site.

Lien : https://metabrainz.org/supporters