Amener des moyens par la réciprocité des acteurs économiques au profit du commun

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher

  Catégorie : Financier, Partenariats

Enjeu à résoudre autour du commun : Amener des moyens par la réciprocité des acteurs économiques au profit du commun

Green flat directory icon.svg
Description de l'ingrédient :


Lorsqu’un acteur économique utilise un commun pour développer des services ou des produits (par exemple, l’entreprise qui fabrique des objets à partir de plans “libres”), il y a possibilité de trouver des financements et de la contribution pour soutenir le commun (le plans d’objets dans notre cas). C’est un modèle économique à ne pas négliger. C’est même celui le plus présent à l’heure actuelle dans le monde du logiciel libre.

Pour cela :

- Il est important de préciser qu'un usage économique du commun est possible, tout en indiquant des réciprocités possibles. Ces dernières peuvent être plus ou moins formalisées.

- Un espace de visibilité des prestataires qui contribuent aux communs est pertinent à mettre en place. Que ce soit une contribution en nature ou en argent. Cela permet de mettre en avant les prestataires qui "jouent le jeu" et contribuent au Commun qu'ils utilisent.

- Une charte de coopération et de réciprocité avec ces prestataires peut être mise en place ainsi qu'un espace de dialogue

- Il peut être mise en place un suivi des acteurs économiques pour pouvoir solliciter leur contribution financière. Cela peut se faire en lien avec la communauté du commun.

- Il peut être mis à disposition des prestataires qui contribuent financièrement au commun un accès privilégié à des ressources supplémentaires, non pas à l'usage du commun pour éviter de restreindre son accès, mais par exemple en partageant des données qui facilitent les activités économiques autour du commun, mettre en lien les prestataires, partager une base de donnée de client potentiels et identifiés par le commun, redistribuer les missions de prestation, etc...

- Il peut être envisagé des licences qui protègent le commun de son usage économique. Néanmoins, il faut être vigilant à ne pas trop verrouiller le commun pour éviter que des acteurs économiques s'en détournent et développent leur propre solution.
Circle-icons-zoomin.svg
Exemple : L'incitation à la réciprocité financière par Musicbrainz :


Le "commun" MusicBrainz (base de métadonnées liées à la musique) est adossée à une fondation qui s’appelle MetaBrainz et qui est là pour réguler les usages commerciaux de cette base. Les entités souhaitant faire du commerce à partir des données sont incités à se déclarer à la fondation qui passe des contrats avec eux : https://metabrainz.org/supporters/account-type. Chacun peut utiliser les données de MusicBrainz, mais la "communauté" peut aussi aider à la vigilance et aller chercher les acteurs commerciaux qui font un usage pour les inciter à soutenir MusicBrainz. "There are also organizations that make use of our data that have explicitly declined to support us. There may also be other organizations making use of our data that we don't know about yet. If you know of a company using our data, please contact us." Si ils ne soutiennent pas, il n'y a pas de recours juridique, mais ils ne seront pas dans la liste mise en avant sur le site.

Lien : https://metabrainz.org/supporters


Circle-icons-zoomin.svg
Exemple : Les réciprocités par les acteurs économiques de la fresque du climat :


La fresque du climat a mis en place des licences à réciprocité très abouties.

Le chiffre de l'association qui porte le projet est passé de 110000€ à 650 000€ en un an où une importante partie des revenus vient des droits d'utilisation.

Pour autant la licence est en CC BY-NC-ND peut avoir des défauts dans le cadre des communs (pas de modification autorisée, pas d'usage commercial autorisé sans leur accord), mais cela doit pouvoir fonctionner avec une licence CC BY SA, et inspirer sur ce sujet

Il manquerait peut-être aussi une transparence des contributeurs financiers, qui pourrait inciter à ne pas oublier de contribuer financièrement et valoriser ceux qui jouent le jeu.

Usage réciprocité Fresque Climat1.png

Reciprocité Fresqueclimat2.png

Reciprocité de la fresque du climat.png

Lien : https://fresqueduclimat.org/licence-et-droits-dutilisation/