Cyclabilité et Marchabilité
Cyclabilité et Marchabilité dans les territoires de faible et moyenne densité
Description :
Un constat
La voiture individuelle reste encore, et de très loin, le principal outil des mobilités quotidiennes dans les territoires non urbains (de faible ou moyenne densité, péri-urbain et rural). Si des efforts significatifs sont mis en œuvre dans les grandes métropoles, dotées de transports en commun, de pistes cyclables et de trottoirs, il n’en est pas de même dans les villages, bourgs et villes moyennes ou dans les campagnes au sein desquelles peu d’équipements sont réalisés pour marcher en sécurité dans un rayon d’un kilomètre ou bien pédaler en sécurité dans un rayon de 10 km autour des commerces et services. Le changement d’habitude à opérer questionne à la fois les citoyens, les politiques publiques (élus) et les moyens techniques et financiers à engager
Un objectif
Notre projet – Un observatoire des mobilités ciblé sur des territoires de faible et moyenne densité vise d’une part à sensibiliser les citoyens et élus avec une datavisualisation cartographique et des indicateurs clés, et d’autre part fournir des données à valeur ajoutée destinée aux services numériques (SIG) des collectivités. Cet observatoire repose sur une base de données d’évaluation de la marchabilité et cyclabilité , base de données assemblant diverses données ouvertes (IGN, OSM, Strava, etc ) , base de données conçue pour être pérenne et maintenue. Un portail simple permet de naviguer dans la donnée , consulter ses territoires, consulter ses indicateurs et aussi télécharger la donnée à valeur ajoutée.
Un commun
Le “commun” ciblé par notre projet est une donnée numérique ouverte, partagée et maintenue. Cette donnée numérique porte essentiellement sur notre voirie , espace de déplacement, qui serait enrichie d’un grand nombre d’informations collectées soit par des institutions publiques (Etat et collectivités), soit par des moyens collaboratifs (OSM, …), soit par des opérateurs privés reversant de la donnée de mobilité (Strava, …).
Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :
Contributeurs :
Défi auquel répond la ressource : 1- Connaissances - Ressources, B- Planification et aménagement urbain
Autre commun proche :
Richesse recherchée : Financement, Contributeur - Communauté
Compétences recherchée : Général/Domaines, Facteurs de résilience/Infrastructure, Facteurs de résilience/Urbanisme
Communauté d'intérêt :
Type de licence ?
Niveau de développement : Idée
Cloud / Fichiers :
Tags : mobilité décarbonée, vélo, marche, voirie, aménagement, Cartographie, observatoire, Base de données, indicateurs
Catégories : Données, Connaissance
Thème : Général/Domaines, Facteurs de résilience/Infrastructure, Facteurs de résilience/Urbanisme
Candidat Appel à Communs : candidat 24 Nov
Référent ADEME :
Référent du commun :
Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller
Candidat Appel à Communs :
Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 120000
1.Détails du Financement :
Un calcul de charges amène à un total de 300j pour l'ensemble des partenaires, représentant grossièrement un budget de 180k€. Nous sollicitons un financement de 120k€, soit les 2/3 du budget total, financement respectant le cadre de l'ADEME en considérant Magellium et BL Evolution comme des PME de moins de 250 employés et Mael Thomas indépendant.
2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :
Trois catégories d'impact sont visées adressant respectivement , le citoyen, l'élu et le SIG de la collectivité locale.
- La carte de cyclabilité/marchabilité expose au citoyen les capacités de déplacement marche ou vélo à partir de son lieu d'habitation vers un centre de services (ville/village) par des isochrones lui permettant de lire simplement à quelle distance (temps de parcours) il se trouve d'un lieu de services. L'impact peut être important pour des personnes en recherche d'habitat.
- Les notes affectées aux communes et EPCI en terme de développement marchabilité/cyclabilité peuvent avoir un impact certains auprès des élus , surtout par comparaison avec des territoires voisins ou équivalents.
- La donnée de voirie téléchargeable, contenant une information très riche concernant les caractéristiques de la voirie en terme d'aménagement marchable/cyclable , est une ressource précieuse pour les services numériques des collectivités (SIG) et pour les bureaux d'études travaillant sur ces sujets.
En terme de soutien, nous pouvons apporter des éléments de soutien de plusieurs EPCI ainsi que de l'association Vélos&Territoires.
3.Détails Impacts environnementaux :
Le faible temps de réponse à l'appel à projet n'a pas permis de détailler finement les impacts environnementaux. On ne peut à ce stade que fournir des éléments de "consommation" lié à l'usage du numérique. Le dispositif s'appuie sur un volume de données assez important (IGN + INSEE + OSM + STRAVA) mais pourra à terme (en phase 2) utiliser une infrastructure existante (la géoplateforme IGN) qui mutualise la donnée géographique nationale , évitant ainsi une duplication de plusieurs centaines de Go.
4.Synthèse du projet de Commun :
Expérience du porteur de Commun dans le domaine
- Magellium (représenté par Jean-Yves Garinet), acteur majeur du géo-numérique, travaille pour la mise en place et l’entretien de référentiels géographiques pour de nombreux clients publics notamment VNF, ONF, MTECT (Logement Social), Action Logement. Magellium est coordinateur de ce projet.
- BL-Evolution (représenté par Guillaume Martin) , bureau d’étude de 70 personnes orienté sur tous les secteurs de la transition énergétique , notamment sur les mobilités (cf Etude La France à 20mn en vélo)
- Mael Thomas, développeur web indépendant, agitateur de mobilités avec la création et l’entretien du portail comparatif villes.plus
Informations liées au Commun et au problème identifié
Le commun identifié est une donnée numérique complexe, basé sur l’infrastructure de voirie (IGN), augmenté d’informations ouvertes (OSM, Strava) et dotée d’indicateurs clés de cyclabilité/marchabilité définis par le projet. La base de données est ouverte à la constitution et l’entretien de nouveaux indicateurs apportés par d’autres acteurs. Elle pourra, dans une une phase 2 être supportée par la Géoplateforme de l’IGN. Elle s’apparente d’une certaine manière à la BNB , Base de Données des Batiments, structuré par la donnée IGN et complémentée par une grand panel d’acteurs.
Description des actions
- Etape 1 – 3 mois - Définition des indicateurs et des cartographies permettant de cadrer le contenu de la base de données et spécifier les informations mises à disposition par l’observatoire
- Etape 2 – 6 mois - Réalisation de la base de données – Ecriture de scripts d’entretien de la donnée et calcul d’indicateurs – Développement du portail – Travail d’exploration de nouveaux indicateurs (OrthoImage/LIDAR)
- Etape 3 – 3 mois – Consolidation de la base de donnée et indicateurs avec la présentation auprès d’acteurs clés (association et collectivité) – Documentation pour garantir la pérennité de la donnée et du portail – Recherche d’une gouvernance
Taille de la communauté de contributeurs et d'utilisateurs impliquée
La contribution de la donnée est une convergence entre la donnée publique (IGN et collectivités), la donnée commune (OSM et associations) et la donnée privée reversée (Strava et autres acteurs coopératifs).
Estimation du Rapport Coût / Impact du Commun dans le domaine de la sobriété et/ou de la résilience
Le cout de constitution du commun par mutualisation nationale, une centaine de milliers d’euros et sans commune mesure avec les couts actuels engendrés par la constitution de cette connaissance par les EPCI sur chacun de leur territoire. La dynamisation de la prise de conscience par les citoyens et élus est aussi un impact visé, accélérant les processus de planification des aménagements.
Commun et intérêt général
La nature multiple des contributions (bien public, bien privé, bien commun) est ici un exemple de ce qui devrait être fait dans beaucoup d’autres domaines. Cette connaissance du potentiel cyclable et marchable est une prise de conscience absolument nécessaire pour extraire l’humanité de son addiction à l’automobile, et c’est aussi en même temps une question de santé publique !
L’inscription du processus de constitution et maintien dans un dispositif pérenne est un objectif important , qui ne devrait pas être couteux en exploitation car basé sur des traitements très largement automatiques.
5.Autodiagnostic :
L’idée de ce commun, une donnée nationale, riche, à vocation pérenne, cyclabilité , marchabilité , sur les campagnes et villes moyennes a émergé par convergence de plusieurs expériences vécues, privées et professionnelles :
- Une expérience personnelle partagée avec de nombreuses connaissances, pendant la période de confinement, qui a fait découvrir une zone d’un kilomètre à pied autour de chez soi, une réelle prise de conscience du désintérêt des politiques publiques (et des citoyens) dans l’aménagement des bords de nos routes.
- Une autre expérience personnelle, elle aussi partagée mais par des acteurs de la géographie numérique (dont le président du CNIG), lors d’un séminaire d’OpenIG organisé à 1km de la gare de Lézignan-Corbières, parcours pédestre à travers les fossés et abords dangereux d’une départementale.
- Une expérience courante de croisement de cyclistes sur les routes communales et départementales, cyclistes vêtus de tenues sportives fluorescentes, mais absolument aucun croisement de cyclistes normaux avec panier de marché ou siège enfant sur le porte bagage.
- Le développement rapide du vélo électrique dans les zones urbaines, une dynamique que l’on ne voit pas dans les zones non urbaines ou péri-urbaines , et très certainement due aux dangers de circulation sur les voies existantes, totalement dédiées à l’automobile.
- L’écoute attentive de la présentation des travaux de diagnostic de cyclabilité du territoire par le service SIG de la CC du Pont du Gard lors de la journée professionnelle d’OpenIG à Montpellier en 2023.
L’idée s’est transformé en projet après la présentation des actions Sobriété et Résilience par l’IGN et l’ADEME en octobre 2023, avec les quatre ambitions suivantes
- Viser une base de données nationale fédérant les données ouvertes existantes des trois grandes sources : la source publique (IGN et collectivités) , la source commune (OSM) et la source privée (Strava reversée à la communauté), base de donnée pérenne et maintenue à terme dans l’infrastructure de la GeoPlateforme IGN.
- Etudier les indicateurs clés, pouvant être établi de manière automatique à partir des données source, ceci avec l’aide de professionnels de la mobilité
- Explorer les capacités de traitement automatiques d’identification de caractéristiques utiles à la cyclabilité et la marchabilité avec les données IGN OrthoImages et LIDAR (trottoirs, fossés, largeur, ….)
- Diffuser l’information sur un portail d’une part ludique et pédagogique destiné au citoyen et aux élus et d’autre part à but professionnel pour le téléchargement de données par les acteurs locaux en collectivité.
Un cercle de trois personnes s’est alors formé avec Guillaume Martin du bureau d’étude BL Evolutions , autour du document la France à 20mn à vélo et Mael Thomas développeur du portail villes.plus , comparatif de cyclabilité des territoires, chacun apportant sa competence pour le développement du commun.
Le peu de temps consacré à l’élaboration du projet expose encore des manques, mais qui peuvent encore être travaillés
- L’implication d’acteurs importants tels que la Fabrique des Mobilités, l’association Vélos&Territoires.
- La constitution d’un groupe prescripteur et béta-testeur en réunissant quelques EPCI représentatives des territoires visés
- L’articulation avec la Géoplateforme de l’IGN et sa capacité éventuelle à entrer dans la phase 1
La réalisation du projet de commun sélectionné :
6.Réalisation du projet de commun:
Etape 1 – Définition des indicateurs, de la cartographie et de la datavisualisation
Cette étape d’une durée de trois mois est un travail de partage de connaissance entre les trois acteurs clés, finalisé par la rédaction d’un document public et ouvert, document servant de cadre fonctionnel et technique pour l’étape suivante, mise en œuvre du dispositif avec base de données et observatoire. Ce partage de connaissance vise 4 axes assez distincts
- Définir les caractéristiques d’un « lieu de services » , destination d’un déplacement marchable ou cyclable , service public (écoles, collèges) ou service marchand tout en vérifiant la capacité à identifier automatiquement ces lieux de services par exploration des données IGN, INSEE et OSM (figure 1 ci-dessous)
- Définir l’information cartographique destinée aux citoyens et élus exposant la cyclabilité/marchabilité theorique (la voirie existante) et la cyclabilité/marchabilité rééelle (la voirie réellement praticable). Ceci en s’appuyant sur des sources de données ouvertes croisant IGN, INSEE, OSM et Strava. (cf figure 2 et 3 avec isochrones grossiers). Etudier aussi l'intérêt d'un outil interactif de mesure de temps de parcours entre deux points choisis.
- Définir les indicateurs clés à ramener à la commune et EPCI pour offrir une information simple et percutante avec classement et comparaisons
- Définir un contour de l’exploration des données OrthoImage/LIDAR pour y extraire une information supplémentaire nécessaire à la marchabilité/cyclabilité.
Cette première étape est basée sur des réunions de travail régulières, avec au moins 3 réunions en présentiel afin de trouver les convergences nécessaires. Nous pensons convier à ces réunions des représentants de collectivités, qui seraient les principaux utilisateurs de la donnée, et s’articuler avec la Fabrique des mobilités. Les charges de travail respectives de chacun pour cette étape sont les suivantes :
- Magellium 25j
- BL Evolution 45j
- Mael 15j
Etape 2a – Constitution de la base de donnée nationale et Observatoire
Cette étape, d’une durée de 6 mois, prend le temps de construire la base de données par compilation de toutes les sources identifiées et mettre en place le portail Observatoire avec cartographie et chiffres clés. Les activités sont essentiellement menées par Magellium et Mael Thomas avec :
- Définition d’un modèle de donnée documenté décrivant la structure de la base de données PostgreSQL/PostGIS.
- Sélection d’un hébergement des données et applications pour cette phase 1 du projet – Sélection de la meilleure offre OVHCloud
- Développement des scripts d’alimentation en Python – Ces scripts sont documentés et partagés dans un git Open Source afin de garantir l’évolution
- Développement du calcul d’indicateurs territoriaux et agrégés , toujours sous la forme de scripts Python documentés
- Développement du portail – Observatoire s’appuyant sur GeoServer pour la diffusion de cartographies, SpringBoot pour la fourniture d’API Rest et Javascript (React ou Angular) pour le front-end
Le livrable de l'étape est un dispositif applicatif et données fonctionnel et documenté. Les charges de travail respectives de chacun pour cette étape 2.a sont les suivantes
- Magellium 100j
- BL Evolution 10j
- Mael 30j
'Etape 2b – Exploration de nouveaux indicateurs issus de l'image et du Lidar par machine learning
Cette étape exploratoire consiste a explorer l'usage des données Orthophotos de l'IGN, couplées aux données Lidar HD afin d'extraire des informations importantes sur l'état de la voirie par rapport à la marchabilité/cyclabilité (trottoirs, largeur, sinuosité,...) , mais aussi sur la capacité/difficulté d'aménagement (pente, fossé, arbres, ...) . Ces indicateurs sont identifiés lors de l'étape 1 et ici mis en œuvre pour mesurer la faisabilité et la qualité des résultats.
Le livrable de l'étape est un rapport d'étude avec annexes techniques (scripts, données).
Les charges de travail respectives de chacun pour cette étape 2.b sont les suivantes
- Magellium 50j
- BL Evolution 5j
Etape 3 – Déploiement / Communication et test de la plateforme
Cette étape vise globalement à garantir la perennité du dispositif en travaillant sur la consolidation de la base de donnée et indicateurs via la présentation auprès d’acteurs clés (association et collectivité) et sur une documentation perenne et évolutive à travers un wiki associé au dispositif. C'est aussi pendant cette phase que pourra être travaillé les modalités de portage du dispositif dans l'environnement de la Geoplateforme de l'IGN.
Les charges de travail respectives de chacun pour cette étape 2.b sont les suivantes
- Magellium 10j
- BL Evolution 5j
- Mael 5j
Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Cyclabilité et Marchabilité: aucun pour le moment