Commune Mesure
Commune Mesure est une plateforme ressources open-source sur la mesure d’impacts et l’évaluation à destination des tiers lieux et des lieux hybrides
Description :
Depuis plusieurs années, les tiers-lieux et lieux hybrides se multiplient sur l’ensemble du territoire français. Les travaux menés par France Tiers-Lieux dans le cadre de leur dernier rapport ont permis d’estimer le nombre de tiers-lieux en France à plus de 2500 en 2021. Malgré leur diversité, ces lieux ont en commun de mutualiser des espaces et des compétences, d’hybrider des activités et de réunir des collectifs citoyens engagés, favorisant la coopération pour répondre aux enjeux de leur territoire. Ils s’inscrivent généralement dans une logique d’utilité sociale et d’ancrage territorial et apportent des solutions concrètes à des enjeux aussi larges que l’alimentation, l'insertion sociale et professionnelle, l'accès au logement, la consommation et la circularité, la relocalisation de la production, etc. Spécifiquement en temps de crise (sociale, sanitaire, écologique), les tiers-lieux démontrent chaque jour leur résilience et leur capacité à créer du commun en s'adaptant constamment pour répondre aux besoins du territoire et de ses habitants.
Convaincus des externalités positives générées par les tiers-lieux, les porteurs de projets se retrouvent pourtant bien souvent dans l'incapacité d'objectiver leurs effets par manque de ressources humaines et financières, de temps, de compétences ou d'outils. En outre, bien qu'il existe aujourd'hui de nombreuses méthodes d'évaluation, ces dernières sont généralement inadaptées aux spécificités des tiers-lieux : elles ne permettent pas de rendre compte de la diversité de leurs impacts et se cantonnent généralement à des indicateurs quantitatifs issus des méthodes d'évaluation des politiques publiques.
Pourtant les enjeux d'évaluation sont devenus cruciaux pour les tiers-lieux : d'une part pour contribuer à la stratégie globale du lieu et au pilotage interne des actions ; d'autre part pour valoriser leurs effets auprès de leurs partenaires et rendre des comptes à leurs financeurs ; enfin pour capitaliser sur les expériences de chacun et mettre en récit de nouveaux modes de vie et de nouvelles formes de collaboration.
Partant de ce constat, Plateau Urbain s’est emparé du sujet de l’évaluation dès 2016, en menant un premier travail exploratoire dans 12 lieux. De cette première phase est née la plateforme Commune Mesure, déployée depuis 2018 dans le but :
- d’encapaciter les lieux et leurs gestionnaires grâce à des ressources en accès libre sur les enjeux de la mesure d’impact ;
- de permettre aux gestionnaires de réaliser une première auto-évaluation des effets de leurs lieux grâce à notre questionnaire en ligne ;
- de permettre aux lieux de générer une visualisation de ces effets ;
- de donner à voir l’impact collectif des tiers-lieux sur le territoire national en collaboration avec France Tiers-Lieux.
Ressources bibliographiques, état de l’art sur les enjeux d'évaluation, méthodologies et outils opérationnels sont ainsi mis en ligne sur la plateforme afin que les porteurs de projets puissent s’en saisir et piocher des ressources en fonction de leurs besoins.
Dans la lignée de ce qui a été produit sur l'évaluation d'impact social des tiers-lieux avec Approche.s, nous commençons cette année le développement d'un volet sur la mesure d'impact environnemental des tiers-lieux et sollicitons à ce titre un financement de l'Ademe dans le cadre de l'Appel à Communs.
Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : Banque des Territoires, Institut Paris Région, La Compagnie des Tiers-Lieux
Contributeurs : Vincent Caillaux
Défi auquel répond la ressource : 1- Connaissances - Ressources, 2- Mise en récits, B- Planification et aménagement urbain
Autre commun proche : HABIT&R
Richesse recherchée : Financement, Conseil Expertise
Compétences recherchée : Général, Facteurs de résilience
Communauté d'intérêt :
Type de licence ? GNU Affero General Public License
Niveau de développement : Disponible et validé
Cloud / Fichiers : https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Fichier:Lettes_d%27engagement_Copil_CM_VF.pdf
Tags : Tiers Lieu, urbanisme, Transition, Territoires
Catégories : Données, Connaissance, Lieu
Thème : Général/Modèles, Général/Approches, Général/Enjeux, Facteurs de résilience/Urbanisme
Candidat Appel à Communs : sélectionné
Référent ADEME :
Référent du commun : Vincent Caillaux
Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller
Candidat Appel à Communs :
Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 60000
1.Détails du Financement :
Nous prévoyons de développer le volet environnemental de Commune Mesure en deux temps :
- En 2023, nous souhaitons développer une première version de ce volet en collaboration avec Vertigo Lab et le consortium d'acteurs impliqués dans Commune Mesure. Cette première version permettra de produire un guide d'évaluation ainsi qu'une première grille permettant aux lieux de se positionner en cartographiant leurs impacts environnementaux. Cette grille sera publiée sur Commune Mesure sous la forme d'un questionnaire auto-évaluatif permettant aux lieux de générer une première visualisation de leurs effets environnementaux. C'est pour cela que l'intégration du volet environnemental nécessitera de nouveaux développements informatiques. En parallèle, et selon les retours des utilisateurs, nous produirons et diffuserons également des outils opérationnelles et ressources bibliographiques pour permettre aux lieux d'approfondir leur démarche d'évaluation.
- En 2024, nous souhaitons approfondir cette démarche en intégrant une dimension quantitative à l'évaluation et ainsi de permettre aux lieux de mesurer et d'objectiver les effets environnementaux qu'ils auront auparavant cartographiés.
Le soutien de la Fondation Abbé Pierre et de la Banque des Territoires nous permet de couvrir les frais de fonctionnement du projet (salaires, communication, maintenance de la plateforme) et ainsi d'en assurer la pérennité. Par ailleurs, le financement de l'Ademe nous permettrait de couvrir les frais liés au développement du volet environnemental (collaboration avec Vertigo Lab, design et développements informatiques pour intégrer le volet environnemental).
2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :
Les tiers-lieux s'inscrivent généralement dans une logique d'ancrage territorial et font preuve de résilience et de sobriété dans le sens où ils cherchent à répondre aux besoin d'un territoire et de ses habitants avec des ressources limitées et une forte capacité d'adaptation. Durant la crise du Covid, les tiers-lieux ont par exemple su s'adapter pour trouver des solutions à l'urgence de la crise (production de matériel pour le personnel soignant, soutien numérique aux personnes isolées, etc). Sur le plan environnemental, le dernier rapport de France Tiers-Lieux affirme que tous les lieux mènent des actions concrètes en faveur de la transition écologique. 51% d'entre eux mettent en place des actions de sensibilisation, 1/3 développent des projets autour du réemploi, du recyclage ou de la réparation d'objets.
En permettant aux tiers-lieux de s'approprier des méthodes d'évaluation qui ne sont pas simplement des outils de valorisation mais également de pilotage interne, Commune Mesure contribue à ce que ces lieux puissent objectiver et améliorer leurs impacts sociaux et environnementaux.
Par le public qu'il vise, celui des tiers-lieux, le projet Commune Mesure travaille donc en étroite collaboration avec les acteurs territoriaux (collectivités, porteurs de projets, etc). Outre cela, nous avons également noué des partenariats structurants avec des acteurs institutionnels pour développer nos méthodes et les diffuser au plus grand nombre. Dans le cadre du grand recensement des tiers-lieux lancé en mars 2023, nous avons mis en place un partenariat avec France Tiers-Lieux et les réseaux régionaux afin que les lieux qui se recensement puissent, s'ils le souhaitent, générer une première visualisation de leurs effets sur Commune Mesure. Cette visualisation a vocation à servir de porte d'entrée vers les sujets relatifs à l'évaluation et inciter les lieux à approfondir leur démarche en s'appropriant les autres ressources disponibles sur notre plateforme. Par ailleurs, la Banque des Territoires nous accompagne également en tant que financeur depuis le début du projet afin que nous diffusions nos ressources auprès des collectivités territoriales.
3.Détails Impacts environnementaux :
L'impact de Commune Mesure sur l'environnement est par essence indirect dans la mesure où la plateforme permet aux tiers-lieux de s'approprier des démarches et méthodes d'évaluation adaptées à leurs spécificités. Néanmoins cet impact indirect peut-être multiple car :
- il permet de sensibiliser les lieux et les porteurs de projets aux démarches d'évaluation et aux enjeux environnementaux ;
- il permet aux lieux d'objectiver leurs effets. En portant une vision de l'évaluation comme outil de suivi et de pilotage, nous souhaitons inciter les lieux à se questionner et s'évaluer pour in fine améliorer leurs impacts sur l'environnement ;
- il permet aux pouvoirs publics et financeurs d'orienter leurs financements vers les projets qui témoignent d'un impact plus pertinent ;
- il permet aux lieux de s'inspirer les uns les autres en valorisant les actions durables mises en place par ces lieux.
Ces impacts indirects peuvent s'appliquer à des champs aussi larges que ceux dans lesquels les tiers-lieux sont impliqués (agriculture et alimentation durables, réemploi, recyclage, circularité, émission de GES, etc).
Une réflexion est également en cours sur les impacts environnementaux directs de la plateforme. Conscients de l'impact du numérique, nous souhaiterions mener un travail en 2023 afin de faire évoluer la plateforme vers un site éco-conçu.
4.Synthèse du projet de Commun :
Engagé en faveur d’un urbanisme transitoire et solidaire depuis maintenant près de 10 ans, Plateau Urbain, en tant que gestionnaire de lieu, a pu développer une expertise forte sur les enjeux d'occupation temporaire et de tiers-lieux. Avec une vocation de remployeur de bâtiment, Plateau Urbain s'est affirmé comme un acteur en marge du processus classique de production immobilière et témoigne de nouvelles manières de fabriquer la ville en réponse aux défis urbains contemporains (logement des plus démunis, revitalisation de certains quartiers, zéro artificialisation nette, etc). C'est d'ailleurs en premier lieu par son activité de gestionnaire que Plateau Urbain a réalisé la nécessité pour les lieux de s'emparer des sujets d'évaluation.
Attachés à la construction de communs, il nous est apparu assez évident de développer la plateforme Commune Mesure sur un modèle open-source. D’abord parce qu’elle permet de diffuser des ressources en libre accès auprès de tous les tiers-lieux, et notamment auprès de ceux qui manquent de ressources humaines et financières pour s’emparer du sujet de l’évaluation en toute autonomie. Ensuite parce qu’elle permet de constituer une communauté autour des enjeux de mesure d’impacts des tiers-lieux. Les ressources sont produites pour les lieux, mais également avec eux. Enfin, parce qu'elle permet de créer des référentiels ouverts que chacun peut s'approprier, faire évoluer, voire même détourner.
La plateforme propose déjà un large éventail de ressources sur la mesure d'impact, notamment sur le volet social. Afin d'approfondir notre démarche nous avons cette année commencé à nous pencher sur la question de la mesure d'impact environnemental des tiers-lieux et avons l'intention de développer ce nouveau volet sur le même modèle que ce que nous avons fait l'année dernière sur la mesure d'impact social. Nous prévoyons notamment de produire et de diffuser sur notre plateforme, en collaboration avec Vertigo Lab et le consortium d'acteurs impliqués dans Commune Mesure, un premier guide et un questionnaire auto-évaluatif pour permettre aux lieux qui le souhaitent de réaliser une cartographie de leurs effets environnementaux. Dans un second temps, à partir de 2024, nous souhaiterions approfondir le guide et le questionnaire auto-évaluatif pour permettre aux lieux de quantifier les effets qu'ils auront cartographiés. Ces livrables seront complétés par des ressources opérationnelles (grille d'analyse, guide d'entretien, support d'atelier, etc) et des ressources bibliographiques pour autonomiser les lieux dans leur démarche d'évaluation. Afin de permettre aux lieux de s'approprier nos ressources nous souhaitons également mettre en place des actions de communication et d'animation de communauté : webinaires trimestriels de présentation des ressources, rencontres thématiques entre acteurs, retour d'expériences, etc.
En parallèle la communauté se développe progressivement et on compte aujourd'hui 116 lieux inscrits sur la plateforme. Nos actions de communication ainsi que notre partenariat avec France Tiers-Lieux devrait nous permettre d'atteindre au moins 800 lieux inscrits d'ici la fin de l'année. Avec l'accroissement de la communauté, Commune Mesure a également vocation à améliorer la coordination entre différents types d'acteurs : d'une part en permettant aux lieux de valoriser leurs impacts auprès de leurs partenaires, notamment publics ; d'autre part en incitant ces lieux à partager leurs bonnes pratiques et à fournir des exemples inspirants pour les autres acteurs.
5.Autodiagnostic :
A partir de la phase exploratoire lancée en 2016 sur 12 lieux, deux besoins majeurs ont été identifiés par Plateau Urbain sur les sujets d'évaluation des tiers-lieux : un besoin de s'approprier des méthodes et outils pour mieux se piloter en interne ; et un besoin de valoriser son projet auprès des partenaires et financeurs. En outre, face aux constats que les méthodologies existantes étaient inadaptées aux tiers-lieux, il est apparu nécessaire que Commune Mesure intègre le développement de méthodologies et outils adaptés aux spécificités des tiers-lieux sur les sujets de l'évaluation.
Bien que le projet soit porté par la coopérative Plateau Urbain, Commune Mesure a intégré dès sa genèse un consortium d'acteurs issus de la recherche, de l'évaluation et des tiers-lieux. Ces acteurs sont aujourd'hui réunis au sein du Comité de Pilotage de Commune Mesure. Un certain nombre d'entre eux nous ont d'ailleurs fourni des lettres d'engagement que nous avons ajouté en annexe de ce dossier (cf Cloud/Fichiers). Conjointement au développement du projet, nous souhaiterions d'ailleurs mener cette année une réflexion sur la gouvernance de Commune Mesure pour continuer à construire cet outil de manière collective.
Nous souhaiterions également profiter de l'année 2023 pour approfondir notre démarche Open Data. Dans le cadre de notre partenariat avec France Tiers-Lieux pour le grand recensement de 2023, nous avons contribué à la construction du questionnaire de recensement, et par conséquent du jeu de données qui sera publié sur data.gouv.fr. Les données sur l'impact social et environnemental que nous récoltons par le biais de nos questionnaires pourront permettre d'alimenter le jeu de données de France Tiers-Lieux par la suite.
Afin de développer le volet environnemental de Commune Mesure, nous avons aujourd'hui besoin de financements et de conseils sur les sujets d'expertise de l'Ademe. C'est à ce titre que nous vous sollicitons pour un accompagnement et un financement d'un montant de 60 000 euros.
La réalisation du projet de commun sélectionné :
6.Réalisation du projet de commun:
Afin de développer le volet environnemental de Commune Mesure, nous avons commencé à travailler, en collaboration avec Vertigo Lab et le consortium d'acteurs impliqués dans la plateforme, sur la construction d'une première grille adaptée aux spécificités des tiers-lieux. Cette première grille donnera lieu à la production d'un guide et d'un questionnaire auto-évaluatif à destination des tiers-lieux sur l'impact environnemental. Ce premier questionnaire permettra également, aux lieux qui le souhaitent, de générer une première visualisation de leurs effets environnementaux via notre Datapanorama.
Conjointement à la diffusion de nos ressources auprès des porteurs de projets, nous souhaitons à partir de 2024 compléter le travail lancé cette année avec une grille d'évaluation qui permettra aux lieux de mesure leurs impacts de manière exhaustive et quantitative.
Ces outils seront complétés par des ressources bibliographiques, des références inspirantes et des outils opérationnels pour permettre aux lieux de s'approprier notre démarche le plus facilement possible. Dans un même objectif d'appropriation des ressources, nous comptons mettre en place une animation de la communauté via des webinaires de présentation, et plus largement via des actions de communication physique et digitale.
L'ensemble du processus de production de cette méthodologie ainsi que le développement et l'intégration du volet environnemental sur Commune Mesure se fera de manière collective grâce aux retours des utilisateurs de la plateforme et au consortium d'acteurs impliqués dans Commune Mesure qui se composent :
- d'acteurs institutionnels : La Banque des Territoires
- d'acteurs structurants du secteur des tiers-lieux : France Tiers-Lieux, les réseaux régionaux de tiers-lieux tels que le consortium Ile-de-France
- des gestionnaires de tiers-lieux : L'Hermitage, Sinny & Ooko, la coopérative Oasis
- des acteurs de la recherche : L'institut Paris Région
- d'acteurs issus du secteur de l'évaluation et de la solidarité : Fondation Abbé Pierre, Approche.s
Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Commune Mesure: aucun pour le moment