Chamber d'Agriculture de Maurice

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher


Description

Nom : Chambre d'Agriculture de Maurice

Description en une ligne : Fondée en 1853, la Chambre d'Agriculture de Maurice, association privée à but non lucratif, est la plus ancienne institution du secteur privé de l'île Maurice et regroupe les agriculteurs ainsi que d'autres acteurs du secteur sucrier, d'autres cultures agricoles et activités générales liées à l'agriculture.La propriété « ShortDescription » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Fondée en 1853, la Chambre d'Agriculture de Maurice, association privée à but non lucratif, est la plus ancienne institution du secteur privé de l'île Maurice et regroupe les agriculteurs ainsi que d'autres acteurs du secteur sucrier, d'autres cultures agricoles et activités générales liées à l'agriculture. » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Description : La Chambre d'Agriculture de Maurice est la plus ancienne institution du secteur privé représentant la communauté agricole mauricienne. Ses membres comprennent environ soixante-dix entreprises/groupes de producteurs/particuliers, qui représentent pratiquement tous les producteurs agricoles de Maurice. C'est une organisation reconnue et bien implantée, qui a été à l'avant-garde de la construction du secteur sucrier local, et un partenaire privilégié dans diverses initiatives visant à développer l'agriculture à Maurice. En tant que l'une des principales voix du milieu agricole, la Chambre s'est efforcée de réaliser sa mission première, qui est de promouvoir et de sauvegarder les intérêts de l'agriculture, des industries agricoles et de toutes les autres industries qui en dépendent. Elle a, à cet égard, joué un rôle majeur dans le développement de l'agriculture mauricienne et des domaines connexes, à savoir l'agronomie, la recherche, la technologie, la formation et le commerce, entre autres.

Image :

Logo-MCA-1.png


Tags : agriculture, Agriculture et alimentation, agriculture insulaire, sécurité alimentaire

Thème : Vulnérabilités/Ecosystémique, Vulnérabilités/Economique, Facteurs de résilience/Economie, Facteurs de résilience/Agriculture, Regénération/Fiabilisation

Email Public : labelisation@mcamu.org

Site web : https://mauritius-chamber-of-agriculture.org/

Pays d'implantation : Ile Maurice

Villes d'implantation : Ile Maurice entière

Type : Association

Personnes impliquées : Jacqueline Sauzier

Défi(s) adressé(s) : 4- Modèle économique, A- Ecosystèmes et gestion des ressources naturelles, C- Alimentation et agriculture

Richesse apportée par l'Acteur : Cas d'usages, Conseil Expertise, Expérimentation

Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels Chamber d'Agriculture de Maurice contribue ou souhaite contribuer :

Liste des communautés auxquelles participent Chamber d'Agriculture de Maurice :

Liste des projets portés par Chamber d'Agriculture de Maurice :

Tout au long de son histoire, tout en étant pleinement consciente des intérêts agricoles nationaux et de l'importance socio-économique vitale de l'agriculture dans le pays, la Chambre d'Agriculture de Maurice a été le fer de lance de nombreuses initiatives visant à doter le secteur agricole des ressources nécessaires pour répondre aux nombreux défis auxquels il est confronté. En effet, les initiatives prises par la Chambre ont été déterminantes à trois niveaux : - Au niveau international, elle a travaillé en étroite collaboration avec les autorités pour l'établissement, le maintien et le renforcement des accords commerciaux d'importance stratégique pour Maurice, à savoir le Protocole Sucre, le Sucre Préférentiel Spécial (SPS), la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC), le Protocole commercial et accord sur le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA). Concernant le sucre, en vue de promouvoir les intérêts de l'industrie dans l'Union européenne, la Chambre a opéré conjointement avec le Mauritius Sugar Syndicate, avec leurs bureaux à Londres et à Bruxelles. - Au niveau national, la Chambre entretient un dialogue permanent et structuré avec le Gouvernement et avec diverses institutions afin d'assurer l'adoption et la mise en œuvre de mesures visant le développement du secteur agricole. - Enfin, au niveau du secteur sucrier, la Chambre a contribué à l’élaboration, avec d’autres acteurs, d’une vision commune pour le développement de cette industrie.