Relocalisons !

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher



Imaginer ensemble la relocalisation d'objets et services de la vie quotidienne

www.assoplanning.org


Description : Le projet « Relocalisons ! » expérimente la relocalisation d’une dizaine d’objets de la vie quotidienne et produits de première nécessité pour qu’ils deviennent des biens communs. Des ateliers participatifs ont permis d'imaginer un nombre limité d’objets et produits de première nécessité qui peuvent être produit localement. Grâce à une cartographie des compétences et une réflexion sur l’éco-conception, ce projet vise à apporter des solutions concrètes à des besoins fondamentaux, promouvoir la sobriété et favoriser l’émergence d’une économie circulaire et transformatrice.

Relocalisons sans logo.png

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs : David Gabriel, Jaouad Doudouh

Défi auquel répond la ressource : 2- Mise en récits, C- Alimentation et agriculture, E- Mobilités et logistiques, 4- Modèle économique

Autre commun proche :

Richesse recherchée : Mentorat, Financement, Conseil Expertise, Moyen de prototypage - production - essais et calcul, Expérimentation

Compétences recherchée : Facteurs de résilience, Général/Modèles, Général/Approches, Général/Enjeux, Facteurs de résilience/Economie, Regénération/Innovation

Communauté d'intérêt : Assemblée des communs de la région grenobloise

Type de licence ? Creative Commons

Niveau de développement : Preuve Concept & 1er client

Cloud / Fichiers :

Fichier:Relocalisons logo

Localisation :
Chargement de la carte...

Tags : relocalisations, développement local, objets, services, transition, récupération

Catégories :

Thème : Général/Modèles, Facteurs de résilience/Economie

Candidat Appel à Communs :

Référent ADEME :

Référent du commun :


Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller

Candidat Appel à Communs :

Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience :

1.Détails du Financement :


2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :


3.Détails Impacts environnementaux :


4.Synthèse du projet de Commun :

Élaboration d'une charte de gouvernance Une trentaine de participants Plusieurs organisations partenaires Cycle d'atelier en préparation

5.Autodiagnostic :

La première phase a consister à une mise en oeuvre des conditions de réalisation du projet. Nous avons réalisé une première analyse sur les besoins fondamentaux et produits de première nécessité dans l'agglomération grenobloise en se basant sur les méthodologie des théories du changement. Nous avons également tissé des contacts et créations de relations avec divers acteurs sociaux, économiques et habitants du territoire pour repérer les personnes ressources à travers une approche relationnelle qui s’appuie sur le développement du pouvoir d’agir des personnes. Nous avons réalisé une première plénière qui nous a permis d'écrire la charte « relocalisons » et la gouvernance du projet.

La seconde phase du projet a été la mise en place de l'instance de gouvernance du projet (la plénière) nous permettant de lancer le cycle de 5 atelier de co-construction et d’intelligence collective qui se sont déroulés au cours de l'année 2021 pour identifer des objets du quotidien et de première nécessité avec des habitants du territoire de l’agglomération grenobloise. A cette occasion, nous avons réalisé une cartographie sensible des compétences et savoirs faire liés au choix d'objets et produits de première nécessité à relocaliser en se basant sur l’approche Exporterre. Ces ateliers ont été l'occasion de réféchir à la réduction de l’impact environnemental des objets de première nécessité. Cette phase nous a permis d'identifer les grands axes visant la production des objets et services du quotidien : l'habitat, l'alimentation, le tourisme, l'énergie, le numérique. L'assemblée générale de l'association Next Planning en octobre 2021 a confrmé les orientations du projet en confant au salarié de l'association la responsabilité de la mise en oeuvre.

Au cours de la troisième phase, nous avons lancé plusieurs expérimentations suite à la plénière “relocalisons” le samedi 22 Janvier 2022 à ECOLAB en présence de Sylvia Fredriksson. Cette rencontre a été labellisé “Grenoble Capitale Verte de l’Union Européenne 2022. Nous avons expérimenté la Caravane pour le Droit à l'Alimentation autour de trois objets : les caddies pour réinventer les distributions alimentaires et l’accès à une alimentation locale de qualité, la mise à disposition d’un triporteur partagé dédié à la logistique alimentaire de proximité et la production par une entreprise française du « Food Truck Solidaire (FTS)» pour cuisiner, transformer et distribuer des produits locaux lors d’ateliers organisés dans l’espace public. Ces objets ont été imaginé dans le cadre du projet Relocalisons avant d'être mise en oeuvre grâce au soutien du Plan de Relance.

Au cours de l'année 2022, nous avons également développer plusieurs axes favoriser les échanges urbains-ruraux pour contribuer à l’autonomie alimentaire du territoire et aux communs ruraux, organiser des ateliers “relocalisons” dans les tiers-lieux du territoire, envisager la relocalisation des activités numériques (projet Villeneuve Numérique), travailler sur l'énergie pour favoriser l’installation de pompes à chaleur et de panneaux solaires, organiser des communautés d’hospitalité pour relocaliser les activités touristiques.. Nous avons réalisé une cartographie sensible sur la relocalisation d'activité d'éco-conception d'objet de la vie quotidienne dans des zones nécessitant une revitalisation et diffuser le projet sur notre site internet et auprès de nos partenaires.

L'année 2023 a été une phase de fnalisation, de documentation et de diffusion du projet pour favoriser l'essaimage du projet dans d'autres territoires en particulier lors de l'Assemblée des Communs, la Maison des Utopies en Expérimentation à Cluny, les Dialogues en Humanité à Lyon, la Biennale des Villes en Transition à Grenoble et au sein des réseaux de l'Université Internationale Terre Citoyenne.

Nous avons abandonné l'idée initiale d'organiser une conférence de consensus sur le choix des objets du quotidien, car nous nous sommes rendus compte que nous n'avions pas besoin d'arbitrage entre les objets. Ainsi, au lieu de viser les 10 objets, nous avons opté pour une démarche plutôt qualitative et incrémentale qui se développe au fur et à mesure de la dynamique du projet. Nous n'avons pas réalisé d'analyse du cycle de vie des objets permettant de repérer le bilan environnemental de chaque objet, de l'extraction de matière nécessaires à sa fabrication à son traitement en fn de vie en passant par ses phases d'usages, d'entretien et de transports. Car nous sommes rendus compte que nous n'avions pas les compétences en interne pour réaliser ce type d'analyse et que les coûts étaient trop élevés pour notre budget.

Enfin, nous n'avons pas eu les moyens d'organiser un colloque sur la la relocalisons des objets du quotidien et de première nécessité. De manière générale, le résultat du projet « Relocalisons » a été très positif pour notre association. Elle nous a permis de développer de nouveaux contacts et de nouveaux projets en faveur de la transition écologique du territoire.

Le projet Relocalisons a permis d'accoucher de 8 initiatives de relocalisations : 3 initiatives avec la caravane pour le droit à l'alimentation (le projet des caddies solidaires, le triporteur partagé pour la logistique alimentaire de proximité et le Food Truck Solidaire), le projet Villeneuve Numérique permettant d'envisager un serveur local pour l'ensemble des services numériques pour les habitants, le projet Habitat Participatif Villeneuve (en partenariat avec la Régie de Quartier, les Habiles et Habitat Participatif France), le projet Villeneuve Energy (en partenariat avec Energy Citoyennes) et le projet de relocalisation des activités touristiques. Nous avons également pris conscience de l'importance des liens urbains-ruraux pour la relocalisation et nous avons ainsi tisser des liens avec des communs ruraux dans la perspective de lancer la caravane des communs ruraux.

La réalisation du projet de commun sélectionné :

6.Réalisation du projet de commun:



Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Relocalisons !: aucun pour le moment


Suivi des actions

Search actions Add an action See this page for more information
Open
+ A faire0
+ En cours0
+ Fait0