Recensement, création d’une base de données et cartographie des acteurs et projets d’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher



Recenser les acteurs et projets d'économie circulaire pour identifier les manques dans les boucles de filières locales


Description : L’économie circulaire se développe depuis plusieurs années sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les porteurs de projets se multiplient sur le territoire et cherchent leur place dans les filières qui se structurent petit à petit. Plusieurs structures de soutien y prennent part dont les membres de notre consortium : le Syndicat du Bois de l’Aumône (SBA), Grenoble Alpes Métropole (GAM), Solucir et le CIRIDD. Le CIRIDD, grâce à la structuration du réseau des acteurs de l’économie circulaire depuis 2015, a recensé 350 retours de terrains de projets d’économie circulaire sur sa plateforme de l’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes, Eclaira. Ce recensement se veut qualitatif en termes de retours d’expérience mais est loin d’être représentatif du grand nombre de projets en cours sur la région. Solucir propose aujourd’hui un annuaire de 170 acteurs de son territoire engagés dans l’économie circulaire. D’autre part, le Syndicat du Bois de l’Aumône et Grenoble Alpes Métropole souhaitent réaliser ce recensement sur leurs territoires suite à la mise en place de leurs communautés locales d’économie circulaire.

Cependant, les données des recensements existants ne sont pas toujours complètes et leur classification peut être challengée d’un point de vue économie circulaire. C’est pourquoi, notre groupement propose de réaliser un recensement des acteurs et projets d’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes avec une classification commune réalisée par plusieurs structures expertes de l’économie circulaire, complété de focus sur certains infra-territoires sur lesquels le groupement à un réseau et une expertise.

Ce recensement a plusieurs utilités : - Pour les porteurs de projet : Apporter une meilleure connaissance de l’écosystème d’économie circulaire de la région afin de faciliter les synergies, les collaborations ou les fusions de projets voire de trouver des clients ; en particulier pour les infra-territoires avec des structures spécialisées et ancrées sur leur territoire comme Solucir en Savoie et Haute-Savoie - Pour les acteurs économiques : Identifier les manques pour la création d’une filière complète d’économie circulaire et permettre aux acteurs concernés de se rassembler ou aux nouveaux acteurs de prendre cette place. - Pour les structures accompagnantes, collectivités et financeurs : Evaluer les dynamiques d’économie circulaire sur un territoire et identifier les besoins en soutien à apporter par domaine d’activités, piliers de l’économie circulaire couverts et zone géographique ; ce qui est le cas pour le SBA et GAM qui font partie de notre consortium.

Les différents membres du groupement disposent d’une expertise en économie circulaire permettant de garantir une qualité des projets identifiés sur cette cartographie et serait alors gage de qualité pour les acteurs et faciliterait les synergies entre eux. Cela permettrait de renforcer les mises en lien physiques et l’organisation de groupes de travail pour lever les freins des porteurs et des projets d’économie circulaire.

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs :

Défi auquel répond la ressource : 1- Connaissances - Ressources

Autre commun proche :

Richesse recherchée : Cas d'usages, Financement, Contributeur - Communauté

Compétences recherchée : Vulnérabilités/Economique, Vulnérabilités/Ecosystémique, Facteurs de résilience/Economie, Anticipation/Indicateur, Anticipation/Veille

Communauté d'intérêt :

Type de licence ?

Niveau de développement : Preuve Concept & 1er client

Cloud / Fichiers :

Carto eclaira.jpg

Localisation :
Chargement de la carte...

Tags :

Catégories : Connaissance

Thème :

Candidat Appel à Communs : candidat 24 Nov

Référent ADEME :

Référent du commun :


Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller

Candidat Appel à Communs :

Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 63949

1.Détails du Financement :

La formulation de ce besoin s‘est constitué grâce à l’appui aux acteurs qui est inscrit dans la mission du CIRIDD de soutien à l’innovation et d’animation territoriale. Cette activité clef est inscrite dans la convention de partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et financée depuis 7 ans. Dans ce cadre, des premières rencontres avec les porteurs et têtes de réseaux, une enquête sur les besoins des acteurs de l’économie circulaire ainsi qu’un premier prototype de la base de données ont été réalisés à date.

Elle est aussi issue de la veille réalisée par Solucir ces dernières années et donc financée par les membres de cette association sur le territoire de Savoie/Haute-Savoie. Situé dans le département du Puy-de-Dôme, le Syndicat du Bois de l'Aumône collecte les déchets ménagers de 165 000 usagers et cherche des solutions à la réduction des déchets. Dans ce cadre, des groupes de travail et évènements sont déjà financés en économie circulaire. Cette thématique est au cœur de la stratégie du SBA et l'intensification des actions envers les acteurs économiques est prévue pour 2024. Le recensement est l’étape suivante dans le développement de leurs communautés. Tout comme pour Grenoble Alpes Métropole qui a validé sa stratégie Economie circulaire en décembre 2022, et en 2023 a engagé une action d’écologie industrielle territoriale dans le cadre du projet européen ECOLE et lance le réseau des entreprises de l’économie circulaire en lien avec la création du Pôle R, tiers-lieu d’économie circulaire et labellisé Manufacture de proximité afin de renforcer la communauté d’économie circulaire locale. Le recensement des structures est donc nécessaire.

Pour ce projet, le CIRIDD sera à la coordination et la réalisation du projet pour un montant de 46 374 euros, Solucir sera à la réalisation pour un montant de 19674 euros, le SBA sera à la réalisation pour un montant de 9211 euros et GAM sera à la réalisation pour un montant de 15840 euros. Soit un total de 91355 euros pour le projet avec une demande de financement de la part de l’appel à commun de 62949 euros complété en fonds propres par chaque partenaire.

Vous trouverez le détail du financement dans ce tableau et le calendrier dans ce fichier.

Post-appel à commun Etant au cœur des missions des membres de ce groupement, le recensement et la modération des données se verra accordé un budget annuel pour poursuivre sa maintenance. D’autre part, le travail de développement de projets d’économie circulaire et d’analyse des dynamiques de territoire est une activité à part entière qui pourra permettre d’envisager d’autres modèles économiques, par exemple en allant chercher des financements sur la mise en place de groupe de travail dans des filières ou sur des territoires spécifiques.

2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :

L’économie circulaire rend par définition les territoires plus résilients et plus sobres. Comme le rappelle la dernière étude de l’INEC sur la Stratégie Nationale Bas Carbone, elle est aussi un levier indispensable à la décarbonation des territoires. L’objectif de notre recensement est de faciliter l’identification des manques dans les boucles locales d’économie circulaire et, ainsi, permettre une rationalisation de l’utilisation des ressources. La base de données, le travail d’analyse et les rencontres qui en découlent, contribuent de manière substantielle à la promotion de la sobriété et à la résilience des territoires.

L’objectif de ce projet est le renforcement de la sobriété des territoires par la promotion des acteurs engagés dans l’économie circulaire. Elle permettra en particulier, de réduire l’utilisation de matière première, la production et le traitement de déchets ainsi que la réduction des coûts environnementaux de transformation. L’identification et la mise en synergie des acteurs et porteurs permettent aussi la résilience du territoire par la création d'emplois non délocalisables nécessaire à une économie circulaire. De même, cela renforce l’approvisionnement en ressources locales et durables ainsi que leurs conservations sur le territoire. Pour cela, il est impératif que les acteurs locaux aient une visibilité claire sur les différents acteurs qui composent une filière et leurs rôles respectifs. Le recensement permet alors d’identifier les manques d’acteurs ou les opportunités économiques sur des filières spécifiques dans une complémentarité des besoins territoriaux. De plus, la base de données offre un support précieux pour les collectivités locales cherchant à mettre en œuvre une commande publique durable. Elle leur permet d'acquérir une connaissance approfondie des acteurs locaux favorisant l’approvisionnement durable et la consommation responsable.

3.Détails Impacts environnementaux :

L’économie circulaire agit sur la raréfaction des ressources, la pollution de l’air, des eaux et des sols ainsi que la biodiversité. La mise en place d’outils pour la favoriser agit directement sur la réduction des déchets donc l’évitement de l’enfouissement et de l’incinération. Par exemple, un scénario à forte circularité permet de réduire par un facteur de 4 les besoins nets en métaux et minéraux par rapport au scénario à faible circularité (Source: INEC). Il y a donc urgence à mobiliser les différents leviers de l'économie circulaire pour répondre aux enjeux environnementaux et bas carbone.

Le recensement des acteurs a pour objectif de soutenir la mise en place des filières d’économie circulaire quel que soit le domaine et surtout d’identifier les manquements de l’écosystème. Il va, dès lors, favoriser : - L’apparition de projet de valorisation des déchets ; - L’identification d’utilisateurs de matières biosourcés et recyclés ; - La levée des freins au niveau des relations d’acteurs et de création de modèle économique en facilitant la rencontre d’acteurs et d’experts de chaque domaine ; - Une réflexion commune vers l’éco-conception des filières.

En ce qui concerne le stockage des données, le CIRIDD travaille actuellement à la réduction de l’empreinte environnementale de ses plateformes. Les premières actions ont consisté à identifier celles qui utilisent le plus de ressources machines ce qui a permis de réduire l'usage processeur des serveurs. La deuxième phase d'analyse a porté sur l’usage de la plateforme. Une refonte de l’ergonomie et une simplification des interfaces utilisateurs ont permis d’améliorer les performances et l’indice d’empreinte environnemental ecoindex (passage de F à C).

4.Synthèse du projet de Commun :

Le CIRIDD travaille historiquement avec les collectivités engagées en économie circulaire et particulièrement, les collectivités du label « Territoires engagés dans la transition écologique – volet économie circulaire. Le Syndicat du Bois de l’Aumône et Grenoble Alpes Métropoles font partie des 4 premiers lauréats de ce label. Leurs actions sont exemplaires en économie circulaire : le SBA porte depuis plusieurs années la COOP’BTP qui réunit les acteurs du BTP lors d’un évènement annuel, créé des pôles de valorisation dans lesquels le réemploi domine, fait partie d’un PTCE (Pôle Territorial de Coopération Economique) et met en œuvre des actions en partenariat avec les acteurs économiques (projets d’Ecologie Industrielle et Territoriale, projet de laboratoire d’économie circulaire, projet de création d’un réseau des acteurs engagés, etc.) ; GAM a validé sa stratégie économie circulaire en décembre 2022 et mis en place le pôle R, un espace de 8000m2 dédié à l’économie circulaire (réemploi, gaspillage alimentaire et innovation), soutient l’émergence de nouvelles activités en économie circulaire, porte un projet d’écologie industrielle territoriale, et déploie son réseau des acteurs de l’économie circulaire. Le CIRIDD a aussi mis en place un réseau international de 12 plateformes dédiées à l’économie circulaire dont ECLAIRA, pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, (600 organisations inscrites, 1400 membres, 9000 utilisateurs en moyenne par mois et un million de pages lues par an). On y retrouve plus de 350 retours d’expériences issus de rencontres avec des porteurs de projets de l’économie circulaire. SoluCir est une association qui fédère les acteurs de l'économie circulaire en Savoie Mont Blanc. C’est une porte d'entrée pour les porteurs de projets, solutions circulaires, entreprises en transition, collectivités, etc. afin de faire germer de multiples collaborations circulaires. Leurs 3 grandes missions : • Identifier et soutenir toutes les initiatives circulaires qui émergent sur le territoire • Démocratiser les principes de l'économie circulaire auprès du tissu économique local • Contribuer à l'émergence de filières pour mieux gérer nos ressources localement Ils organisent notamment le Salon de l’Economie Circulaire qui a lieu tous les deux ans (printemps 2024 pour l’édition 3) et des groupes de travail sur les filières. L’association mobilise 220 adhérents, 3000 personnes suivent notre actualité (4 500 sur LinkedIn).

Pour aller plus loin, les membres souhaitent réaliser un recensement en classifiant les projets par filière, localisation et pilier de l’économie circulaire afin de créer des synergies entre porteurs de projets, permettre aux nouveaux acteurs de trouver leurs places plus facilement et aider les financeurs à savoir quels projets sont à soutenir pour la création de filières circulaires.

Les objectifs envisagés sont : - une connaissance et une appropriation par un premier cercle d’utilisateurs d’ici 3 mois ; - 750 projets recensés d’ici 6 mois ; - un recensement semi-automatisé d’ici 6 à 9 mois ; - 200 porteurs de projets ayant recensé eux-mêmes leur projet suite à la campagne de communication d’ici 9 mois. - Un nombre de projets suffisamment exhaustif pour pouvoir faire des analyses réalistes des dynamiques d’économie circulaire d’ici un an. - L’organisation de rencontres locales pour compléter le recensement et favoriser l’interconnaissance avec la participation de 10 à 20 porteurs de projets pour chaque rencontre. - La promotion des initiatives locales d’économie circulaire afin de favoriser les initiatives et les coopérations inter-entreprises et la structuration de nouvelles filières

5.Autodiagnostic :

Les porteurs de projets d’économie circulaire sont en demande d’un réseau fédérateur et d’une meilleure connaissance de l’écosystème. Le groupement apporte aujourd’hui un premier niveau de réponse par la diffusion de retours d’expériences, des évènements réguliers et un soutien individuel restreint (partage d’information, mise en réseau). Cependant, une visualisation plus exhaustive des acteurs est nécessaire pour créer des filières locales d’économie circulaire permettant de réduire les déchets et l’extraction de ressources. En avril 2023, le CIRIDD a diffusé un questionnaire quantitatif auprès d’acteurs régionaux de l’économie circulaire, membres d’ECLAIRA ou non pour connaitre leurs besoins. Sur 54 membres du réseau Eclaira : • 61% des utilisateurs interrogés ont besoin d’identifier les porteurs de projets ou des partenaires potentiels sur le territoire. • 78 % des utilisations concernent la lecture des initiatives (REX détaillées) des projets référencés sur ECLAIRA. • 80% des répondants sont motivés à référencer leurs initiatives dans le but de rencontrer de partenaires potentiels. • 100% trouvent qu’un référencement de tous les projets d’économie circulaire de la région en fonction de leurs filières et des piliers de l’économie circulaire est pertinent.

D’autre part, on observe des regroupements d’acteurs qui réalisent leurs recensements propres : - L’association d’entreprises SOLUCIR en Savoie/Haute-Savoie a créé un annuaire qui référence leurs adhérents, acteurs de l’économie circulaire sur leur territoire. - La Métropole de Lyon a réalisé deux recensements en 2016 des acteurs de l’économie circulaire et du zéro déchet. - La CRESS a réalisé un recensement national des acteurs engagés dans des thématiques durables dont le réemploi et le zéro déchet : Cart’eco. - L’ADEME a mis en place le réseau national dédiés aux acteurs de l’allongement de la durée d’usage. Repar’acteurs est en place en AURA depuis sa création. - Le réseau régional des ressourceries souhaite aussi faire son recensement. - Le territoire du VALTOM souhaite réaliser un recensement de ses acteurs en Auvergne.

Ces recensements sont partiels tant au niveau géographique qu’en nombre et types d’acteurs. Un travail de tri, de mise en commun et de complémentarité est donc nécessaire suite à ces travaux. C’est ce que souhaite réaliser notre groupement tout en travaillant particulièrement sur 3 infra-territoires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : la Savoie/Haute-Savoie, la métropole de Grenoble et le Puy-de-Dôme.

Ce projet a besoin d’être largement diffusé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pour atteindre un bon niveau de représentativité et pour devenir une base de travail commune à tous les acteurs. Les besoins actuels sont donc l’accès à des données et des cas d’usages, l’expérimentation en situation réelle, d’augmenter les contributeurs et parties prenantes et l’accès à des financements pour s’assurer de l’actualisation des données dans le temps. Ce projet sera porté par une association d’intérêt générale, une association d’entreprises et deux collectivités assurant une diversité d’acteurs engagés.

La réalisation du projet de commun sélectionné :

6.Réalisation du projet de commun:

Captation des informations, classification, modération et mise à jour

Afin de recenser les porteurs de projets, nous allons développer plusieurs stratégies : - Récupération de bases de données et recensements partiels réalisés par les territoires ou des acteurs nationaux avec leurs accords ; - Rencontres avec les têtes de réseaux des territoires (chargés de mission économie circulaire au sein de collectivités, incubateurs, réseaux d’économie circulaire déjà présents, etc.) : - Mise en place d’un formulaire d’auto-recensement et de sa diffusion à travers différents réseaux de communication. Nous allons aussi réaliser une campagne de communication afin de diffuser la cartographie et le formulaire d’auto-recensement. Les projets et acteurs recensés dans la base de données nécessitent d’être classés selon plusieurs critères, en particulier la zone géographique, le domaine d’activités et les piliers de l’économie circulaire. Il est nécessaire de co-construire avec les membres du groupement cette classification pour garder une précision sur les projets et acteurs mais aussi faciliter leur identification lors d’une recherche. Cette diversité de sources entraine un besoin de modération sur les données qui sera partagé entre les membres du groupement. Les modalités de mise à jour seront aussi traitées à cette étape. Chaque partenaire sera responsable du recensement de son territoire ayant une meilleure connaissance de celui-ci. Le CIRIDD poursuivra un recensement sur toute la Région et réalisera la centralisation et la modération globale de toutes les données.

Livrables : Modèle et contenus de la base de données sous excel/airtable des projets et acteurs d’économie circulaire recensés selon leur positionnement géographique, leur filière et leurs piliers de l’économie circulaire.

Identification des outils les plus adaptés

Nous avons besoin de réaliser un benchmark d’outils plus adaptés après avoir réalisé ce premier prototype. Il doit permettre un nombre élevé de collaborateurs/modérateurs, un nombre non-limité de données ainsi qu’un tri facilité et multicritère. Nous étudierons aussi la possibilité de créer ces outils en propre.

Livrable : Rapport écrit du benchmark d’outils identifiés

Diffusion des données, rencontres et essaimage

Les initiatives recensées seront intégrées à la cartographie d’ECLAIRA. Cette base de données permettra aussi de répondre aux demandes ponctuelles telles que la recherche de partenaires ou de projets engagés. Les demandes seront étudiées afin de respecter les RGPD et favoriser l’économie circulaire. Des analyses plus complètes (nombre d’acteurs dans un secteur, évolution dans le temps, répartition géographique, etc.) feront l’objet d’un rapport mis en ligne sur ECLAIRA. A la suite de ces analyses, nous organiserons des rencontres entre les acteurs sur les filières et thématiques les plus prégnantes afin de faire émerger des solutions locales. Cela permettra aussi d’avoir une boucle vertueuse permettant de connaitre toujours plus de projets (mise à jour en continue de la base de données), de comprendre les besoins de ceux-ci et ainsi d’aller plus loin pour la mise en place de l’économie circulaire. Livrables : Cartographie en ligne, diffusion de liste suivant les demandes, rapport d’analyse synthétique, documents de promotion des initiatives et des filières en émergence

Des documents écrits seront produits pour créer et prendre en main sa propre base de données ainsi que la réalisation d‘un recensement sur un territoire donné (ville, collectivités, région, réseaux d’acteurs, etc.). Nous serons disponibles pour former les personnes qui souhaitent développer ce projet sur leur territoire et envisageons d’organiser des groupes de travail en ligne pour l’appropriation.

Livrables : Méthodologie pour la création et de l’utilisation de base de données, webinaires à la demande des acteurs.


Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Recensement, création d’une base de données et cartographie des acteurs et projets d’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes: aucun pour le moment


Suivi des actions

Search actions Add an action See this page for more information
Open
+ A faire0
+ En cours0
+ Fait0