Rétribuer des contributeurs aux communs

De Resilience Territoire

  Catégorie : Contribution, Financier

Enjeu à résoudre autour du commun : '

Green flat directory icon.svg
Description de l'ingrédient :


Dessins de Laurent Libessart -- CC-NC-BY-SA.png

Un certain Benjamin Mako Hill a dit "Il est plus facile pour un projet de logiciel libre à succès de recevoir de l'argent que de décider de comment le redistribuer".

Cette remarque s'applique aussi aux communs, en particulier dans ceux où la contribution est assez libre, où elle se veut ouverte à tous, sur ce que chacun souhaite fournir comme effort au moment voulu, à l'image du fonctionnement contributif de Wikipedia.

Dans ces espaces, rémunérer les personnes pour leur contribution peut vite devenir un sujet épineux et risquer de transformer une activité faite avec la bonne volonté (étymologie de bénévolat) en une activité marchande.

Dès lors, si l'on souhaite mettre en place un mécanisme de rétribution, il faut imaginer, pour ce mode de production de valeur très particulier un mode de rémunération adapté.

Des expérimentations ont lieu actuellement pour déployer ce que l'on appelle "un budget contributif", qui permet à un collectif d'organiser la rémunération des membres de manière transparente et où la décision de rétribution revient à la personne, tout en étant aidée par le collectif. Le collectif dispose alors d’un budget et va permettre à ses membres de se rétribuer dans ce budget. Chaque membre peut demander une rémunération à hauteur de ce qu’il estime juste, et ce en l’affichant en toute transparence au reste du collectif, qui peut en cas d’abus ou d'incompréhension, remettre en question sa demande. Par le fait de laisser la personne décider sa rémunération, le montant de la rémunération se définit alors selon le budget disponible, le temps passé, ses besoins financiers, ses compétences, la difficulté ou l'exigence de la réalisation, ce que prennent les autres et, sans doute le critère le plus intéressant, ce que m'apporte le commun auquel je contribue. En ce sens, seul nous même pouvons vraiment évaluer la rétribution. Cela convient bien à des communs où nous sommes aussi directement les bénéficiaires de ce que nous contribuons à faire vivre. par exemple, si j'améliore Wikipedia par mes connaissances, je suis aussi directement bénéficiaire de toutes les connaissances de la plateforme par le fait de pouvoir y accéder gratuitement.
Noun tools 1857716 (1).png
Outil ou méthode : Documentation en PDF sur la rétribution


Manuel du budget contributif, par Victor Crement

Lien : https://victorecrement.xyz/Petit-manuel-du-budget-contributif-f15824ddab354afaa39542dadb187137


Circle-icons-zoomin.svg
Exemple : Rétribution dans Liberapay :


Liberapay est une plateforme sous logiciel libre à l'image de Tippee ou Patreon. En plus de l'outillage pour recevoir des dons, Liberapay propose un mécanisme de répartition des budgets :

"Les équipes n'ont pas de hiérarchie, tous les membres sont égaux et décident eux-mêmes de la part des revenus de l'équipe qu'ils prennent." Vous pouvez modifier vos parts depuis votre gestionnaire d'équipes. Il contient des tableaux qui montrent les parts nominales de tous les membres pour le prochain et le précédent jour de paie, ainsi qu'une estimation du montant réel d'argent que chaque membre recevra durant le prochain jour de paie." "Les parts nominales sont les nombres bruts fixés par les membres eux-mêmes, les montants réels sont calculés par le système : d'abord il fait la somme des parts nominales, puis il calcule le pourcentage que chaque part représente, et enfin il applique ces pourcentages au revenu disponible. Les parts nominales agissent aussi en maximums : les montants réels ne sont jamais supérieurs aux montants nominaux, même si le revenu de l'équipe le permettrait."

Régulation des montants des parts Quand la limitation des parts est activée pour une équipe, ses membres ne peuvent pas augmenter leurs parts au-dessus d'un maximum basé sur les montants des parts tels qu'ils étaient au précédent jour de paie. Ce mécanisme est conçu pour encourager à inviter les nouveaux contributeurs à rejoindre l'équipe, en garantissant qu'ils ne pourront pas prendre une part disproportionnée du revenu de l'équipe pour leurs premières semaines.

Lien :


Circle-icons-zoomin.svg
Exemple : Rétribution dans la coopérative Opteos :


Dans cet article de blog, Opteos décrit son fonctionnement contributif avec ses coopérateurs

Lien : https://www.opteos.fr/actualites/opteos-la-cae-qui-tourne-au-budget-contributif/


Circle-icons-zoomin.svg
Exemple : Documentation sur le wiki Movilab :


Documentation sur la rétribution dans le wiki Movilab

Lien : https://movilab.org/wiki/Coremuneration