Résidence d'innovation territoriale, solidaire et circulaire

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher



La Résidence d’innovation territoriale, solidaire et circulaire est un espace de rencontre et de travail, dédié aux acteurs locaux pour fabriquer ensemble la Ville de demain.

💼 Porté par Les Canaux, Makesense


Description : Résidence d’innovation territoriale, solidaire et circulaire

La Résidence d'innovation territoriale est un projet initié en 2019 par Les Canaux au sein de la Mairie du 10e arrondissement, et en cours de réplication par makesense au sein de la Mairie du 20e arrondissement. Ce concept innovant permet de favoriser l'action collective et la résilience d'un territoire en rapprochant des entrepreneurs sociaux et des collectivités. Concrètement, la mairie met à disposition des espaces de travail et du temps pour des structures résidentes (ESS, TPE/PME engagées, collectifs citoyens…) contre un investissement temps de ces structures dans la mise en place de projets collectifs répondant à des problématiques du territoire.

Ainsi, les Résidences d'innovations visent à créer des coopérations entre acteurs (structures de l'ESS, services et élus de la ville, entreprises privées, habitants, collectifs citoyens, monde de l’éducation et de la recherche, ...) à l’échelle du territoire. Cet écosystème d'acteurs locaux est mobilisé autour d'une problématique clé liée au territoire en question (ex. gestion des déchets, accessibilité, mobilité douce...) pour proposer des solutions innovantes afin de rendre le territoire plus résilient. Une Résidence dure au minimum 2 ans, car le temps long est nécessaire à la mise en place de coopérations structurantes.

Pour fonctionner au mieux, une Résidence repose sur plusieurs ingrédients clés :

  • La priorisation d’une problématique liée au territoire, choisie grâce à l’analyse des enjeux locaux avec les services de la mairie. En 2019, nous avions décidé de travailler sur l’eau (Mairie du 10e), en 2022 sur les déchets (Mairie du 10e) et en 2024 sur l’accessibilité universelle (Mairie du 20e).
  • L’implication de tous les acteurs concernés par la problématique sur le territoire. Dans le but de créer une réelle communauté qui avance ensemble, nous impliquons toutes les parties prenantes dans la co-construction des solutions et dans la gouvernance du projet. Par exemple, des habitants du territoire sont contributeurs dans la sélection des résidents et des projets collectifs.
  • L’intégration de porteurs de projets (associations, entrepreneurs, collectifs de citoyens) qui sont accompagnés par des experts de l'innovation sociale et environnementale, et par les services de la mairie. Grâce à ce soutien, les porteurs de projets imaginent collectivement des solutions innovantes pour rendre le territoire plus résilient. Quelques exemples de projets : mise en place d’un festival de sensibilisation aux déchets (Ménage ton Canal), création d'un droit de dé-bitumisation, ou encore d'un kiosque solidaire pour faciliter les distributions alimentaires dans le 10e. Dans le 20e arrondissement, des premiers sujets ont déjà été identifiés autour de l'accessibilité au service public, au logement et à la citoyenneté (ils seront explorés en 2024).
  • Et enfin, un lieu animé où tous les acteurs du territoire sont invités à contribuer et à faire avancer la problématique. Par exemple, la programmation évènementielle du lieu est ouverte et co-construite.

Cette proximité entre les services publics et les entrepreneurs, et cette implication large d’acteurs locaux, permet de faire émerger des solutions durables et agiles au plus près des territoires. De plus, la coopération permet de combiner les forces : entre la flexibilité des entrepreneurs (créativité, rapidité, capacité d'expérimentation, expertise d’un secteur) et les moyens des services publics (infrastructure, politique publique, connaissance des enjeux).

Enfin, le projet a un objectif clé dans l’acculturation à la différence : là où la polarisation de la société devient de plus en plus forte, nous souhaitons créer des espaces bienveillants, de partage et de solutions, où chaque acteur de proximité peut contribuer à rendre son territoire plus résilient.

Description du projet de commun

Le projet de la Résidence existe depuis quelques années et a démontré des premiers impacts transformateurs pour le territoire, en alliant mobilisation et coopération. Il s’inscrit dans le défi “Gouvernance”, pour organiser, soutenir, renforcer la mise en coopération d’acteurs à la nature et aux fonctionnements divers. Nous souhaitons aujourd’hui proposer un commun pour capitaliser au mieux sur ce qui a été fait et pour transmettre à d'autres territoires le concept. En effet, c'est un projet d'envergure qui nécessite de maîtriser un certain nombre de sujets (compréhension des services publics, gestion de projets complexes, aménagement en économie circulaire, gouvernance partagée et animation de communautés, définition de problématiques du territoire, accompagnement à la structuration de projets collectifs...)

Le commun proposé permettra de répondre à cette problématique, en formalisant et en mettant à disposition toutes ces connaissances, à travers la création d'une boîte à outils (hébergée sur la plateforme Notion ou sur un autre outil en open source), 2 visites de lieux, et une série de 4 webinaires. Voici des exemples de sujets qui pourraient être traités :

  • Comment monter une Résidence d'innovation sur son territoire (méthode, partenariats, financements...) ?
  • Comment faire de La Résidence un lieu d’émulation multi-acteurs, au service du territoire ?
  • Comment faire émerger des coopérations territoriales grâce à la méthode de la Résidence ?
  • Comment penser la gouvernance du projet pour impliquer toutes les parties prenantes ?
  • En quoi la méthode de la Résidence permet de mettre en place une stratégie territoriale sociale et environnementale, et ainsi renforcer la résilience du territoire ?

En plus des webinaires et des 2 visites, la boîte à outil permettra d’accéder à de nombreuses ressources : méthodes d’aménagement de l'espace en économie circulaire, budgets types, contrats types, méthodes d’innovations participatives et collectives, principes de gouvernance, outils de communication, …

Partenaires du projet

Les Résidences sont portées par des consortiums composés de partenaires privés / publics variés :

  • Pour la Résidence du Durable : Les Canaux avec la Mairie du 10e, l'éco organisme CITEO, la Ville de Paris (Direction de la Propreté et de l’Eau - DPE), le Syctom
  • Pour la Résidence de l'Accessibilité : Makesense avec la Mairie du 20e, la Ville de Paris, Malakoff Humanis et la Région Ile-de-France

Ces espaces sont eux-mêmes des terrains d'expérimentation quotidiens concernant les processus de coopération et la compilation d'une diversité de regards et expériences sur une problématique de territoire. Aujourd’hui, il y a 17 structures faisant partie de la Résidence du Durable et 13 à venir à la Résidence de l’Accessibilité (officialisation des sélectionnés dans les prochains jours).

Des acteurs se sont déjà montrés intéressés pour rejoindre le commun, que nous pourrons intégrer dans la communication et inviter au programme de transmission :

  • des collectivités : élus à la Ville de Marseille, agents de Saint-Quentin-En-Yvelines, Métropole de Lyon (des lieux thématiques vont être ouverts dans chaque arrondissement) .
  • des éco organismes : ReFashion, etc.
  • des entreprises privées : Suez, etc.
  • des incubateurs régionaux : INCO, membres du Kiif (Kollectif des accompagnateurs d'innovation sociale, notamment Rhonalpia), etc
  • des fablabs : Villette Makerz, etc
  • des partenaires académiques et du monde de la recherche : Learning Planet Institute (ex CRI), Ecole Autograf, Le Rameau, La Fonda

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : Les Canaux, Makesense

Contributeurs :

Défi auquel répond la ressource : 3- Gouvernance

Autre commun proche :

Richesse recherchée : Mentorat, Financement, Conseil Expertise, Expérimentation, Contributeur - Communauté

Compétences recherchée : Vulnérabilités/Démographique, Vulnérabilités/Sociale, Facteurs de résilience/Economie, Anticipation/Prospective

Communauté d'intérêt :

Type de licence ? Creative Commons

Niveau de développement : Preuve Concept & 1er client

Cloud / Fichiers :

Residence du durable photo.jpg

Localisation :
Chargement de la carte...

Tags : Gouvernance partagée, culture de la résilience, Innovation territoriale, sensibilisation, Tiers Lieu, Ville, espace public, Outils collaboratifs

Catégories : Connaissance

Thème : Général/Approches, Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Instruments

Candidat Appel à Communs : candidat 24 Nov

Référent ADEME :

Référent du commun : Sylvia Garzon, Alexandra North


Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller

Candidat Appel à Communs :

Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 30000

1.Détails du Financement :

Les ressources nécessaires sont de 97 jours-hommes répartis comme suit :

  • L’accompagnement des Canaux envers Makesense pour expérimenter les méthodes de la première Résidence d’innovation - janvier à décembre 2024

> Organisation de sessions mensuelles de co-développement et animations communes sur certains ateliers - 24 jours - Certaines de ces sessions pourront être ouvertes à d'autres acteurs souhaitant rejoindre la conception du commun.

  • La mise en place de la boîte à outil avec les méthodes et outils types - mars à août 2024

> Construction de l'architecture globale - 4 jours > Choix des contenus et des sujets, en lien avec les besoins - 4 jours > Évaluation des programmes existants (mesure d'impact sur les bénéficiaires, la politique publique, les territoires, la communauté au sens large...) - 24 jours > Création de 10 fiches pratiques (Comment monter le projet en lien avec la politique publique / comment rechercher du financement / comment aménager le lieu en économie circulaire / quel processus d'innovation...) - 20 jours > Formalisation de 4 outils clés (contrat type, budget type, principe de gouvernance, outil com, ...) - 2 jours > Graphisme - 3000€

  • L’organisation des 2 visites et de 4 webinaires ouverts aux acteurs souhaitant répliquer la démarche sur d’autres territoires - septembre à décembre 2024

> Organisation des 2 visites et des 4 webinaires de formations et de restitution - 15 jours > Relai et communication transverse - 4 jours

Le coût du JH travaillé, est de 900 € HT quel que soit le profil. Compte tenu de la répartition précédemment présentée le coût du programme est établi à 44 950 € HT, pour lequel nous sollicitons une demande de subvention à hauteur de 70%, soit 31 465€ HT.

Le projet de commun s’inscrit lui-même dans le budget global de la Résidence d’innovation territoriale : les 2 résidences sont intégralement financées dans leur fonctionnement à 100%. Le financement demandé à l'ADEME permettrait de répliquer le concept, en mettant notamment l’accent sur la formalisation des méthodes, la communication et la formation. Sans le financement de l’ADEME, la mise en place d’une boîte à outils en ligne, la préparation et l'animation de webinaires n’auraient probablement pas été abordées avec la même ambition.

Éligibilité : Les Canaux et Makesense sont toutes deux des associations. Leurs statuts juridiques leur permettent de recevoir des aides publiques.

2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :

Comment les Résidences d’innovation répondent aux enjeux de résilience des territoires ? Les résidences d’innovations permettent de rendre les territoires plus résilient de plusieurs manières.

Les résidences d’innovation permettent déjà de développer une multitude de liens entre les acteurs d’un même territoire en les faisant collaborer de manière quotidienne. Au fur et à mesure du processus d’innovation et des ateliers, chaque partie prenantes apprend à se connaitre, à travailler ensemble. Tout cela permet de renforcer les capacités d’anticipation, d’adaptation et de transformation de tous les acteurs d’un même territoire face aux bouleversements systémiques qui s’annoncent.

De plus, les projets d’innovation qui résultent du travail de collaboration des acteurs locaux permettent d’avoir une incidence plus directe sur la résilience d’un territoire de par leur dimension très opérationnelle. Les projets imaginés tout au long de chaque résidence ont pour objectif premier de formuler des solutions concrètes de résilience, à l’échelle des quartiers, et en lien avec les politiques publiques (cf les premiers exemples donnés).

Le commun proposé permettra de créer une véritable transmission de compétences et de connaissances, et ainsi développer la résilience des territoires impliqués. Ce sera un levier de capacitation pour les acteurs pilotant le projet, mais aussi pour les parties prenantes (élus, agents territoriaux, entrepreneurs, associations, entreprises privées et citoyens)

Quel est l’ancrage territorial des Résidences d’innovation ? Créer des liens avec le territoire est le but premier des Résidences d’innovation territoriale, solidaire et circulaire.

> Les comités de pilotage permettent de s'ancrer localement en intégrant des acteurs qui connaissent le territoire (les collectivités, associations du territoire, acteurs privés...) > Les résidents sont sélectionnés selon leur ancrage territorial : soit ils sont déjà ancrés dans le territoire et souhaitent aller plus loin dans la mise en place d'expérimentations collectives locales, soit ils souhaitent s'implanter et lancer des expérimentations sur le territoire > Les habitants sont impliqués dans la sélection, la programmation, le choix des problématiques sur lesquels les projets collectifs vont porter...

Précisons que la gouvernance de la résidence se veut totalement horizontale et inclusive. L'avis de toutes les parties prenantes du projet est au même niveau, et la collectivité impulse des thématiques co-construites avec les habitants.

Vous retrouverez dans ce lien l'intégralité des personnes impliquées (à des degrés divers) dans le projet de la Résidence du Durable qui existe depuis maintenant un an (Octobre 2022). Au total nous comptons plus de 100 personnes/structures.

3.Détails Impacts environnementaux :

Ci dessous la liste des impacts environnementaux induit par le projet de Résidence (liste non exhaustive)

La Résidence est un lieu qui nécessite un ameublement, des consommables, une installation wifi, un éclairage, du chauffage en hiver, des ventilateurs/climatisation en été

> Nous avons fait le choix de meubler les résidences 100% en mobilier circulaire (les bureaux, les chaises, les micro-ondes, la vaisselle...)

> Les consommables sont le plus possible acheté en grand volume ou en vrac de sorte à diminuer les emballages souvent plastiques. Pour le papier à imprimante, nous prenons du papier 100% recyclé tout en limitant le nombre d'impressions. Nous avons un lombricompost pour valoriser nos biodéchets.

> Nous limitons au maximum notre consommation d'électricité en éteignant/débranchant tous les appareils en veille.

> Nous chauffons à 18°C en hiver et nous utilisons le moins possible les ventilateurs/climatisation en été.


Le projet de la Résidence est basé sur de la coordination d'acteurs, ce qui nécessite des envois de mails, l'utilisation d'un drive, des réunion en visio, des réunions en physique, des ateliers collectifs

> Nous ne pouvons pas nous passer de l'envoi de mails car cela constitue notre outil principal communication. Cela dit, nous portons une attention particulière à ne pas envoyer de pièce jointe ou d'images lorsque ce n'est pas nécessaire.

> L'empreinte carbone d'un drive sur internet est conséquent, c'est pourquoi nous essayons de le limiter en faisant le tri régulièrement pour supprimer les documents devenus inutiles.

> Les réunions en visio (sur Google Meet, Zoom, Teams) sont aussi très énergivores donc nous faisons le choix de n'allumer nos caméras qu'en début et en fin de visio.

> Les déplacements se font à pied, en vélo ou en transports en communs : notons que le territoire d'intervention est à échelle humaine, et que la plupart des actions sont menées au sein de la Mairie ou autour, ne nécessitant que très peu de déplacements.

> Les ateliers collectifs que nous organisons nécessitent parfois quelques impressions papier et l'utilisation d'ordinateurs portables.

Ci dessous la liste des impacts environnementaux induit par le projet de commun : (liste non exhaustive)

Le commun proposé a un impact environnemental très limité.

Les webinaires que nous allons proposer s'effectueront sur l'outil Microsoft Teams car selon une étude publiée par Greenspector en septembre 2022, Microsoft Teams est le deuxième outil le moins gourmant en équivalent carbone (0.513 gEqCO2 pour 1 minute de visio). Les 2 visites (des 2 résidences) s'organiseront en une seule matinée pour éviter plusieurs déplacements dans la capitale.

Nous pensons utiliser l'outil no-code Notion car il est facile d'utilisation, facilement modulable et très simple de prise en main pour les futurs utilisateurs du commun. Nous restons ouverts à l'utilisation d'un autre outil si nous en trouvons un dont les données sont hébergées dans des data centers plus respectueux de l'environnement.

4.Synthèse du projet de Commun :

Expérience du porteur de Commun dans le domaine makesense et Les Canaux sont habitués à former des formateurs et répliquer des outils. Par exemple, makesense a réalisé la boite à outil de l'Impact Lab (une plateforme et des formations pour accompagner des formateurs d'entrepreneurs et de PME à intégrer l'impact dans leur cœur d'activité). Nos organisations travaillent également sur des logiques de coopérations territoriales depuis longtemps.

Informations liées au Commun et au problème identifié Le commun créé sera un vrai levier pour faire échanger des acteurs autour de la coopération territoriale, et pour les former concrètement à une méthode qui a déjà fait ses preuves. En conclusion, la résidence permet de rassembler les 4 métiers des catalyseurs territoriaux (terme défini par le Rameau) - Dialogue territorial, Expérimentation collective, Accompagnement, Gestion d'un lieu - et ainsi d'être un vrai outil de la résilience territoriale. Elle réinvente les modèles collectifs et l'engagement des acteurs locaux, au bénéfice de la transformation du territoire.

*Description des actions, livrables et planning associé en proposant des points de passage > Entre janvier et décembre 2024 : formalisation des méthodes à travers des co-développements entre makesense, les Canaux et d'autres acteurs (selon la pertinence de rejoindre certains codev) > Entre janvier et juin : communication et relai pour recruter les acteurs souhaitant participer au parcours (Ex d'actions envisagées et en cours de préparation : présence au forum ESS de Niort et animation d'un atelier autour de ce sujet en janvier, communication auprès des acteurs déjà identifiés, sessions d'information dans les résidences, relai dans la communauté Émergence de l'AVISE rassemblant tous les accompagnateurs de l'ESS, relai dans le groupe de travail coopération territorial animé avec le KIIF au sein du labo des partenariats...) > Août 2024 : Formalisation des fiches pratiques et mise en place de la plateforme > Septembre à décembre 2024 : organisation des 2 visites dans les 2 résidences actuelles et des 4 webinaires de formation et de restitution (entre 20 et 40 acteurs prévus)

Taille de la communauté de contributeurs et d'utilisateurs impliquée Il y a deux types de communautés : 1) La communauté de la résidence en tant que tel, qui sera directement impliquée dans la co-construction du commun. Voici la répartition des cercles pour la Résidence de l'Accessibilité : > Acteurs du copil : 8 membres > Résidents : 20 membres > Habitants bénéficiaires (impliqués dans les projets, invités aux évènements etc) : 1000 personnes (prévus pour 2024) > Autres parties prenantes (agents de la Mairie du 20e, partenaires privés, publics, mentors, relais locaux...) : 100 personnes (prévus pour 2024) 2) La communauté des acteurs de l'accompagnement, collectivités et réseaux qui souhaiteront participer au parcours de transmission pour répliquer la Résidence : une quarantaine d'acteurs visés au vu des premiers retours.

Estimation du Rapport Coût / Impact du Commun dans le domaine de la sobriété et/ou de la résilience

Le concept de la Résidence est susceptible d'intéresser toutes les collectivités territoriales en France, quelle que soit leur échelle (soient 36.000 communes, 101 départements, 1266 inter-communalités, voire les 13 Régions). En effet, chaque échelon territorial est exposé à des problématiques de résilience sociale et environnementales pour lesquelles des solutions innovantes doivent être imaginées. Les 30Keuros nécessaire à la production de ce commun pourraient donc servir à près de 40.000 acteurs publics du territoire.

Commun et intérêt général

Le commun améliore directement la coordination entre acteurs hétérogènes, au vu des parties prenantes extrêmement variées impliquées dans la démarche. De plus, le parcours de transmission est pensé pour pouvoir sensibiliser et former aux postures de coopération nécessaires sur les territoires pour favoriser la résilience.

Aujourd'hui, et même si de nombreux acteurs comprennent l'importance de coopérer avec son écosystème et de créer des projets collectifs territoriaux, il existe un enjeu fort de financer cette démarche et d'accéder à de l'infrastructure. De plus, les appels à projets publics comme privés mettent en compétition les acteurs des territoires, plutôt que de les faire coopérer. La Résidence permet de créer les conditions d'émergence des communs territoriaux en réunissant tous les leviers.

Enfin, tout l'intérêt de ce commun est de pouvoir mettre en Open source méthodes et outils pour que de nouveaux acteurs s'en emparent et les dupliquent.

5.Autodiagnostic :

* Quel est le niveau de développement du commun ? Le projet de Résidence d’innovation existe depuis 2019 et nous en sommes à notre 3e édition. Pour ce qui est de la boîte à outils et des webinaires qui permettent de guider pas à pas tout un chacun qui souhaiterait dupliquer cette résidence d’innovation dans sa municipalité, ils ne sont pas encore créés. Nous avons la plupart des contenus, et d'autres seront à formaliser au semestre 1 de 2024 en profitant du lancement de la Résidence de l'Accessibilité

* Le problème est-il défini ? seul ou par plusieurs personnes ? Chaque résidence est le fruit d’une co-réflexion d’a minima tous les acteurs des comités de pilotage et des résidents. (cf Contenu Sobriété, Résilience et Territoire), et au mieux d'un cercle plus grand de parties prenantes (habitants, etc)

* Y a-t-il d’autres contributeurs prêts à travailler sur ce Commun ? Y a t-il un lien avec la communauté open data ? Il y a un grand nombre de contributeurs près à travailler à la réalisation de ce commun à commencer par tous les acteurs des comités de pilotage de chaque résidence (cf Contenu Sobriété, Résilience et Territoire)

* Préciser la compréhension du contexte, la définition considérée de la résilience et l'impact du Commun sur le défi considéré. L’enjeu de la résidence est de créer de la collaboration sur des enjeux d’un territoire, qu’ils soient sociaux ou environnementaux. Ce maillage des acteurs locaux autour d’enjeux partagés permet au territoire d’être plus en meilleure capacité de réagir face aux crises (chaleur, gestion de l’eau, gestion des déchets, des enjeux de mobilité et d'accessibilité). Notre boîte à outils va permettre de :

  • créer un socle de méthodes partagées pour animer des processus en intelligence collective
  • proposer des projets d’innovation sociale et environnementale à l’échelle du territoire


* Est-ce que les contributeurs sont structurés via une association, entreprise pour recevoir des financements ? Les Canaux et Maksesense sont des associations et à ce titre elles sont éligible à recevoir des financements.

* Est ce que les besoins sont exprimables pour développer le commun ? Oui

* Le projet de commun s’attachera à développer un ancrage territorial (en France ou dans le monde francophone), en lien si possible avec une collectivité Les Résidences d’innovation existent déjà dans 2 arrondissements de Paris et nous espérons, grâce au soutien de l’ADEME dans la création de ce commun, que le concept de Résidence puisse essaimer davantage en France.

* Le projet de commun sera collaboratif, avec des consortiums non seulement interdisciplinaires, mais ouverts aux acteurs et aux parties prenantes des sphères économiques, associatives ou publiques, lorsque cela sera pertinent Le projet de commun implique une multitude d’acteurs dont des parties prenantes des sphères associatives, publiques et académiques (cf Description du projet)

* Quels sont les besoins à ce jour pour passer à l'étape suivante : conseils sur le sujet des communs, conseils sur le sujet de la résilience, mentorat, accès à des données, des contributeurs et d’autres parties prenantes, accès à des financements

La réalisation du projet de commun sélectionné :

6.Réalisation du projet de commun:

Notre commun sera constitué de deux éléments principaux : -Un parcours de transmission : Organisation de 2 visites et d'une série de 4 webinaires qui permettra de guider pas à pas tout un chacun qui souhaite ouvrir une Résidence d'innovation dans sa commune. -Une boîte à outil disponible pour tous sur Notion qui regroupera toutes les fiches pratiques et recommandations à prendre en compte dans la création et la gouvernance d'une Résidence.


Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Résidence d'innovation territoriale, solidaire et circulaire: aucun pour le moment


Suivi des actions

Search actions Add an action See this page for more information
Open
+ A faire0
+ En cours0
+ Fait0