Récit de Territoires en Communs

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher



Réaliser la cartographie réaliste d'un futur en communs sur deux territoires (un urbain et un rural) qui auraient fait la transition de leur économie par les communs et partager la méthologie qui sera elle-même un commun.

💼 Porté par Les Sapros


Description : Le commun vise d'une part à réaliser avec des collectifs sur 2 territoires, un territoire rural et un territoire urbain, une ou plusieurs cartes qui mettent en récit ce que pourraient être, d'ici quelques années, ces territoires une fois adopté et déployés des communs dans tous les domaines de la société par les acteurs (collectivités, entreprises, collectifs, habitants) et d'autre part à partager la méthodologie permettant de créer et améliorer ce type de carte de manière continue avec les acteurs intéressés.

L'enjeu est d’illustrer en quoi l’économie des communs induit une modification profonde des territoires et les rend enviables à long terme.

Cette carte sera produite avec Vito, dessinateur ayant réalisé la carte Low-Tech.

La carte "Futur en communs" se voudra très réaliste et représenter les deux territoires sur ce qui pourrait advenir d'ici 10 à 15 ans. La carte qui sera sous licence CC BY SA (à priori 4.0) aura aussi une version numérique permettant une diffusion large et donnant accès à plus d'explications et sera elle-même sous licence libre (Probablement AGPL)

La méthodologie pour produire la carte sera documentée (notamment en vidéo) pour permettre une réappropriation par d'autres territoires qui pourront aussi produire leurs cartes et une dynamique de communauté sera initiée pour permettre à ce commun (les cartes et la méthodologie) de s'améliorer au fur et à mesure.

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : ANIS

Contributeurs : Bruno Duriez, Claire-m, Meliadelplanque, Pascaline Boyron, Marion Rousseaux, Vito

Défi auquel répond la ressource : 2- Mise en récits

Autre commun proche :

Richesse recherchée : Financement

Compétences recherchée : Anticipation

Communauté d'intérêt : Communauté ğ1

Type de licence ? Creative Commons

Niveau de développement : Idée

Cloud / Fichiers :

Ilustration Vito Futur en Communs.jpeg

Localisation :
Chargement de la carte...

Tags : Nouveaux Récits, Monde en Communs

Catégories : Connaissance, Lieu

Thème : Anticipation, Anticipation/Prospective

Candidat Appel à Communs : candidat 1 Juin

Référent ADEME :

Référent du commun : Claire-m


Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller

Candidat Appel à Communs :

Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 35140

1.Détails du Financement :

Budget TTC Territoires en Communs.png
Budget Détaillé Territoires en Communs

Notre plan de financement repose sur 2 sources : L’appel à Communs de l’ADEME à hauteur de 70% et un cofinancement via le projet Européen PlateformCoop, porté par l’APES. A l’issue du financement, la ressource pourra être diffusée dans les collectifs et Communautés. Le modèle économique de la suite sera assuré par l’animation et la formation autour de cette ressource en Commun.

Par ce projet, nous répondons au défi 2 de la Mise en Récit : Il s’agit de créer de nouveaux récits, de nouveaux imaginaires pour que toutes les parties de la société (citoyen·e·s, collectivités, entreprises…) puisse se projeter et agir avec enthousiasme et confiance dans la transition écologique.

Retrouver le fichier du budget ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1haMuHknPGu1fQcsyWD49g2vj8BalJebno7r0nIrg0RY/edit?usp=sharing

2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :

Les territoires identifiés font face à des problématiques diverses et des réalités spécifiques.

L’un est urbain, situé en métropole lilloise et rencontre notamment des enjeux liés à l’hyper centralisation des pôles économiques, générant ainsi une grande densité de population et une concentration d’activités. Cela génère de nombreux défis autour de la mobilité, la pollution, le logement etc. Et aussi un grand foisonnement d’idées et d’actions, la présence de nombreux collectifs et associations, une capacité d’entreprendre autour des communs plus forte.

L’autre est un territoire plus rural situé dans le Pas-de-Calais, sur la côte. Plus isolé et éloigné de ce pôle lillois, l’entrepreneuriat dans les communs y est complexe et quasi inexistant. Très peu de personnes sont sensibilisées à cette notion de communs et encore personne n’ose vraiment lancer son activité économique dans le domaine des communs.

L’enjeu de ce travail sera de voir en quoi la création d’une infrastructure facilitant et accompagnant l’entrepreneuriat dans l’économie des communs a pu être clé en métropole lillois et pourrait être citée en exemple et répliquée sur d’autres territoires, notamment ruraux.

Nous souhaitons créer le récit de ces 2 territoires en les imaginant fonctionner autour d'une économie basée sur les communs. En quoi cette manière d’imaginer l’économie pourra impulser une dynamique vraiment transformatrice du territoire à long terme et ce, de manière très concrète. En quoi le fait de développer un cadre “rassurant” et encourageant pour entreprendre dans les communs semble clé, via par exemple les coopératives d’activités et d’emploi, les tiers-lieux pensés comme des communs où peuvent se retrouver les pairs et travailler et créer ensemble, des nouvelles solidarités (principe de la sécurité économique de Benoit Borrits ou de la sécurité des commoneurs explorée par Catalyst), de nouvelles monnaies (la monnaie libre) etc. L'enjeu sera de rendre cohérentes ces approches explorées depuis plusieurs années autour des communs (mobilité douce comme la cyclomobilité et cyclologistique, logiciels et matériels libre, communautés apprenantes, implication citoyenne, plateformes coopératives, tiers-lieux de proximité proposant de plus en plus de services partagés, low tech) et de les rendre appropriables et enviables de manière simple et concrète sur une carte de territoires existants.

Avec un focus sur l'économie, ces cartes pourraient aider à positionner l’économie des communs comme un prisme transformateur. Un levier permettant de bifurquer et d’agir autrement sur son territoire, en se le réappropriant, tout en ayant un minimum de sécurité financière. Nous pensons en effet qu’il est essentiel de se réapproprier l’économie pour pouvoir faire face aux défis que nous rencontrons et ce dans un futur proche.

De nombreux acteurs, que ce soit en milieu urbain ou rural (associatifs, entrepreneurs, élus etc.) ne connaissent pas encore ces concepts d’économie des communs et les structures qui y sont associées. Nous avons donc le projet de créer une œuvre visuelle et artistique permettant de : - mieux appréhender ces concepts ; - entrevoir un territoire de manière enviable et porteuse d’espoir dans un futur proche ; - comprendre en quoi l’économie impacte de manière très forte un territoire ; - se rendre compte qu’un territoire peut être modifié par une économie des communs porteuse de sens et respectueuse de l'environnement au sens large. Une économie des communs qui prend soin et préserve les biens communs.

Cette production sera ensuite partagée et valorisée au niveau des territoires et pourra constituer un très bel outil éducatif, de sensibilisation, de pédagogie, que les habitants pourront s’approprier pour enclencher leurs propres actions afin d’envisager une mise en mouvement collective.

Pour ce temps de partage, deux événements auront lieu sur les deux territoires au moment de l'édition de la cartographie qui permettront d'enclencher officiellement sa diffusion auprès d'un large public.

La production de ce récit ainsi que le process de réalisation de ce récit commun sera sous licence libre. Nous souhaitons en effet permettre à d’autres territoires de s’inspirer de cette méthodologie pour pouvoir le répliquer à leur échelle et l'améliorer avec nous au fil du temps.

3.Détails Impacts environnementaux :

La réduction de l'impact environnemental passe par l'impact qu'aura le contenu réalisé une fois diffusé. A ce sujet, la mise en récit sera mise à disposition des habitants de territoires (et plus largement au niveau national) sous licence CC, accessible, appropriable, remixable, améliorable, forkable. Pour l'organisation des temps de rencontres, nous veillerons à minimiser notre impact environnemental (déplacement en train, covoiturage, etc...)

4.Synthèse du projet de Commun :

L’idée ici est de réaliser, avec des collectifs, sur 2 territoires, un territoire rural, un territoire urbain , une cartographie permettant une mise en récit, de ce que pourraient être, des territoires vraiment portés par des dynamiques en Communs. D’illustrer en quoi l’économie des communs induit une modification profonde des territoires et les rend enviables à long terme.

Pour chaque territoire, il s’agira de réunir, à l’occasion de Séminaires dédiés, des acteurs ancrés sur leur territoire respectif, impliqués dans les domaines : mobilité, travail en collectifs ouverts, économie sociale et solidaire, agriculture, gestion foncier et de friches, construction et rénovation, urbanisme (et campanisme…), étalement urbain, permaculture urbaine, etc...

Expérience du porteur de Commun dans le domaine L’équipe qui porte ce projet, connaît particulièrement bien les problématiques de résilience des territoires, et les spécificités des 2 territoires embarqués dans l’aventure du récit collectif.

En lien étroit avec les Saprophytes, Scop d’Architectes, Urbanistes, paysagistes, l’association des Saprophytes réunit des habitants, acteurs embarqués dans des projets pour accompagner le territoires vers plus résilients, plus verts, plus en lien avec l’Humain, dans la logique de Permaculture de vie et de Ville.

L’association porte, entre autres projets de communs, une pépinière de quartier, la PEPS, animée et déployée par un collectif d’une quinzaine de contributeurs actifs. L’association anime également un (Tiers)-Lieux, la Chaufferie : Lieu de transition urbaine, collective et joyeuse !

Elle a aussi déployé en licence libre une cartographie des ressources végétales. Elle a aussi l'habitude de partager des des tutoriels de ses constructions sur wikifab.

Taille de la communauté de contributeurs et d'utilisateurs impliquée

Pour enclencher ce projet de mise en récit, nous démarrerons par la mobilisation des contributeurs de 2 communautés déjà cheminantes, respectivement d’une dizaine d’acteurs, sur chaque territoire (voir le détail dans la partie auto-diagnostic). L’enjeu à l’issue est, par la mise à disposition des récits, d'embarquer des communautés plus larges, pouvant aller, d’une centaine d’utilisateurs pour le territoire urbain et d’une trentaine de personnes sur le territoire rural. Informations liées au Commun et au problème identifié A l’issue, nous pourrons délivrer un (ou 2) récits de territoire fonctionnant dans la dynamique des Communs, très inspiré du village des Low tech par l’illustrateur Vito, qui est d’ores et déjà mobilisé au sein de notre équipe et qui produira les cartes : https://lowtechlab.org/fr/la-low-tech/ressource-rec6gGGCfDcyGWru9

Son travail de création de cartes sera numérisé pour le rendre interactif avec l’ajout d’informations (hyperliens, bulles d’information). L’outil déployé sera lui-même basé sur de l’open source.

Par ailleurs nous serons attentifs à créer les conditions d’une transmission de la méthodologie, elle même en licence creative commons : un des contributeur de nos écosystèmes, et de nos séminaires, aura particulièrement comme tâche de documenter, en vidéo, nos méthodologies, afin de les diffuser, au delà même de la cartographie du territoire en Communs auquel aboutira notre projet. Ainsi, cela permettra à d’autres territoires de créer leur propre récit.

Fichier:Fresque-finale-octobre-2021-copyright-7.pdf

Son travail de création de cartes sera numérisé pour le rendre interactif avec l’ajout d’informations (hyperliens, bulles d’information). L’outil de numérisation déployé sera lui-même basé sur de l’open source.

Description des actions, livrables et planning associé en proposant des points de passage (communauté/commun à tel niveau d'ici 3, 6, 9, 12 mois)

Déroulé planning

5.Autodiagnostic :

Le problème est-il défini ? seul ou par plusieurs personnes ? La problématique qui nous anime est le peu de récit positif existants, en particulier sur le déploiement de nos convictions et pratiques autour des Communs : comment pourrait se déployer une activité économique grâce et autour des Communs, qu’est-ce que ces nouveaux marqueurs de lien social pourraient rendre possibles ? qu’est-ce que cela créerait sur les territoires, en terme de géographie, d'agencement de l'espace ? Cette idée est née des échanges entre nos 2 territoires, l’un urbain, l’autre rural, de faire naître des récits positifs, et également pédagogique, pour nous aider à expliciter nos idées et convictions. Ce récit sera mis à disposition des élus, des agents des collectivités, des entreprises et collectifs des territoires

Y a-t-il d’autres contributeurs prêts à travailler sur ce Commun ? Y a t-il un lien avec la communauté open data ? Oui, nous avons d’ores et déjà pu mobiliser des acteurs des Communs “visionnaires” sur chacun des 2 territoires (une dizaine de personnes, dont des architectes, des animateurs de café participatifs et d'ateliers partagés, des urbanistes, un vidéaste, deux designers, des développeurs, un dessinateur, une paysagiste, des artistes). Autour des communs sur nos territoires, et en particulier, nous avons une communauté très soudée depuis une dizaine d'année autour des communs qui saura être mobilisée (liée à l'ANIS, au collectif Catalyst, aux Roumics, aux tiers-lieux, etc...) Cette communauté vise à s'organiser sous des formes de gouvernance inspirées des communs. Bien que l'association des saprophytes porte le projet car il faut une structure juridique, la gouvernance se fera par les contributeurs impliqués sous des principes de gouvernance partagée, avec de la répartition de rôle et de budget par décision au consentement. Pas de lien spécifique avec la communauté open data, mais des liens avec les acteurs de la cartographie participative (open street map, gogocarto, communecter) ou des partage de plan open source (sur wikifab par exemple)

Préciser la compréhension du contexte, la définition considérée de la résilience et l'impact du Commun sur le défi considéré Nous parlons d’urgence à tous les niveaux, il est donc temps d’agir, de repenser nos schémas de fonctionnement au quotidien tout en mettant à disposition des outils concrets et facilement déployables. L’économie des communs est par ailleurs de plus en plus mise en avant et semble être une alternative porteuse de sens à bien des niveaux.

Ce travail répond au défi "Mise en récit". Nous pensons que la construction de ces cartes avec l'aide de l'expérience mobilisatrice du dessinateur Vito pourra aider à développer de nouveaux imaginaires dans un contexte où il existe peu de récits mobilisateurs. Nos ancrages respectifs permettront de créer ces récits avec un réalisme important, basés sur nos expériences concrètes autour des communs, hyper locales, tout en étant pensées en lien avec le global (exemple : tiers-lieux de proximité soutenus par des plateforme coopératives globales) mais aussi une envie de toucher tous les publics, et de les associer à la démarche pour que le récit soit appropriable par le plus grand nombre.

Est-ce que les contributeurs sont structurés via une association, entreprise pour recevoir des financements ? Chacun des contributeurs embarqués œuvre dans plusieurs associations, mais l’association des Saprophytes nous fédère.

Est ce que les besoins sont exprimables pour développer le commun ? Oui, nous pouvons spécifier avec précision les différents besoin de développement du commun.

Le projet de commun s’attachera à développer un ancrage territorial (en France ou dans le monde francophone), en lien si possible avec une collectivité Oui, notre souhait avec cette mise en récit est d’enclencher (sur le territoire Rural) ou de ré-enclencher (Sur Hellemmes et Lille Fives) le dialogue avec les collectivités.

Le projet de commun sera collaboratif, avec des consortiums non seulement interdisciplinaires, mais ouverts aux acteurs et aux parties prenantes des sphères économiques, associatives ou publiques, lorsque cela sera pertinent

Quels sont les besoins à ce jour pour passer à l'étape suivante :

Nous aurions besoin d'en savoir plus sur les travaux de l’ADEME Transition 2050, et l’assemblée des imaginaires qui pourraient aider à nourrir ce travail. Nous pourrions aussi avoir besoin de financement complémentaires. Nous aurons besoin de contributeurs intéressés par la démarche et sa réplication sur d'autres territoires.

La réalisation du projet de commun sélectionné :

6.Réalisation du projet de commun:



Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Récit de Territoires en Communs: aucun pour le moment


Suivi des actions

Search actions Add an action See this page for more information
Open
+ A faire0
+ En cours0
+ Fait0