Protéger le commun au niveau juridique sans créer une entité juridique dédiée

De Resilience Territoire

  Catégorie : Juridique

Enjeu à résoudre autour du commun : '

Green flat directory icon.svg
Description de l'ingrédient :


Au début du développement d'un commun, il est possible d'avancer sans structure juridique et d'utiliser le principe d'association "de fait" (= non déclarées), en gardant une structure informelle, sans hiérarchie, et qui peut se doter d’une charte ou d’un règlement intérieur. Par exemple, l’association RFEV (Réseau Français des Ecovillages) a fonctionné pendant 6 mois sans être déclarée. Idem, le SEL de la Mer fonctionne comme association de fait depuis 6 ans, avec parfois pour la trésorerie le compte d’un-e adhérent-e, qui loue régulièrement une salle pour ses réunions.

Des outils permettent d'éviter de passer par la structuration juridique. Par exemple, dans le logiciel libre, de gros projets ont décidé de mutualiser une structure juridique, la SPI-INC [archive], qui va gèrer tous les aspects juridiques pour le compte de différents projets [archive]. Y sont ainsi hébergés des projets comme Libre Office, Debian, etc...

  • Le compte bancaire et les paiements : Certains acteurs comme Open collective proposent à la fois un outillage pour recevoir et redistribuer les dons, mais aussi des associations de portage des finances. Le service Opencollective est très accessible financièrement.
  • La marque, les noms de domaines, l'hébergement : une association amie peut aussi prendre en compte cela. Par exemple la LSC en France héberge plusieurs noms de domaine pour le compte de projets n'ayant pas encore de structure juridique

Outils, méthodes, exemples liés à cet ingrédient  :

Noun tools 1857716 (1).png
Recevoir et gérer les financements avec Open Collective


Open Collective permet de recevoir les financements et de les répartir sur une plateforme ergonomique et qui facilite les contributions financières.

Open Collective propose aussi d'héberger juridiquement les finances en mettant à disposition des associations qui portent les finances de votre commun.

Lien : https://opencollective.com/


Circle-icons-zoomin.svg
Utilisation d'open collective par le réseau des wiki des fabriques :


Le réseau des wiki des fabriques utilise Open Collective pour recevoir des financements de différents partenaires et gérer les versements financiers auprès des contributeurs et prestataires. L'hôte financier est l'association la fabrique des mobilités.

Lien : https://opencollective.com/wiki-fabriques