Programme de recherche scientifique d’évaluation des impacts des projets mêlant agriculture urbaine et Insertion

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher


Vous êtes nouveau ou Mettez à jour votre compte et renseignez vos compétences.

Description : Le réseau francilien de l’insertion par l’activité économique CHANTIER école IDF, le bureau de recherche sous contrat Exp’AU d’Agroparistech Innovation et l’Université Paris 8 s’associent afin de concevoir un projet de recherche-action pour une évaluation différenciée de l’impact des projets d’agriculture urbaine : PREDIPRAU.

CHANTIER école IDF porte depuis 2017 le réseau d’acteurs de l’agriculture urbaine en insertion Cultivons la Ville. On constate aujourd’hui que ces acteurs constituent une filière à part entière (32 structures et 500 CDDI en IDF) et sont bien souvent représentatifs d'un modèle de fermes « exemplaires » par leur dimension solidaire, innovante, diversifiée et multi partenariale.

Les impacts des projets mêlant agriculture et insertion socio-professionnelle sont étudiés et analysés de manière fragmentaire, principalement en termes de sorties en emploi et de rentabilité financière. Il manque une lecture holistique qui puisse rendre compte de l’impact réel global de ces projets à l’échelle territoriale. En effet, ces projets contribuent à développer de nouveaux espaces et modèles de fonctionnement urbain cumulant toutes les fonctions vitales de production, travail, apprentissage, loisir, culture sur le modèle du faire ensemble. Comment procéder à une nouvelle forme d’évaluation de ces fonctions et de leurs impacts sur le territoire afin d’en restituer toute la valeur collective ? Avec quels critères et quelles méthodes ?

Le projet : Il s’agit de créer de nouveaux outils et méthodes d’évaluation des projets d’agriculture urbaine d’insertion en milieu dense avec pour ambitions de : • Créer un cadre de recherche réflexive sur les projets d’agriculture urbaine en particulier cumulant des indicateurs sociaux d’insertion socio-professionnelle, d’éducation populaire et d’écologie afin d’en évaluer les externalités positives, quantitatives, qualitatives et immatérielles, en lien avec le vivant et le non-vivant • Procéder sans préjuger des résultats à des tests d’impact intégrant de nouveaux paramètres évaluatifs en termes de critères et méthodes • Associer des institutions publiques, des collectivités et des financeurs privés à la démarche afin d’ouvrir une séquence de plaidoyer politique en faveur de nouvelles orientations dans la définition des politiques urbaines en zone dense et de leur évaluation Cette recherche action sera comparative en cela que son terrain d’enquête sera trois Ateliers Chantier d’Insertion francilien en agriculture urbaine, qui seront sélectionné pour leurs impacts territoriaux. L’outil réalisé visera à outiller tous les Chantiers d’insertion sur la visibilisation de leurs impacts holistiques sur le territoire.

Objectifs : L’objectif est d’outiller des projets « exemplaires » d’un point de vue écologique et social (mêlant agriculture urbaine, résilience urbaine, insertion socio-économique, adaptation au changement climatique, etc.) en démontrant la démultiplication des impacts sociaux et écologique sur la transition environnementale des territoires.

Défis adressés : 3- Gouvernance

Organisations membres : CHANTIER école Ile-de-France

Individus membres :

Référents - Pilotes : Lucie BALLBE

Pour rester informé par email :


No-image-yet.jpg


Thème : Facteurs de résilience/Instruments, Anticipation/Indicateur, Facteurs de résilience

Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels Programme de recherche scientifique d’évaluation des impacts des projets mêlant agriculture urbaine et Insertion contribue ou souhaite contribuer :