POSEER (Protocole Open Source de mesure des Economies d’Energie Réelles)
Créer un protocole open source de mesure des économies d'énergie réelles permises par les travaux de rénovation énergétique
Description :
Le commun POSEER vise à développer un protocole de mesure des économies réelles générées par les rénovations énergétiques effectuées dans les logements et le petit tertiaire. Ce protocole s’appuiera sur les compteurs communicants Linky (électricité) et Gazpar (gaz) afin de calculer l'économie de façon automatique en retraitant les facteurs externes comme la météo. Le commun se concrétisera par une communauté ayant sa propre gouvernance qui pourra avec le temps faire évoluer ce protocole open source disponible en langage python sur Github.
Dans le cadre de ce projet, nous mettrons également en place un cas concret d’utilisation du commun. Il s’agira d’un site internet permettant à tout particulier ou petite entreprise d’utiliser gratuitement et facilement ce protocole pour évaluer les économies réalisées sur son bâtiment.
La rénovation énergétique des logements et du petit tertiaire est un élément clé pour rendre les territoires plus résilients. Pour permettre une massification de cette rénovation énergétique, nous pensons qu’un tel protocole est un outil nécessaire. Les rénovations énergétiques dans le logement et le petit tertiaire sont en effet trop diffuses pour mettre en place des campagnes de mesure sur site adaptées à chaque rénovation. Notre conviction est par ailleurs que ce protocole doit être développé en open source afin d’être le fruit d’un consensus entre acteurs impartiaux produisant un standard faisant référence.
Ce commun répond au défi du Bâtiment de l’Appel à Commun et notamment à l’enjeu consistant à agir sur la consommation énergétique des bâtiments à travers la rénovation énergétique.
Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : ADEME, APC, Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement (AURA-EE), CSTB
Contributeurs : Rémi Cuer
Défi auquel répond la ressource : F- Bâtiment
Autre commun proche :
Richesse recherchée : Financement, Conseil Expertise, Expérimentation, Contributeur - Communauté
Compétences recherchée : Facteurs de résilience/Instruments
Communauté d'intérêt :
Type de licence ? MIT
Niveau de développement : Idée
Cloud / Fichiers :
Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller
Candidat Appel à Communs :
Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 48160
1.Détails du Financement :
Le budget total du projet est de 68 800 euros, il se décompose ainsi :
Mise en place du protocole initial : 50 jours hommes soit 30 000 euros
- Sélection du protocole open source de mesure des économies d’énergie le plus adapté au contexte français ;
- Modification le cas échéant de ce protocole pour prendre en compte les particularités locales ;
- Validation du protocole au travers d’une analyse comparative entre des rénovations ayant fait l’objet de DPE ou d’audits énergétique avant et après travaux ;
- Échange avec des prescripteurs techniques sur le protocole (ADEME, CSTB, auditeurs…) ;
- Contribution à un Github existant ou le cas échéant création d’un Github dédié.
Animation de la communauté : 8 jours hommes soit 4 800 euros (organisation d’ateliers publics afin d’inclure d’autres contributeurs et utilisateurs ; mise en place de la gouvernance de la communauté).
Création d’un site internet : 34 000 euros (prestation externe de création du site : 22 000 euros ; prestation externe de mise en place de la gestion des API : 7 000 euros ; prestation externe de design du site : 5 000 euros)
La demande de financement est à hauteur de 70% du budget total, soit 48 160 euros. Le montant restant sera auto-financé.
Une fois l’Appel à Commun passé, Glazznov souhaite continuer à animer la communauté. Contrairement au protocole POSEER, le site internet qui s’adresse aux particuliers n’appartient pas au commun en licence libre. Glazznov a vocation au travers de ce site à proposer de la prestation de service sur la base du protocole POSEER (l’utilisation du protocole POSEER restant gratuite pour les particuliers).
Le fait que ce projet de commun soit porté par une entreprise ayant un modèle économique pérenne est important car cela permet à la fois (i) de montrer que l’intérêt pour ce protocole n’est pas seulement théorique et (ii) de sécuriser dans la durée l’animation de la communauté.
2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :
Le commun répond à un enjeu de résilience en aidant les acteurs des territoires à massifier la rénovation énergétique.
La rénovation énergétique est un défi ayant une très forte composante territoriale. Les bâtiments sont très différents à l’échelle nationale mais les spécificités locales font qu’il y a une certaine homogénéité à l’échelle d’un territoire (lotissements pavillonnaires dans les territoires proches de grandes villes, maisons à colombage en Alsace, immeubles haussmanniens à Paris...). Les ressources sont également souvent locales (ensoleillement pour du solaire thermique, bois pour les poêles, proximité avec un réseau de chaleur, disponibilité de la main d’œuvre...).
Le protocole POSEER sera en grande partie destiné aux acteurs de ces territoires qui en connaissent les spécificités. Il s’agit notamment :
- des collectivités locales qui sont déjà très actives sur ce sujet au travers de la co-animation des Espaces Conseil France Renov, de la mise en place des stratégies territoriales pour l’habitant (OPAH notamment) et de l’attribution d’aides financières.
- des entreprises locales de travaux. La rénovation énergétique est en effet principalement mise en place par un ensemble de professionnels de petites tailles.
Le protocole POSEER permettra de mettre en avant sur chaque territoire les solutions les plus adaptées aux spécificités locales. Ceci permettra aux collectivités locales de mieux cibler leurs actions et aux entreprises de proposer des travaux ayant fait leur preuve.
3.Détails Impacts environnementaux :
Le principal objectif de ce projet est de limiter les impacts environnementaux des bâtiments.
Le scénario actuel de référence est une légère baisse des gaz à effet de serre émis par l’utilisation des bâtiments. Cette baisse est cependant très loin d’être suffisante et l’un des objectifs de ce commun est de l’accélérer.
Par ailleurs la construction de nouveaux bâtiments entraine actuellement une utilisation importante de ressources (matériaux de construction, artificialisation de terres…) que la rénovation de bâtiments vacants pourrait réduire.
Il faut garder en tête que la rénovation énergétique génère aussi une charge environnementale du fait de l’utilisation de matériaux. Cet impact négatif reste dans la plupart des cas bien moindre que l’impact positif généré, mais cela doit constituer un point d’attention.
Par ailleurs l’utilisation du protocole POSSER impliquera l’utilisation de serveurs informatiques et donc d’électricité, mais cette consommation reste minime par rapport aux avantages potentiels du projet.
Un autre objectif important de ce projet est l’éradication de la précarité énergétique. En poursuivant cet objectif, ce projet est un vecteur important de réduction des inégalités sociales.
4.Synthèse du projet de Commun :
Expérience du porteur·e de commun dans le domaine
Glazznov, le porteur de commun, est une société en cours de création qui a vocation à fournir des analyses de performance dans le secteur de la rénovation énergétique pour le résidentiel et le petit tertiaire.
Son fondateur a 10 années d’expérience dans le développement et le tiers-financement de projets d’efficacité énergétique dans l’industrie et le tertiaire au sein de Kyotherm. Il a structuré et financé des projets de géothermie, contrat de performance énergétique (CPE), pompe à chaleur, solaire thermique, chaleur fatale, réseau de chaleur et combustible solide de récupération (CSR). Il a une forte expérience dans la mise en place de protocoles de mesure de la performance énergétique (notamment les protocoles de mesure des économies d'énergie dits « IPMVP ») et dans la coordination de différents intervenants techniques (bureaux d'études, entreprises de travaux, exploitants...).
Il a récemment créé un site internet appelé Glazznov (www.glazznov.com) dédié au partage d’expériences de rénovations énergétiques entre particuliers. Ce site a été un outil de réflexion sur les freins à la massification de la rénovation énergétique, et il a été le point de départ du lancement du commun POSEER. Il a vocation à être remplacé par le site décrit dans le projet de commun.
Description du problème adressé par le commun et rôle du commun au niveau de l'intérêt général
Le défi de la rénovation énergétique est considérable et il sera dur d’atteindre les objectifs fixés sans mesure de la performance réelle des travaux.
En effet des doutes persisteront toujours sur l’efficacité réelle des travaux réalisés du fait (i) de la présence de nombreux éco-délinquants attirés par les subventions et (ii) de l’effet rebond. Par conséquent beaucoup de particuliers hésitent à franchir le pas ou se rabattent sur des opérations mono-geste. Par ailleurs, l’acceptabilité à long terme de la dépense publique pourrait être fragilisée en cas de doutes sur l’impact réel des rénovations énergétiques aidées par l’Etat.
Notre conviction est qu’un protocole de mesure des économies pour être efficace doit être :
- Transparent : les règles de calcul doivent être en libre accès ;
- Impartial : il ne faut pas que les contributeurs au protocole soient intéressés quant aux résultats donnés par le protocole ;
- Stable et unique : il faut que la même méthodologie soit utilisée entre différents projets ou à différents intervalles de temps afin de pouvoir effectuer des comparaisons.
Pour respecter ces trois critères il est important que ce protocole fasse l’objet d’un consensus entre acteurs experts impartiaux dans une logique open source.
Cette communauté pour être efficace doit être alimentée par des experts hétérogènes, notamment des acteurs publics garants de l’impartialité et du temps long et des acteurs privés apportant des compétences complémentaires et pouvant intégrer cet outil dans des offres de conseil ou d’accompagnement.
Le marché n’est pas en mesure de produire une démarché aussi efficace car tout protocole produit en interne sera toujours suspecté d’être biaisé.
Description des actions, livrables et planning associé en proposant des points de passage (communauté/commun à tel niveau d'ici 3, 6, 9, 12 mois) Voir partie 6
Taille de la communauté de contributeurs·trices et d'utilisateurs·trices impliquée Voir partie 5
Estimation du rapport coût / impact du commun
L’infrastructure sous-jacente, c’est-à-dire les compteurs communicants Linky et Gazpar, existe déjà. Le coût marginal de mise en place du commun par rapport à son impact potentiel est très faible.
5.Autodiagnostic :
Le problème est-il clairement défini ? Seul ou par plusieurs personnes ? Le manque de visibilité sur les économies réelles permises par la rénovation énergétique est un problème partagé par une grande partie du secteur. Le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires a par exemple lancé en avril 2023 une campagne de mesure des économies réelles permises par la rénovation énergétique : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/faq-conso-energie (avec des analyses faites au niveau national et non d’un territoire comme le pourra le protocole POSEER).
Y a-t-il d’autres contributeurs·trices prêt·e·s à travailler sur ce commun ? Y a-t-il un lien établi avec la communauté open data ? Une communauté open data coopérant sur Github sur ce type de protocole existe dans d’autres pays. L’objectif du commun est de faire naitre une communauté open data sur ce sujet en France.
Quel est le contexte d’émergence de ce commun ? Le contexte de l’émergence de ce commun est celui du croisement entre (i) une accélération importante des efforts sur la rénovation énergétique qui nécessite de comprendre l’impact réel des travaux réalisés et (ii) la possibilité récente d’avoir accès aux données de compteurs communicants Linky et Gazpar ce qui permet d’analyser les consommations post-travaux.
Quelle est votre contribution à la sobriété et/ou la résilience ? Quel est l'impact du commun sur le défi adressé ? Mesurer l’impact réel des rénovations énergétiques permet à la fois aux acteurs publics et aux professionnels de mieux cibler leurs actions, mais cela permet également de rassurer les particuliers pour qui ce sujet reste assez obscur. La réduction de la consommation énergétique permise par une massification de la rénovation énergétique rend quant à elle les territoires plus résilients.
Est-ce que les contributeurs·trices sont structuré·e·s juridiquement pour recevoir des financements ? Une société est en cours de création, elle sera tout à fait habilitée d’un point de vue juridique à recevoir des financements.
Le projet de commun s’attache-t-il à développer un ancrage territorial (en France ou dans le monde francophone, en lien si possible avec une collectivité) ? Oui comme détaillé plus haut.
Le projet de commun est-il collaboratif, avec des consortiums interdisciplinaires, ouverts aux acteurs·trices et aux parties prenantes des sphères économiques, associatives ou publiques (si cela est pertinent) ? Le projet de commun a vocation à faire travailler ensemble des acteurs publics contributeurs (ADEME, CSTB…), des acteurs publics utilisateurs (Espaces Conseil France Rénov), des acteurs privés interdisciplinaires (Glazznov mais également des auditeurs, des architectes, des financeurs…) et des acteurs associatifs (des associations type Soliha qui accompagnent les particuliers en tant que Mon Accompagnateur Renov).
Est-ce que les besoins sont exprimables pour développer le commun ? / Quels sont les besoins à ce jour pour passer à l'étape suivante ?
Les besoins à ce jour pour passer à l’étape suivante sont :
- un financement comme décrit plus haut ;
- dans la mesure du possible des échanges avec les équipes de l’ADEME spécialisées sur la rénovation énergétique afin d’avoir une approche commune de validation du niveau de précision du protocole POSEER ;
- des conseils concernant la gouvernance et la mise en place de la communauté.
La réalisation du projet de commun sélectionné :
6.Réalisation du projet de commun:
Actions et livrables
L’objectif du commun est d’arriver en 9 mois à avoir un protocole de mesure des économies d’énergie adapté au contexte français avec une communauté de contributeurs et d’utilisateurs en place.
Actions réalisées et livrables jusqu’au 3ème mois :
- Atelier public visant à susciter l’intérêt d’autre contributeurs ;
- Réunion de la communauté avec si possible la présence des équipes de l’ADEME spécialisée sur ce sujet ;
- Publication d’un rapport préliminaire indiquant les options retenues pour mettre en place le protocole ;
- Proposition de règles de gouvernance pour la communauté ;
- Version basique du site à destination des particuliers en ligne (hors API).
Actions réalisées et livrables entre le 4ème et le 6ème mois :
- Protocole mis à jour le cas échéant sur Github ;
- Atelier public visant à susciter l’intérêt d’autre contributeurs ;
- Réunion de la communauté avec d’autres contributeurs ;
- Publication d’un rapport décrivant le protocole mis en place ;
- Version définitive du site à destination des particuliers en ligne (y compris API).
Actions réalisées et livrables entre le 7ème et le 9ème mois :
- Atelier public visant à susciter l’intérêt d’autre contributeurs et des utilisateurs ;
- Mise à jour le cas échéant du protocole sur la base du retour d’autres contributeurs.
Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun POSEER (Protocole Open Source de mesure des Economies d’Energie Réelles): aucun pour le moment