Open Carbon

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher


Comptabilité carbone open source

💼 Porté par Antoine Maas Ingénierie

Echanger, Poser des questions

Description :

Module de comptabilité carbone pour l'erp libre dokos

Open carbon permet, avec le soutien de consultants, d’établir un bilan carbone certifiable et d'obtenir un suivant en temps réel des émissions.

Un commun sans équivalent

  1. C'est un outil de calcul des émissions de gaz à effet de serre entièrement libre et gratuit.
  2. Une comptabilité carbone entièrement intégrée à un ERP qui permet un suivi en temps réel des émissions sans devoir exporter les données dans un autre outil

Open carbon veut rendre la comptabilité carbone plus accessibles aux petites structures (tiers-lieu, PME etc.).

La communauté

Le commun vise avant tout la communauté des utilisateurs de dokos ainsi que toute autre structure qui cherche à s'outiller avec des logiciels libres.

Une version indépendante d'open carbon sera également développée pour viser les structures ayant déjà des logiciels de gestion ainsi que les consultants en bilan de gas à effet de serre indépendants.

Ce commun répond au défi 1.Connaissances - Ressources et en particulier au challenge : Permettre aux tiers-lieux d’objectiver leurs effets sur l’environnement et de les rendre visibles'

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs : Antoine Maas

Défi auquel répond la ressource : 1- Connaissances - Ressources

Autre commun proche :

Richesse recherchée : Mentorat, Cas d'usages, Financement, Conseil Expertise, Expérimentation, Contributeur - Communauté

Compétences recherchée : Général/Modèles, Général/Approches, Facteurs de résilience/Instruments

Communauté d'intérêt :

Type de licence ? GNU Affero General Public License

Niveau de développement : Preuve Concept & 1er client

Cloud / Fichiers :

No-image-yet.jpg

Localisation :
Chargement de la carte...

Tags : dokos, bilan ges, gas à effet de serre, Transition écologique et solidaire

Catégories : Logiciel

Thème : Facteurs de résilience, Facteurs de résilience/Instruments, Anticipation, Anticipation/Indicateur

Candidat Appel à Communs : candidat 1 Juin

Référent ADEME :

Référent du commun :


Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller

Candidat Appel à Communs :

Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 60000

1.Détails du Financement :

Financement actuel

Le commun a démarré grâce au financement "FABRIQUE DE TERRITOIRE" porté par un consortium de 3 tiers-lieu du nom de MONSCOBAR. Environ 10 000€ ont été alloué à Open carbon dans ce cadre sur 2022-2023 ce qui permettra de développer un prototype de démonstration.

Plan de financement

Les fonds demandés permettront de transformer le prototype en un module utilisable et de réaliser les premiers bilans de gas à effet de serre auprès d'utilisateurs test. Les fonds serviront également à recruter des consultants expert pour vérifier l'exactitude, la rigueur du module et accompagner les premiers utilisateurs puis enfin à développer une version "stand-alone" ouverte qui sera utilisable hors de la communauté des utilisateurs de dokos (logiciel libre parent).

Modèle économique post Appel à communs

Open carbon étant libre et gratuit, le développement du commun sera financé par la facturation des développement sur mesure demandés par les utilisateurs. Des fonds alloués au commun dokos auquel ce module se rattache pourront éventuellement être alloués à open carbon dans la mesure où son développement lui bénéficie.

2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :

En proposant un outil libre, gratuit et intégré à une solution ERP (elle-même libre et gratuite), open carbon veut permettre à des structures de petites tailles (Tiers-lieu, TPE, PME) de réaliser un suivi précis de leur émissions carbone, étape indispensable à la réduction des gas à effet de serre de ces structures. En effet, ces structures n'ont souvent pas les moyens de réaliser un bilan carbone complet chaque année avec un cabinet conseil et un logiciel extérieur. Il s'agit de réaliser des bilans carbones basé sur les flux physiques réelles de l'entreprise/le tiers-lieu, contrairement aux options basées sur des flux financiers qui manquent de rigueur.

3.Détails Impacts environnementaux :

En outillant les tiers-lieux, TPE, PME pour obtenir une évaluation de leur gaz à effet de serre, ce projet permet la mise en place d'actions efficaces permettant aux utilisateurs de réduire leur émissions.

Les impact négatifs sont liés à l'usage d'ordinateurs et de serveur dans le cadre du développement de ce logiciel mais sont estimés faibles par rapport aux gains potentiels.

4.Synthèse du projet de Commun :

En outillant les tiers-lieux, TPE, PME pour obtenir une évaluation de leur gaz à effet de serre, ce projet permet la mise en place d'actions efficaces permettant aux utilisateurs de réduire leurs émissions. Les impacts négatif sont liés à l'usage d'ordinateurs et de serveur dans le cadre du développement de ce logiciel mais sont estimés faibles par rapport aux gains potentiels.

5.Autodiagnostic :

Expérience du porteur·e de commun

Le porteur participe depuis plusieurs années au développement de dokos, ERP source. Il accompagne également l'intégration de cette solution auprès de multiples tiers-lieux.

Description du problème

Outiller les "petites" structures pour la réalisation d'un bilan de gas à effet de serre rigoureux (approche par les flux physiques privilégiée)

Planning et livrable

  • 2 mois : finalisation du prototype
  • 2-6 mois : développement pour passer le prototype en produit minimum viable
  • 6-12 mois : phase d'essai auprès d'utilisateurs test avec experts métier pour valider la solution
  • 12 mois : version publiée

Taille de la communauté

dokos étant libre, il est difficile de connaître la taille de la communauté. On peut estimer que dokos est utilisé par plus d'une centaine de structures (tiers-lieu, TPE, PME)

Estimation du rapport coût / impact du commun

Les impact négatifs liés au développement du logiciel sont très faible devant les gains potentiels.

Le commun est actuellement phase de "preuve de concept". Un prototype de démonstration est en cours de finalisation.

Le commun est porté par l'auto-entreprise Antoine Maas Ingénierie d'Antoine Maas qui est à l'origine du commun. Il pourrait éventuellement être porté par dokos SAS qui est la société qui porte le développement de dokos, le commun "parent" d'open carbon.

Dans tout les cas, ce commun a besoin de fonds pour continuer le développement ainsi que d'expertises en comptabilité carbone et analyse de cycle de vie pour vérifier la rigueur de l'outil et accompagner les premiers usagers. Par nature, open carbon se doit d'être exhaustif dans son traitement des émissions ce qui implique qu'un paramètre assez large dit être couvert dès le lancement d'une première version.

Etant libre (sous licence GPLV3), ce commun est par nature ouvert à tous.

La réalisation du projet de commun sélectionné :

6.Réalisation du projet de commun:



Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Open Carbon: aucun pour le moment


Suivi des actions

Search actions Add an action See this page for more information
Open
+ A faire0
+ En cours0
+ Fait0