Observatoire Océanologique de Banyuls

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher


Description

Nom : Observatoire Océanologique de Banyuls

Description en une ligne : Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer

Description : Avec une localisation exceptionnelle, d'une grande richesse en biodiversité terrestre et marine, et la réunion d'une palette très large de compétences scientifiques et techniques hébergées dans ses infrastructures, l'OOB est parfaitement positionné pour être un acteur important de l'océanographie, de l'écologie et de la biologie marine. Le but de ces recherches est de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes marins littoraux, côtiers ou hauturiers, et la biologie des organismes qui les habitent afin de cerner les menaces qui pèsent sur eux, de décrypter la façon dont les organismes marins s'adaptent à leur milieu et aux changements liés à l'activité humaine, et d'analyser les conditions d’une exploitation durable de la biodiversité marine.

En tant que Fédération de Recherche, l'OOB intègre les activités scientifiques menées dans 4 unités de recherche (Biologie Intégrative des Organismes Marins, Laboratoire de Biodiversité et Biotechnologies Microbiennes, Laboratoire d'Ecogéochimie des Environnements Benthiques, Laboratoire d'Océanographie Microbienne) pour décloisonner les différents domaines scientifiques et permettre une synthèse de leurs acquis. C'est en particulier le cas pour 3 thèmes fédérateurs (Interactions biotiques dans le monde vivant, Rythmes et cycles en milieu marin méditerranéen, Toxicologie et écotoxicologie marine) qui unissent les chercheurs des différentes unités. Ensemble ils combinent différentes approches scientifiques pour prendre véritablement en compte l'ensemble des facteurs qui agissent sur le milieu marin.

Implanté sur la côte rocheuse du Roussillon à proximité de la frontière Espagnole, l’OOB est à l’origine de la première Réserve Naturelle Marine française, la réserve de Cerbère-Banyuls aujourd’hui intégrée au sein du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion. Ces deux aires marines protégées témoignent de l’exceptionnelle biodiversité de cette région en relation avec la grande variété de biotopes présents le long du continuum terre-mer.

Depuis sa création, l’Observatoire est un centre d’expérimentation, de formation et de diffusion des connaissances scientifiques accueillant tous les ans de nombreux étudiants et chercheurs du monde entier. Les activités de l’OOB se déclinent en six grandes missions : la recherche, l'observation, la formation, l'accueil, la médiation scientifique, le développement économique.

Image :

No-image-yet.jpg


Tags : LoRaWan, capteur, forêts résilientes, océanographie, low-tech, mer, biologistes

Thème : Vulnérabilités/Concept, Vulnérabilités/Ecosystémique, Anticipation/Indicateur

Email Public : michel.groc@obs-banyuls.fr

Site web : https://www.obs-banyuls.fr

Pays d'implantation : France

Villes d'implantation : Banyuls sur Mer

Type : Ecole Université

Personnes impliquées :

Défi(s) adressé(s) : A- Ecosystèmes et gestion des ressources naturelles

Richesse apportée par l'Acteur : Cas d'usages, Conseil Expertise, Moyen de prototypage - production - essais et calcul, Expérimentation

Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels Observatoire Océanologique de Banyuls contribue ou souhaite contribuer :

Liste des communautés auxquelles participent Observatoire Océanologique de Banyuls :

Liste des projets portés par Observatoire Océanologique de Banyuls :

L'observatoire Océanologique de Banyuls développe depuis des années de nombreux capteurs environnementaux propres et déploie également des capteurs commerciaux. Ces déploiements sont principalement en mer, mais instrument également en environnement terrestre comme par exemple la réserve nationale de la Massane (Réserve classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO et dont il est à l’origine de la création, protection et suivi scientifique). Un projet de smart forêt est en cours dans son périmètre s'appuyant sur une technologie lowtech et une communication LORA. L'IoT est au centre des activités d'observation et de développement du service d'observation de la station ainsi que de la plateforme régionale REMIMED.