Les outils de l'UFS pour des projets co-conçus
Kit de sensibilisation et de co-conception de projets UFS en intelligence collective à destination des collectivités et acteurs de l'urbanisme
Description :
L'ambition de ce commun est d'éprouver et tester avec les collectivités et les acteurs de l'urbanisme un kit d'outils dédiés à la sensibilisation à l'urbanisme favorable à la santé et à la co-conception de projets concrets.
Destinés principalement aux collectivités territoriales (communes, intercommunalités, pays, SCoT, département, régions…) et aux acteurs de l'urbanisme (institutionnels notamment : ANRU, CEREMA, FNAU et agences d’urbanisme) ces outils permettent de partager des enjeux et concepts liés à l'UFS et de travailler à la formulation d'idées en intelligence collective puis à la formulation de projets concrets en impliquant une pluralité d'acteurs (urbanistes, politiques, designers, experts, habitants, etc.).
Ce projet est mené par Itinéraire Bis, agence de design de services publiques, et Hippocrate Développement, cabinet de conseil spécialisé dans la santé. Ensemble, nous sommes engagés à intégrer l'UFS dans la gouvernance urbaine, transformant un domaine encore trop académique et théorique en pratiques concrètes.
Notre première rencontre s'est jouée autour du Booster de l'UFS en juin 2023 (voir la publication à paraître dans la libraire de l'ADEME "Cahier d’idées à déployer") . Événement porté par l'ADEME (PAVT) pour lequel nous avons développé les outils que nous souhaitons emmené plus loin. Lors de ce hackathon il s'agissait de penser une série d'actions pour encourager les collectivités à expérimenter et déployer des démarches UFS dans leurs territoires. Si le "coup de boost" a réussi il faut poursuivre le développement l'essaimage !
Nous avons également collaboré avec les collectivités territoriales sur des contrats locaux de santé, des démarches de SCoT intégrant la santé et continué de tester des outils du booster UFS sur différents formats. Les retours des élus, techniciens et usagers sont très positifs et témoignent de leur besoin de nouvelles méthodes collective, et d’une approche intégrée. En effet, les collectivités n’ont pas les moyens à ce jour de s’approprier les cadres proposés par le niveau national et ont besoin d’un accompagnement sur-mesure pour intégrer de nouveaux concepts tels que l’UFS. De plus, ils voient par là une réponse concrète à des enjeux politiques tels que l'approche One Health (une seule santé, OMS) qui restent très incantatoires. Les collectivités manquent aussi d’outils opérationnels tangibles et c'est ce que nous souhaitons apporter avec nos outils participatifs.
Hippocrate développe des outils d'évaluation basés sur des indicateurs adaptés aux besoins des collectivités dans le cadre des CLS, et une grille de suivi-évaluation de l'appropriation des outils a commencé a être élaborée avec Itinéraire Bis en vue de développer les outils du Booster.
Dans leurs missions quotidiennes, les équipes d'Hippocrate amènent leur expertise du système de santé et notamment en accompagnant les d’équipes de soins coordonnées (maisons de santé, communauté professionnelles territoriales de santé). Ce qui leur permet de lier l’ensemble des enjeux de santé sur un territoire pour renforcer la cohérence et la lisibilité.
Côté Itinéraire Bis, les équipes multiplient les terrains (EHPAD, bibliothèques, accueils d'usagers en mairies, espaces de médiation et d'inclusion, etc.) en engageant les acteurs publics et les usagers sur le terrain. C'est ce qui leur permet d'être dans une logique d'amélioration constante d'outils de co-conception pour penser collectivement des services publics plus justes, souhaitables et soutenables.
Les outils du kit à déployer lors d'ateliers d'intelligence collective reprennent les grandes étapes du design de service et de l'approche centrée usagers (immersion - idéation - prototypage - déploiement). Nous envisageons également de les améliorer continuellement, intégrant de nouvelles données et références, et les augmentant selon les retours des utilisateurs pour garantir leur pertinence, efficacité et leur actualisation. Une adaptation des outils aux spécificités des collectivités pourrait également être pertinente : rurale, urbaine, QPV, outre mer.
Parmi les outils déjà pensés et testés, figurent :
- Les outils de balade urbaine (phase d'immersion / cartes des déterminants de santé, cartes Isadora simplifiées, persona, parcours usager) pour réaliser un diagnostic terrain en se mettant à la place de
- 7 posters thématiques (phase d'immersion avec une exposition interactive et un photo-langage) pour partager un socle de connaissances de manière interactive et identifier des freins et des leviers
- Le jeu de l'UFS comprenant un plateau (plateforme combinatoire) et des cartes pour accompagner à la formulation d'idées (phase d'idéation : ouverture)
- Différents caneva facilitant le déploiement (phase d'idéation : précision ; comprenant un caneva "plan d'action" et caneva "plaidoyer")
- Une série d'éléments graphiques pour un atelier "vidéo-cagette" (crédit : 27e Région) ou stop motion afin de co-créer le récit associé à l'idée privilégiée par le groupe
Ainsi, l'enjeu serait d'améliorer ces outils au fil d'une série de tests afin de les déployer plus systématiquement auprès des collectivités désireuses de s'engager dans l'UFS. Pour cela, il s'agirait d'avoir des moyens pour se dédier au renforcement des outils existants (conception, intégration de nouvelles données et références, croisement avec d'autres outils), de tester auprès de collectivités variées (géographie, population, échelle, moyens, etc.) et d'intégrer les retours de l'évaluation. Plusieurs prototypages seraient nécessaires avant d'aboutir à un kit quasi-autonome (format "jeu")
Il s'agirait aussi de penser à son appropriation : comment bien transmettre ce kit ?
En visée, nous envisageons le format kit de sensibilisation présenté et transmis par une équipe pédagogique (reprise des concepts, transmission des outils et consignes, formation-action-animation).
Il s'agirait de réunir des collectivités tests via Hippocrate et les SCOT (Pau, Montélimar, etc.) pour tester les outils, intégrer les retours de l’évaluation afin de renforcer nos outils (en intégrant plus d’exemples français et ruraux dans les références, en facilitant l'usage, en intégrant de nouvelles opportunités). Cela nous permettrait d'alimenter une base de données ouverte (logique de communauté) pour valoriser des projets locaux et des “petits projets"
3 avantages de ce commun :
- offrir des outils participatifs permettant de définir des projets concrets (expertise des partenaires dans le champ de la concertation et de la co-conception)
- proposer une formation facilitant la compréhension des concepts et l'appropriation des outils : Hippocrate apporte également sont expertise pédagogique, ayant développé des formations pour de nombreux publics (certification Qualiopi). Itinéraire Bis forme également les collectivités aux méthodes et outils du design de service
- les fenêtres d’opportunités : ANRU, petites villes de demain, villages du futur, smart city, cité éducative, petite ville de demain, PCAET, SCOT, budgets participatifs... Nous pourrions aussi en faire un objet spécifique pour les COP régionales. L’importance d’intégrer les enjeux de santé pour parler du climat est largement documentée, et l’OMS porte un pavillon santé dans les COP internationales depuis 3 ans. Les outils de l’UFS permettent de croiser ces enjeux et de les donner à comprendre dans ces évènements qui vont rassembler sur les territoires.
Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : ADEME, Agences Regionales de Sante, CEREMA
Contributeurs : Charlotte Lourme, Charlotte Marchandise, Mathieu Dubois, Arnaud Wink, Adèle Trévilly
Défi auquel répond la ressource : 1- Connaissances - Ressources, 2- Mise en récits, B- Planification et aménagement urbain
Autre commun proche :
Richesse recherchée : Financement, Conseil Expertise, Moyen de prototypage - production - essais et calcul, Expérimentation, Contributeur - Communauté
Compétences recherchée :
Communauté d'intérêt :
Type de licence ?
Niveau de développement : Preuve Concept & 1er client
Cloud / Fichiers : https://drive.google.com/drive/u/1/folders/1p7jd3Slv7Qp9acMmECuoLrCBIwH9lsRS
Indiquer la localisation pour voir la carte
Tags : urbanisme favorable à la santé, intelligence collective, sensibilisation, co-conception, urbanisme transitoire, Outils collaboratifs, boite à outils, design de service, design public, politiques publiques, santé, ressources, participatif, jeu
Catégories : Données, Connaissance, Matériel, Lieu
Thème : Général/Approches, Général/Enjeux, Facteurs de résilience/Urbanisme, Anticipation/Prospective, Regénération/Innovation
Candidat Appel à Communs : sélectionné
Référent ADEME :
Référent du commun : Charlotte Lourme
Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller
Candidat Appel à Communs :
Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 25000
1.Détails du Financement :
Justification du budget :
- Temps de conception et d'ingénierie projet (amélioration des outils, conception du format formation-transmission, développer les dimensions "évaluation")
- Budget de prototypage pour un jeu tangible (impression, fabrication de la boîte, penser aussi une version à imprimer "maison" dans une logique d'open source)
- Plusieurs phases de test impliquant le déploiement d'une équipe pour la formation et l'animation auprès d'acteurs divers (collectivités, acteurs institutionnels type ANRU, agence d'urbanisme) pour tirer des apprentissages et avancer vers le prototypage final et réfléchir à l'industrialisation de l'objet
- Intégration des tests (entretiens, synthèses, amendements, etc.)
> Objectif quantitatif : tester à minima dans 5 collectivités (échelles et zones régionales variables)
> Dimension temporelle : tester sur l'année 2024
2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :
Utiliser les outils de l'Appel à Communs en complément des outils d'Hippocrate dans le cadre de séminaire élus permet de faire ressortir des actions concrètes qui peuvent alimenter des fiches actions de Contrats Locaux de Santé par exemple. C'est un moyen pour faire de la santé dans toutes les politiques et de prôner l'interdépendance de la santé-environnement.
3.Détails Impacts environnementaux :
L'évaluation de l'appel à projet est indispensable comme critère et retour à produire pour l'ADEME. Nous incluons la dimension environnemental (productions, déplacements, visées). Quand un groupe multi acteurs -habitants, élus, techniciens, professionnels de santé- travaillent ensemble autour d'un facteur de risque environnemental comme l'air, l'eau, l'alimentation, nous définissons systématiquement dans les actions qu'ils veulent mener des indicateurs de mesures de ce qui sera mis en oeuvre.
Il s'agira également d'intégrer les enjeux d'éco-conception dan la production. Les designers d'Itinéraire Bis sont formées à ces méthodes (tous issues de grandes écoles de Design prônant les logiques d'éco-conception, de sobriété, d'innovation par les usages au service de l'intérêt général).
4.Synthèse du projet de Commun :
Itinéraire Bis et Hippocrate Développement souhaitent porter ce commun pour permettre de développer des ateliers de partage et de créativité en embarquant, principalement des élus territoriaux, et d'autres acteurs (institutionnels, urbanistes, chercheurs, usagers-habitants) afin d'avoir une approche multi-participants sur des sujets impactants permettant d'inclure l'écologie et la santé dans toutes les politiques grâce au levier de l'urbanisme favorable à la santé.
Nous avons eu la chance de pouvoir déjà utiliser certains contenus du commun (outils, animation) et nous souhaitons le diffuser le plus possible et l'optimiser par nos retours d'éxpériences car nous sommes convaincu de son impact.
- Description des actions, livrables et planning associé en proposant des points de passage (communauté/commun à tel niveau d'ici 3, 6, 9, 12 mois) :
Nous proposons d'apporter le commun dans des temps de réflexions partagés sur des projets de contrats locaux de santé, de formulation de projets de santé de communautés professionnels territoriales de santé, d'écriture de schéma de cohésion de territoire sous un prisme santé. Chaque utilisation du commun sera accompagné d'un temps d'observation in situ / in vivo de son utilisation par Itinéraire bis lorsqu'Hippocrate Développement l'utilisera. Nous envisageons aussi un sondage pour mesurer l'acceptation, les apports et les manques qui seront exprimés par les utilisateurs. Nous pourrons à chaque utilisation vous faire un retour qualitatif et définir des points d'optimisation que nous pourrons valider avec vous et implémenter au fur et à mesure des nouvelles utilisations.
- Taille de la communauté de contributeurs et d'utilisateurs impliquée
Nous allons pouvoir mobiliser des groupes de 20 à 100 contributeurs. Dans le cadre de groupes de taille importante nous organisons des sous groupes qui pourront utiliser plusieurs éléments du commun pour avoir un impact maximum. Nous allons avoir dans ces contributeurs : des élus de compétences variés, des techniciens de services de collectivités, des habitants, des professionnels de santé et direction d'établissement du champs du sanitaire, du médico-social et du social.
- En réunissant tout le monde autour de la table le commun et ses outils (préhensibles et prétextes au débat) favorisent la coordination d'acteurs divers de l'aménagement (décisionnaires, aménageurs, chercheurs, experts, usagers), la production d'idées et encouragent la réalisation et le suivi de projets pluridisciplinaires dans une logique systémique.
5.Autodiagnostic :
Le problème de manque d'engagement des collectivités sur les démarches UFS et du manque d'outillage est partagé : il s'agissait d'ailleurs de la motivation ayant mené à l'organisation du Booster.
- Le problème (manque d'engouement des collectivités pour développer des approches UFS) est défini et constaté par plusieurs acteurs institutionnels tels que l'ADEME et l'ARS mais également par l'écosystème chercheurs-urbanistes (EHESP, agence d'urbanisme tactique et de design)
- Est-ce que les contributeurs sont structurés via une association, entreprise pour recevoir des financements ? oui, les porteurs du commun sont des entreprises privées oeuvrant pour l'intérêt général : l'Agence Itinéraire Bis et le cabinet Hippocrate Développement
- Est ce que les besoins sont exprimables pour développer le commun ? oui
- Le projet de commun s’attachera à développer un ancrage territorial (en France ou dans le monde francophone), en lien si possible avec une collectivité
- Le projet de commun sera collaboratif, avec des consortiums non seulement interdisciplinaires, mais ouverts aux acteurs et aux parties prenantes des sphères économiques, associatives ou publiques, lorsque cela sera pertinent
- Quels sont les besoins à ce jour pour passer à l'étape suivante :
- besoin d’expérimenter en situation “réelle” (usager, infrastructures)
- des contributeurs et d’autres parties prenantes,
- accès à des financements
La réalisation du projet de commun sélectionné :
6.Réalisation du projet de commun:
En définitive, ce projet vise à ancrer l'UFS au cœur des politiques urbaines, offrant une opportunité unique de transformer les villes en environnements promoteurs de santé, équitables, durables et inclusifs, adaptés aux différentes échelles et contextes, qu'ils soient ruraux, urbains, en QPV ou en outre-mer. Notre objectif est de faire de l'UFS une pratique intégrée et efficace dans la construction des villes de demain et un objet capable de rassembler largement les acteurs, et intégrer de la santé dans toutes les politiques.
Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Les outils de l'UFS pour des projets co-conçus: aucun pour le moment