Le chemin du Fab Lab Effet Papillon
le chemin traverse et relie les univers
Description :
Notre projet urbain est mené à différentes échelles locales notamment sur le site de Téteghem, de l’agglomération de Dunkerque ainsi que sur les autres sites de la région des Hauts de France qui accueillent les Papillons Blancs.
Ce projet s’inspire du concept fablab qui consiste à créer des tiers lieux. Celui-ci sera sous forme de recherche-action, associant différents laboratoires aux habitants, et aux personnes accompagnées par les Papillons Blancs. L’action développe les cheminements depuis le quartier Degroote, en renouvellement urbain (300 logements démolis et reconstruits) vers le site des Papillons Blancs les reliant à la trame bleue et verte du territoire.
L’action prendra la forme d’une « Permanence de Recherche : habiter un paysage nourricier et soignant » associant habitants, personnes accompagnées par les Papillons Blancs, chercheurs et associations impliquées dans le projet dans la durée, à une démarche de recherche-action à partir de questions et de situation qui leur importent.
Autour de ce projet de chemins piétons, le projet prévoit la création d’un jardin de plantes aromatiques, d’une serre laboratoire dans lequel on analysera les sols et leur phyto management et l’aménagement d’un tiers lieu culturel et de réflexion sur le renouvellement urbain, accompagné d’une matériauthèque mettant en valeur les matériaux de constructions à partir des démolitions et des matériaux biosourcés.
1 : Ouvrir un chemin qui relie les personnes des quartiers de Téteghem et des Papillons Blancs 2 : Sur le terrain des Papillons Blancs se construit un laboratoire démonstrateur à travers une Halle Matériauthèque et Centre d’Art ainsi qu’une serre du phyto-management 3 : L’appropriation citoyenne des espaces naturels, des ressources, des espaces publics fonde le projet grâce à une gouvernance partagée entre les Papillons Blancs, les Associations, les porteurs de projets culturels, sociaux et économiques, les collectivités. Le projet croise : - Environnement, qualité des eaux et des terres et développement du phyto-management - Développement de permaculture et valorisation de la biodiversité, zones humides et biotopes - Réutilisation des matériaux de démolition et bio-sourcés, fabrique – matériauthèque - Médiations le long des chemins et interventions d’artistes, Le site de Téteghem, point d’ancrage de la démarche de recherche, diffuse ensuite dans la CUD, ses tiers lieux, les 21 sites des Papillons Blancs, et au-delà dans les Hauts de France. Les objectifs attendus sont : ● Changements dans la prise en considération des personnes et des lieux, la terre, les plantes, l’eau et les matériaux de construction. ● Changement dans les activités des personnes accompagnées par les Papillons Blancs avec l’appropriation des enjeux de la transition écologique. ● Changement dans l’appropriation culturelle de la démolition reconstruction d’un quartier. ● Changement dans la pratique concrète de croisement des savoirs et des cultures ● Changement dans la gouvernance partenariale du projet
Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :
Contributeurs :
Défi auquel répond la ressource :
Autre commun proche :
Richesse recherchée :
Compétences recherchée :
Communauté d'intérêt :
Type de licence ?
Niveau de développement :
Cloud / Fichiers :
Indiquer la localisation pour voir la carte
Tags : Economie circulaire, Partage des savoirs, gouvernance partagée
Catégories : Données, Connaissance, Lieu
Thème : Regénération, Regénération/Reconstruction, Regénération/Fiabilisation, Regénération/Innovation, Gestion de crise/Préservation des services essentiels, Gestion de crise/Dispositif, Gestion de crise, Anticipation, Anticipation/Prospective, Facteurs de résilience/Agriculture, Facteurs de résilience/Urbanisme, Facteurs de résilience/Economie, Facteurs de résilience/Culture, Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience, Vulnérabilités/Culturelle, Vulnérabilités/Economique, Vulnérabilités/Energétique, Vulnérabilités/Sociale, Vulnérabilités/Démographique, Vulnérabilités
Candidat Appel à Communs :
Référent ADEME :
Référent du commun :
Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller
Candidat Appel à Communs :
Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience :
1.Détails du Financement :
2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :
3.Détails Impacts environnementaux :
4.Synthèse du projet de Commun :
5.Autodiagnostic :
La réalisation du projet de commun sélectionné :
6.Réalisation du projet de commun:
Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Le chemin du Fab Lab Effet Papillon: aucun pour le moment