La Poudrerie, Théâtre des habitants à Sevran

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher


Description

Nom : La Poudrerie, théâtre des habitants à Sevran

Description en une ligne : Scène conventionnée pour la création participative

Description : Implantée à Sevran depuis 2011 et dirigée par Valérie Suner, La Poudrerie développe un projet original, qui place les habitants de ce territoire à l’origine et au cœur de son action et défend un théâtre de la socialité. La Poudrerie réinvente ainsi le rapport aux spectateurs par une approche participative (création de pièces de théâtre avec les habitants et à partir de leurs vécus et leurs expériences), et des modes de représentation inédits (formes immersives, spectacles à domicile) .

Depuis 2019, La Poudrerie s’est engagée dans une démarche de transversalité, afin de pousser plus loin la réflexion sur la création participative, sa dimension populaire, son influence sur le lien social et le réinvestissement de la vie citoyenne. En accueillant en résidence des collectifs pluridisciplinaires réunissant artistes, chercheurs et acteurs associatifs, le Théâtre entend questionner le rôle des artistes dans la cité et la façon dont les arts peuvent prendre part aux débats sociétaux en cours. En 2020 La Poudrerie obtient l’appellation de Scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire » pour la création participative.

Image :

Maison + logo.png


Tags :

Thème : Facteurs de résilience/Culture

Email Public : contact@lapoudrerietheatre.fr

Site web : https://lapoudrerietheatre.fr/

Pays d'implantation : France

Villes d'implantation : Sevran

Type : Association

Personnes impliquées : Valérie Suner, Claire Meneses, Chloé Bonjean

Défi(s) adressé(s) : 2- Mise en récits

Richesse apportée par l'Acteur : Contributeur - Communauté

Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels La Poudrerie, Théâtre des habitants à Sevran contribue ou souhaite contribuer :

Liste des communautés auxquelles participent La Poudrerie, Théâtre des habitants à Sevran :

Liste des projets portés par La Poudrerie, Théâtre des habitants à Sevran :

La Poudrerie et le collectif "Où atterrir" sont réunies par des préoccupations et engagements communs : le recours aux arts participatifs pour faire face à des problématiques sociales et environnementales, la volonté de créer des espaces de dialogue interdisciplinaires rassemblant artistes, chercheur·ses et habitant·es.

Par le biais de l’émotion artistique, et de méthodologies éprouvées issues notamment de l’expérience des « créations partagées » et du projet-pilote « Où atterrir ? » menés par le collectif et la Cie S-Composition, ces projets s’emploient à montrer les passerelles entre problématiques locales et interpersonnelles, à l’échelle de la ville, et enjeux sociaux, écologiques, climatiques et même géologiques à l’échelle globale. La circulation entre « concernements » locaux et problématiques mondiales vise à permettre à toute personne de se situer comme acteur de son territoire, et de retrouver des capacités d’agir.

https://lapoudrerietheatre.fr/synthese-rencontres/