L’observatoire des impacts territoriaux de la crise
Description
Nom : L’observatoire des impacts territoriaux de la crise
Description en une ligne : Un collectif expert des territoires et de la data
Description : Un collectif expert des territoires et de la data Cet observatoire est né de la collaboration de nos deux spécialistes de l'analyse du développement des territoires.
Olivier Portier, consultant et spécialiste de l’analyse économique territoriale. Il a réalisé de nombreuses missions pour des collectivités territoriales, des services de l’Etat et des associations nationales. Ses travaux portent notamment sur les différents moteurs, sociaux, économiques et environnementaux, de développement des territoires.
Vincent Pacini, professeur associé au Cnam en prospective territoriale, entrepreneur et consultant. Il s'est spécialisé au fil de ses recherches et de ses missions dans les processus qui produisent à la fois de la connaissance et du changement, ainsi que dans le lien entre entreprise et territoire. Il est par ailleurs à l'origine de l'application map in action.
Nous avons ensuite réuni autour d'eux une équipe aux compétences diverses (différentes disciplines, expériences professionnelles variées) portée par l’idée de comprendre et de transmettre pour agir… Nous ne sommes aujourd’hui qu’un petit nombre de contributeurs mais nous espérons être rejoints par beaucoup d’autres.
Depuis une vingtaine d’années, ensemble ou séparément, nous avons observé et accompagné plus de 200 territoires, en combinant une multitude de grilles d’analyse. Nous avons également développé de nombreux outils d’analyse et d’observation territoriales qui simplifient la collecte de données, leur traitement, leur partage et leur représentation que nous souhaitons mettre au service de la réflexion collective.
Un observatoire collaboratif Notre démarche se veut progressive. Nous démarrons modestement mais nous nous inscrivons dans une logique d’amélioration permanente. L’observatoire sera alimenté régulièrement de nouveaux contenus et ses fonctionnalités seront sans cesse améliorées.
Nous allons travailler à faire remonter de l’information des territoires eux-mêmes, organiser des temps d’échanges sous la forme de webinars avec des experts mais aussi des territoires et articulerons nos travaux avec ceux engagés par ailleurs.
Nous sommes convaincus que ça n’est que collectivement que nous parviendrons à comprendre la crise que nous traversons et que nous arriverons à définir les meilleurs modes opératoires pour agir.
Pour nous aider à atteindre notre objectif, nous bénéficions de l’appui de plusieurs partenaires, que nous remercions pour leur soutien et la confiance qu'ils nous accordent :
L’Assemblée des Communautés de France (AdCF) L’Association des Directeurs Généraux de Communautés (ADGCF) L'Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Consignations Le Conservatoire national des arts et métiers
Image :
Tags :
Thème :
Email Public :
Site web : https://www.mapinaction.com/observatoire/
Pays d'implantation :
Villes d'implantation :
Type :
Personnes impliquées :
Défi(s) adressé(s) :
Richesse apportée par l'Acteur :
Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels L’observatoire des impacts territoriaux de la crise contribue ou souhaite contribuer :
Liste des communautés auxquelles participent L’observatoire des impacts territoriaux de la crise :
Liste des projets portés par L’observatoire des impacts territoriaux de la crise :