KHACKATHON

De Resilience Territoire

Description en une ligne : 48 heures d'innovation au service des toilettes sèches

Description : D'un côté, en moins de 136 ans d'existence (1885 : invention des toilettes en céramique par Thomas Twyford) les toilettes à eau sont devenues des prouesses de technologie : un diversité de solutions, d'esthétisme, etc.

De l'autre côté, des solutions d'assainissement dites "écologiques" qui malgré leur 4500 années d'expérience n'arrivent pas à s'adapter à la diversité des situations et à convaincre les usagers de leur efficacité pour gérer nos excrétions. Les faiblesses de conception de certaines solutions d'assainissement écologiques viennent renforcer certains freins psychologique à leur adoption.

Certes, la transition vers des systèmes d'assainissement plus durables dépendra en partie de notre capacité à déconstruire les idées reçues sur les solutions d'assainissements écologiques et notamment les toilettes sèches mais elle supposera également de faire un pas vers les usagers en proposant des solutions techniques en capacité de répondre à leurs attentes et à lever leur craintes.

Rassemblons menuisier, designer, acteurs de l'assainissement écologique et usagers pour faire émerger des solutions (objets et techniques) utiles, durables et accessibles qui viendront renforcer l'efficacité technique, l'acceptabilité sociale ou la pérennité économique des systèmes (techniques et organisationnels) existants de gestion circulaire des excrétas.

Site web :

Tags :

Thème :

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà : La Fumainerie

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs :

Référent :

Défi auquel répond le projet :

Communauté d'intérêt :

Personnes clés à solliciter :

Niveau de développement :

Forum de discussion :

Richesse recherchée :


No-image-yet.jpg

Géocodez l'adresse du projet pour afficher une carte

Autres informations :