Jumelage climatique

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher



Comment savoir si la stratégie d’adaptation au changement climatique mis en place par ma commune est suffisamment efficace pour faire face au futur climat en 2050 ?

💼 Porté par Cerema Dter Occitanie


Description : Le projet consiste à développer une boîte à outil permettant de réaliser un jumelage climatique entre 2 communes.

Constat Anticiper la mise en place d’une structure urbaine et sociétale pour faire face à un futur contexte climatique extrême peut être particulièrement complexe lorsque l’on envisage un horizon lointain, surtout pour les communes rurales, dont les caractéristiques physiologiques sont souvent uniques. Ces spécificités rendent difficile l’application de stratégies d’adaptation facilement reproductibles, notamment celles initialement conçues pour les métropoles. Cette problématique est d’autant plus préoccupante en France, où 88% des communes sont rurales, atteignant même 92% en Occitanie. De plus, les stratégies de planification s'étendant sur le long terme, ces communes ont peu de temps pour tester et sélectionner une approche adaptée à leur taille, leurs ressources humaines et économiques. Il est souvent difficile pour ces petites communes de recourir à une ingénierie interne pour répondre à ces défis. Cela souligne l'importance cruciale de trouver des solutions d’adaptation qui tiennent compte des particularités locales tout en étant viables sur le long terme.

Objectif du commun Au travers une expérimentation, l'objectif sera d'élaborer une méthodologie permettant à une commune rurale d’analyser, comparer et optimiser sa stratégie d’adaptation au changement climatique en se basant sur une commune présentant des caractéristiques physiologiques similaires et dont le climat actuel correspond à celui anticipé pour la commune étudiée, dans le but d'accélérer sa recherche de solutions d'adaptations au changement climatique.

La commune aura l’opportunité d’analyser et de comparer les aspects suivants avec une commune partageant des caractéristiques similaires:

  • Les stratégies urbaines adoptées pour faire face au climat local.
  • Les mesures mises en place pour affronter les phénomènes climatiques extrêmes.
  • Les stratégies de gestion des ressources naturelles, notamment celles liées à l’eau et aux conflits d’usages.
  • Les comportements sociétaux associés à ces éléments précédents.

L'expérimentation pour développer le commun Afin de développer le commun, une expérimentation de jumelage climatique souhaite être menée entre la commune de Carbonne en Occitanie et la commune de Fuente Obejuna en Andalousie en Espagne. Le climat andalou, avec ses fortes expositions à la chaleur estivale depuis des décennies, a contraint les acteurs du territoires, la population locale à adopter des pratiques d’adaptation qui pourraient être envisagées en vue d'un climat futur à Carbonne. De plus, les similitudes en termes de population des 2 villes en fait un choix de terrain d’études idéal.


A quoi sert un jumelage climatique ? Auparavant, les communes rurales, disposant de ressources humaines et financières limitées avaient du mal à mener seules des expérimentations ou des études pour élaborer une stratégie d’adaptation adaptée à leur territoire. Grâce au commun, il sera désormais possible pour n’importe quelle autre commune de collaborer sur une stratégie d’adaptation au changement climatique avec un territoire partageant des propriétés similaires. Ainsi, elles pourront construire une stratégie d’adaptation parfaitement adaptée aux caractéristiques locales.

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs : Theo SIGISCAR

Défi auquel répond la ressource : 1- Connaissances - Ressources, 2- Mise en récits, 3- Gouvernance, 4- Modèle économique, A- Ecosystèmes et gestion des ressources naturelles, B- Planification et aménagement urbain, C- Alimentation et agriculture

Autre commun proche :

Richesse recherchée : Financement, Conseil Expertise, Expérimentation

Compétences recherchée :

Communauté d'intérêt :

Type de licence ?

Niveau de développement : Preuve Concept & 1er client

Cloud / Fichiers :

No-image-yet.jpg

Localisation :
Chargement de la carte...

Tags :

Catégories : Connaissance, Matériel

Thème :

Candidat Appel à Communs : candidat 24 Nov

Référent ADEME :

Référent du commun : Theo SIGISCAR


Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller

Candidat Appel à Communs :

Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience :

1.Détails du Financement :

Cout total de l'étude : 45000 euros

  • Financement souhaité : 70% Ademe, 15% Cerema, 15% ville de Carbonne.
  • Répartition des couts de l'étude :
Cout étude, production des supports, animation des ateliers, gestion, organisation  : 25000 euros pour un total de 45 jours de responsables d'études du Cerema. 

Cout logistique de transport, hébergement, nourriture pour l'ensemble des participants : 10 000 euros Cout de production d'une vidéo de communication : environ 3600 euros.

L'ensemble du budget peut être décrit dans ce tableau : Fichier:Carbonne project V2.xlsx - BPU accord cadre UFS.pdf

2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :

Impact sur la sobriété et/ou la résilience des territoires L'impact du projet sur la résilience de la ville permettra d'étudier :

  • Les stratégies urbaines adoptées pour faire face au climat local.
  • Les mesures mises en place pour affronter les phénomènes climatiques extrêmes.
  • Les stratégies de gestion des ressources naturelles, notamment celles liées à l’eau

et aux conflits d’usages.

  • Les comportements sociétaux associés à ces éléments précédents.

Lien et ancrage territorial : La ville de Carbonne et Fuente Obejuna sont jumelées depuis 1993, soit une coopération de 30 ans, offrant une opportunité des plus intéressantes. Le climat andalou, avec ses fortes expositions à la chaleur estivale depuis des décennies, a contraint les acteurs du territoires, la population locale à adopter des pratiques d’adaptation qui pourraient être envisagées en vue d'un climat futur à Carbonne.De plus, les similitudes en termes de population des 2 villes en fait un choix de terrain d’études idéal. De son côté le Cerema Occitanie possède une expertise des sujets de résilience pour les communes d'Occitanie.

3.Détails Impacts environnementaux :

lors de l'étude les participants s'engagent à :

  • Faire l'ensemble des déplacements en train ou co-voiturage.
  • Espace numérique partagé pour éviter les pièces jointes
  • Identifier les prestataires avec des normes environnementales élevées.

L'impact de l'utilisation du commun permet :

  • la mise en place d'actions permettant de favoriser la résilience du territoire à court, moyen et long terme.
  • La construction d'une stratégie territoriale de résilience.
  • La mise en place de solutions d'adaptations pour faire face aux épisodes climatiques extrêmes.
  • Une meilleure gestion locale des ressources naturelles, notamment de l'eau.
  • La mise en place de solutions opérationnelles d'aménagements
  • Une analyse systémique du territoire.

4.Synthèse du projet de Commun :

Expérience du porteur de Commun dans le domaine Le groupe mission d'appui à la transition des territoires s'occupe d'accompagner les collectivités locales dans leurs plans d'adaptations et d'atténuation au changement climatique. De nombreuses études systémiques ont été menées, notamment grâce à un outil d'intelligence collective la boussole de la résilience. Le groupe est aussi engagé dans un projet international de résilience en Indonésie avec l'Agence Française de Développement.

Informations liées au Commun et au problème identifié Le commun permettra de suivre une méthodologie pour mettre en place un jumelage climatique entre deux territoires et de favoriser l'expérimentation et le développement de solutions d'adaptations au changement climatique.


Description des actions, livrables et planning associé en proposant des points de passage (communauté/commun à tel niveau d'ici 3, 6, 9, 12 mois)

L’étude s’étalera sur une période de 6 à 8 mois et se déroulera en 4 phases distinctes:

  • 1/ Une phase de préparation en amont de l’immersion in situ
  • 2/ Un voyage aller-retour en train de Carbonne à Fuente Obejuna
  • 3/ Une immersion in situ comprenant une visite de terrain, une balade sensible, deux

atelier d’échanges, un sur différentes thématiques pré-ciblées et un second sur les pistes d’actions

  • 4/ Une phase de capitalisation à travers la production de livrables qui synthétiseront

les échanges, les pistes d’action et leurs hiérarchisations, ainsi que la production d’une vidéo de 5 minutes reprenant les moments clefs de la phase immersion.

Il sera proposé comme livrable aux communes participantes :

  • Une restitution de chaque atelier avec un poster de communication pour la balade

sensible, un compte rendu des différentes visites et un cahier des bonnes pratiques pour la ville visitée.

  • Un rapport complet présentant la méthodologie de l’étude
  • Une vidéo de 5min de communication sur le projet

Le livrable commun sera :

  • Un rapport présentant la méthodologie de la démarche afin de reproduire l'expérience pour d'autres communes.
  • Une valise à outils avec l'ensemble des supports développés, les animations, les guides d'animations et les différents posters de restitution pour que les communes souhaitant s'inscrire dans la démarche puissent les utiliser et mener la démarche.
  • Un retro planning et l'ensemble des éléments permettant l'organisation et la conduite du projet (mails types, organisation du voyage, retour d'expériences, éléments de langages,etc..)
  • Une vidéo de communication de présentation de la démarche.

Taille de la communauté de contributeurs et d'utilisateurs impliquée L'ensemble du commun s'adresse aux communes rurales, soit 88% des collectivités locales. Cependant, lors de l'expérimentation 2 communes et le Cerema seront impliqués, pour un total d'environ 20 à 30 acteurs.

Estimation du Rapport Coût / Impact du Commun dans le domaine de la sobriété et/ou de la résilience La mise en place d'un jumelage climatique permet d'accélérer significativement la création de solutions concrètes adaptées aux territoires. Le gain de temps et de recherche est considérable en comparaison à si la collectivité locale devait expérimenter elle même des solutions.

Commun et intérêt général. Il est demandé de décrire comment le commun

**améliore la coordination entre acteurs hétérogènes (public, privé, formel, informel, petit, grand…), La démarche étant systémique et holistique, elle permet de mettre en relation des acteurs de territoire n'ayant pas l'habitude de travailler ensemble. De plus l'étude étant en lien avec l'économie du territoire, la culture et l'éducation, elle permet l'implication de différents acteurs.

** parvient à produire des effets là où le marché seul n’y parvient pas, Anticiper la mise en place d’une structure urbaine et sociétale pour faire face à un futur contexte climatique extrême peut être particulièrement complexe lorsque l’on envisage un horizon lointain, surtout pour les communes rurales, dont les caractéristiques physiologiques sont souvent uniques. Ces spécificités rendent difficile l’application de stratégies d’adaptation facilement reproductibles, notamment celles initialement conçues pour les métropoles. Cette problématique est d’autant plus préoccupante en France, où 88% des communes sont rurales, atteignant même 92% en Occitanie. Ainsi le commun permettra d'accélérer la recherche et développement de ces territoires et d'aboutir à des solutions de résiliences innovantes et adaptées au territoire tout en optimisant le temps restant avant des impacts majeurs du changement climatique.

** participe à la réalisation d’un objectif d’intérêt général et génère un bénéfice global pour la société, L'utilisation du commun permet d'impacter l'ensemble d'une commune avec des solutions concrètes opérationnelles. Par ailleurs, les solutions développées pourront être utilisées pour d'autres territoires avec les mêmes morphologies. Ainsi, le monde rural ne s'adaptera pas exclusivement avec les solutions proposées par les grandes métropoles mais en développant leurs propres solution.

** lève des barrières à l’entrée pour de nouveaux acteurs, La démarche est systémique et se base sur l'échange entre plusieurs territoires. De ce fait, le jumelage permet l'arrivée de nouveaux acteurs. Au total, la commune devra donner 5 représentants métiers en lien avec les domaines d’études (aménagement, gestion de l’eau, organisation citoyenne, santé, économie). Ces personnes peuvent être élus, techniciens ou encore membre d’association locale ayant une connaissance approfondie du territoire. L'objectif est de former une délégation aussi complète et multidisciplinaire que possible.

** ne génère pas des effets d’enfermement propriétaire ou lock-in 1, Le jumelage permet l'ouverture vers d'autres territoires et s'oppose donc à un enfermement.

** participe à la création de standard ouvert pour tous les acteurs d’un domaine, L'ensemble des innovations développées à partir du commun pourront être partagés avec l'ensemble des territoires en France.

5.Autodiagnostic :

Le problème est-il défini ? seul ou par plusieurs personnes ? La démarche d'expérimentation est portée par :

  • Le Cerema
  • La commune de Fuente Obejuna en Espagne
  • La commune de Carbonne

Préciser la compréhension du contexte, la définition considérée de la résilience et l'impact du Commun sur le défi considéré

L'étude est systémique et permettra à une commune d'anticiper une perturbation, limiter son impact, favoriser le rebond et augmenter la qualité et la réponse une fois la perturbation terminée. Le commun est une méthodologie pour développer une stratégie d'adaptation au changement climatique. 

Est-ce que les contributeurs sont structurés via une association, entreprise pour recevoir des financements ? Les contributeurs sont des communes.

Quels sont les besoins à ce jour pour passer à l'étape suivante :

    • conseils sur le sujet des communs
    • besoin d’expérimenter en situation “réelle” (usager, infrastructures)
    • accès à des financements

La réalisation du projet de commun sélectionné :

6.Réalisation du projet de commun:

La commune participante au projet devra désigner :

  • Un/une responsable projet chargé de faciliter la communication entre le Cerema et la

Fuente Obejuna. Son rôle consistera notamment à organiser la logistique du voyage et à établir le contact avec la commune de Fuente Obejuna.

  • 5 représentants métiers en lien avec les domaines d’études (aménagement, gestion

de l’eau, organisation citoyenne, santé, économie). Ces personnes peuvent être élus, techniciens ou encore membre d’association locale ayant une connaissance approfondie du territoire. L'objectif est de former une délégation aussi complète et multidisciplinaire que possible. A noter que la ville de Fuente Obejuna devra aussi de son côté prévoir un responsable projet et des responsables métiers avec un plan de charge similaire.

Pour s’inscrire le projet dans une démarche éco-responsable, tous les déplacements entre Carbonne et Fuente Obejuna devront être effectués en train ou en bus.

L’experimentation s’étalera sur une période de 6 à 8 mois et se déroulera en 4 phases distinctes:

  • 1/ Une phase de préparation en amont de l’immersion in situ
  • 2/ Un voyage aller-retour en train de Carbonne à Fuente Obejuna
  • 3/ Une immersion in situ comprenant une visite de terrain, une balade sensible, deux

atelier d’échanges, un sur différentes thématiques pré-ciblées et un second sur les pistes d’actions

  • 4/ Une phase de capitalisation à travers la production de livrables qui synthétiseront

les échanges, les pistes d’action et leurs hiérarchisations, ainsi que la production d’une vidéo de 5 minutes reprenant les moments clefs de la phase immersion.

Planning du voyage d'etude Fichier:Presentation projet Carbonne V2-planning.pdf


Afin de mener l’étude, le Cerema mettra à disposition 2 responsables d’études et un traducteur dont l’encadrement permettra :

  • L’organisation, l’encadrement technique et administratif de l’étude. Avec notamment

l’organisation des différents ateliers, la préparation des visites, la création des différents supports.

  • L’appui technique auprès des différents responsables métiers pour la préparation et

les échanges avec les homologues espagnols.

  • L’animation des différents ateliers

Il sera proposé comme livrable aux communes participantes :

  • Une restitution de chaque atelier avec un poster de communication pour la balade

sensible, un compte rendu des différentes visites et un cahier des bonnes pratiques pour la ville visitée.

  • Un rapport complet présentant la méthodologie de l’étude
  • Une vidéo de 5min de communication sur le projet

L'ensemble de la démarche aboutira à une valise à outils et une méthodologie pour pouvoir mener la démarche de manière autonome sur d'autres territoires.

Le livrable commun sera : '

  • Un rapport présentant la méthodologie de la démarche afin de reproduire l'expérience pour d'autres communes.
  • Une valise à outils avec l'ensemble des supports développés, les animations, les guides d'animations et les différents posters de restitution pour que les communes souhaitant s'inscrire dans la démarche puissent les utiliser et mener la démarche.
  • Un retro planning et l'ensemble des éléments permettant l'organisation et la conduite du projet (mails types, organisation du voyage, retour d'expériences, éléments de langages,etc..)
  • Une vidéo de communication de présentation de la démarche.


Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Jumelage climatique: aucun pour le moment


Suivi des actions

Search actions Add an action See this page for more information
Open
+ A faire0
+ En cours0
+ Fait0