IRSN

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher


Description

Nom : IRSN

Description en une ligne : Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire

Description : L’IRSN est l’expert public en matière de recherche et d’expertise sur les risques nucléaires et radiologiques.

L’IRSN est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) dont les missions sont définies par la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour une croissance verte et dont l’organisation et la gouvernance sont précisées dans le décret n°2016-283 du 10 mars 2016. L’IRSN est placé sous la tutelle conjointe du ministre de la Transition écologique, du ministre des Armées, et des ministres chargés de la Transition énergétique, de la Recherche et de la Santé.

Image :

IRSNlogoRVB 1450x650 m2 0.png


Tags : nucléaire, sûreté, crise, Sécurité

Thème : Vulnérabilités/Ecosystémique, Vulnérabilités/Energétique, Facteurs de résilience/Gouvernance, Anticipation/Prospective, Gestion de crise/Enjeux, Gestion de crise/Dispositif, Regénération/Reconstruction, Gestion de crise

Email Public :

Site web : https://www.irsn.fr/

Pays d'implantation : france

Villes d'implantation : Fontenay aux roses ; Cherbourg ; Cadarache

Type : Ministère

Personnes impliquées : Damien DIDIER

Défi(s) adressé(s) : 1- Connaissances - Ressources, D- Energie et réseaux

Richesse apportée par l'Acteur :

Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels IRSN contribue ou souhaite contribuer :

Liste des communautés auxquelles participent IRSN :

Liste des projets portés par IRSN :

Le champ de compétences de l'IRSN couvre l'ensemble des risques liés aux rayonnements ionisants, utilisés dans l'industrie ou la médecine, ou encore les rayonnements naturels.

Plus précisément, l'IRSN exerce ses missions d'expertise et de recherche dans les domaines suivants :

Surveillance radiologique de l’environnement et intervention en situation d’urgence radiologique. Radioprotection de l’homme. Prévention des accidents majeurs dans les installations nucléaires. Sûreté des réacteurs. Sûreté des usines, des laboratoires, des transports et des déchets. Expertise nucléaire de défense.

Les activités de recherche de l'IRSN, réalisées le plus souvent dans le cadre de programmes internationaux, lui permettent de maintenir et de développer son expertise et d'asseoir sa stature internationale de spécialiste des risques dans ses domaines de compétence.