Habitat léger en forme de dôme géodésique
Description en une ligne : Fabriquer des habitats léger grâce à la découpe numérique de contreplaqué et des plans en libre.
Description : L'idée est de s'appuyer sur la physique et les mathématiques (la sphère est le volume qui à le moins de surface à l'air pour un un volume donné) ainsi que sur les projets de wikiHouse pour concevoir un projet de construction modulaire sans métal (sans vis, sans clous) uniquement en contreplaqué, fabriqué par une CNC et monté en une semaine sur un lieu donné.
Le projet (réalisé à la main à ce moment là) a déjà été éprouvé par le CEREMA il a un an. Depuis, nous avons cessé d'y apporter des modifications et de le rendre encore plus écologique.
Les dômes seront constitués de pièces manuportables par tout un chacun, remplaçable pour des réparations ou un changement de vie (ajout d'un deuxième dôme collé au premier pour un enfant qui arrive).
Le projet est porté par une SCOP en cours de création.
Le livre "Autoconstruire son dôme géodésique" (réalisé par l'un des associé de la SCOP) fait déjà preuve de commun pour réaliser son dôme soi même, l'apport de la CNC permettra de réaliser des dômes pour de l'habitat social par exemple, et de répondre à des normes plus complexes de marché public.
Le premier dôme de 30m2 sera réalisable en mars prochain. Celui de 50m2 grâce à vous?
Site web : http://www.atelierdome.fr
Tags :
Thème : Vulnérabilités/Démographique, Vulnérabilités/Energétique, Facteurs de résilience/Urbanisme, Gestion de crise/Préservation des services essentiels, Gestion de crise
Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà : l'Atelier du Dome
Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :
Contributeurs : Craipeau Maxime
Référent :
Défi auquel répond le projet : F- Bâtiment
Communauté d'intérêt :
Personnes clés à solliciter :
Niveau de développement : POC et 1er client
Forum de discussion :
Richesse recherchée : Financement, Conseil Expertise, Expérimentation
Autres informations :