HATLAB

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher


Description

Nom : HATLAB

Description en une ligne : Association regroupant 6 fablabs

Description : Un fablab (pour fabrication laboratory) est un lieu de partage de compétences et de machines, ouvert au public, pour réaliser des projets personnels ou collectifs. On peut s’y former à la connaissance de logiciels, à l’utilisation d’appareils techniques et partager son propre savoir-faire.

Hatlab est une association à but non lucratif, née en 2015, regroupant environ 250 adhérents. Elle est constituée de 6 fablabs : le SQYLab à Trappes, l’Izylab à Vélizy, le Sunlab à Viroflay, le Mesnilab au Mesnil-Saint-Denis et le nouveau Maglab à Magny-les-Hameauxet le SqyBois l’atelier menuiserie au Centre Technique Municipal de Trappes.

Image :

LogoHatlab.JPG


Tags :

Thème : Général/Approches, Facteurs de résilience/Instruments

Email Public : carroget.jean@gmail.com

Site web : https://www.hatlab.fr/

Pays d'implantation : France

Villes d'implantation : Trappes, Le Mesnil Saint-Denis, Viroflay, Vélizy, Magny les Hameaux

Type : Association

Personnes impliquées : Carroget Jean, Pasquereau Hervé

Défi(s) adressé(s) : 1- Connaissances - Ressources

Richesse apportée par l'Acteur : Conseil Expertise

Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels HATLAB contribue ou souhaite contribuer :

Liste des communautés auxquelles participent HATLAB :

Liste des projets portés par HATLAB :

Suite à une demande d'un maraîcher pour avoir un "regard augmenté" sur son environnement, ses ressources, sol et atmosphère, il a été développé des stations de mesures dialoguant avec une station maître via un réseau LoRa. Quelques principes ont conduit cette étude: Faible coût, fiabilité et sens des mesures, "se mettre à la place de la plante" en perturbant le moins possible le milieu, raisonner en évolution, gradient spatial et temporel, avoir des valeurs directement utilisables par le maraîcher et faire un traitement des données sur le long terme. Si pour le moment tous les objectifs n'ont pas été atteints, le prototype a fonctionné et nous a permis de recueillir et d'analyser des données . Les mesures: -dans l'air : eCO2, Taux de Particules dans l'air, UV, Visible, Vitesse du vent, Température et Hygrométrie à 2 niveaux, Température d'une sonde de couleur verte. -dans le sol : PH et à 2 niveaux, saturation en eau, conductivité électrique et température Divers : Photos et GPS (abandonné pour son manque de précision dans notre cas)