Formaliser les règles de la gouvernance et les faire vivre

De Resilience Territoire

  Catégorie : Gouvernance

Enjeu à résoudre autour du commun : Formaliser les règles de la gouvernance et les faire vivre pour favoriser la confiance

Green flat directory icon.svg
Description de l'ingrédient :


Le commun tire sa force de la pérennité du modèle sur lequel il repose. Ainsi, aussi longtemps qu’il est utile à ses utilisateurs, il doit pouvoir continuer à évoluer et s’adapter à leurs attentes.

Ce statut n’est néanmoins pas automatique, et nécessite notamment la formalisation d’un certain nombre de règles et la mise en place d’une gouvernance partagée. Il convient aussi d’anticiper les divers risques afin d’assurer un modèle pérenne techniquement, juridiquement et économiquement.

La formalisation peut permettre de mettre en avant un ensemble de fonctionnements propres au commun. : Y a il des processus de décisions horizontales et collectives ? Quel degré de transparence du commun ? Les informations du projet (économique, humaine, financement, etc...) sont elle accessibles à tous ? Les discussions, en particulier stratégiques, se font sur des espaces où chacun peut participer, et elles sont archivées ? Est il facile d'identifier les membres et contacts possibles ? Des espaces pour remonter et prendre en compte les tensions sont il identifiés ? Un mode de prise de décision a il été choisi ?
Noun tools 1857716 (1).png
Outil ou méthode : Ressources sur doc.incubateur.net


Page explicative sur l'enjeu de formaliser les règles de la gouvernance

Lien : https://doc.incubateur.net/outils-communs/tutoriel-1/04-perenniser

Noun tools 1857716 (1).png
Outil ou méthode : Méthodologie d'animation Speedboat


L’exercice collectif dit « du speedboat » a pour objectif de lister les leviers, freins et obstacles rencontrés par un projet de « commun numérique », ou qui peuvent se présenter à lui. Cet exercice permet également d’identifier les éléments structurants les plus adaptés pour tirer profit des leviers et anticiper les freins et obstacles potentiels.

Lien : https://doc.incubateur.net/outils-communs/ressources/definir-le-cadre-de-collaboration-dun-projet


Circle-icons-zoomin.svg
Exemple : Exemples de chartes de collaboration :


Exemples des chartes rédigées par d’autres projets, notamment Fédération Open Space Makers et La Fabrique des mobilités.

Lien : https://framagit.org/inno3/tutoriel-communs-numeriques/blob/master/ressources/ExemplesChartes-CadresCollaboration.pdf


Circle-icons-zoomin.svg
Exemple : Principes fondateurs, règles et recommandations applicables sur la wikipédia en français. :


Wikipédia a des politiques et des directives, mais elles ne sont pas gravées dans le marbre ; leur contenu et leur interprétation peuvent évoluer dans le temps. Les principes et l'esprit importent plus que la formulation littérale, et parfois l'amélioration de Wikipédia nécessite de faire des exceptions. C'est le cinquième principe fondateur de Wikipédia déclare que "Wikipédia n'a pas de règles fermes". Ce 5e principe fondateur est le dernier des seuls principes intangibles indispensables à la construction de Wikipédia. Tous les usages, toutes les autres règles ou recommandations sont interprétables dans l’esprit de ces principes

Découvrez la liste impressionnante de règles et recommandations :

Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Liste_des_r%C3%A8gles_et_recommandations#Principes_fondateurs


Circle-icons-zoomin.svg
Exemple : Charte de la fédération Open Space Makers :


La Charte formalise les valeurs fondamentales de Fédération, et donne le cadre de propriété intellectuelle pour les projets qui seront menés au sein de Fédération. Elle protège à la fois les membres utilisateurs et leurs travaux. L'ensemble des membres de Fédération – Open Space Makers doivent confirmer leur adhésion à la charte.

Lien : https://www.federation-openspacemakers.com/fr/decouvrir/charte-federation/