ForgeCC

De Resilience Territoire

#forgeCC est le tag choisi pour le projet Forge d'adaptations Nord-Sud.

Il rassemble le terme de forge et l'acronyme CC pour Creative Commons et Changement Climatique.

Log du projet au 30/05/2022

  • Complément de financements nécessaires pour déclencher le projet obtenus fin décembre 2021 (voir rapport d'activité du CC Lab).
  • Localisation de l'activité du porteur de projet (l'association Climate Change Lab) dans un espace de Co-Working (La Canopée), formalités et embauche d'un coordinateur pour réaliser le projet  : opérationnel au 15 février 2022.
  • Mise en place d'une plateforme de partage, cartographie, indexation et republication des communs concernés (ateliers de fabrication numérique organisés en Afrique, fiches documentaires de conduites d'ateliers, etc). Choix de Yes wiki pour porter le système. avril 2022.
  • Mise en place d'un système de republication des communs permettant la republication de tous les items : liste, agenda, cartographie des ateliers programmés, fiches de conduites d'atelier. Mai 2022.
  • Test du processus de sélection/financement vers les fablabs du ReFFAO avec une première vague de 10 ateliers programmés : juin 2022.
  • Test de republication des items de #forgeCC sur les sites tiers : juin 2022. Essais sur ce wiki avec le calendrier des ateliers gratuits et la page de documentation des conduites d'ateliers.

Note concernant les licences (cf charte de ce wiki) :

Les réseaux partenaires contactés ne voient aucun inconvénient à ce que les prototypes d'applications dont la fabrication sert d'exercice aux ateliers soient également réutilisables à usage commercial. Néanmoins, le choix de ces prototypes est laissé aux fablabs dans la limite de compatibilités aux défis ADEME. En conséquence, la licence applicable aux prototypes dépend des créateurs.