Faire tilt
“Faire tilt”, une plateforme pédagogique pour renforcer l’impact des ateliers de sensibilisation aux enjeux écologiques.
Description :
Aujourd’hui, plus d’1,2 million de personnes en France ont participé à un atelier de sensibilisation aux questions écologiques comme La Fresque du Climat, Nos Vies Bas Carbone, La Fresque des Nouveaux Récits ou encore La Fresque du Numérique (ci-dessous : les ateliers). Ces ateliers sont dispensés par plus de 60000 animateurs et animatrices formés (ci-dessous : les animateur·rices), et ils ont en commun deux objectifs :
- accélérer la compréhension sur la base de données scientifiques, sur un temps court
- favoriser le passage à l’action au niveau individuel et collectif
Tandis que l’impact en termes de sensibilisation du grand public est aujourd’hui bien documenté, plusieurs des organisations qui portent ces ateliers réfléchissent à comment mieux outiller leurs animateur·rices pour favoriser le deuxième objectif, celui du passage à l’action des participants. Le projet de commun “Faire tilt” adresse précisément ce deuxième objectif.
“Faire tilt” prendra la forme d’une plateforme pédagogique qui vise à renforcer les compétences des animateur·rices sur trois volets :
- Savoir animer en intelligence collective
- Savoir gérer des émotions et les rendre féconde
- Savoir créer du passage à l’action à la hauteur des enjeux
La plateforme inclura des vidéos de formation et de témoignage (MOOC), des facilitations graphiques à imprimer comme supports pendant les ateliers et un journal de bord à destination des participants au MOOC.
“Faire tilt” s’inscrit dans deux défis :
- Connaissances - Ressources, par la création de ressources en licence ouverte
- Mise en Récits, par la formation à des outils tête-corps-coeur qui s’inscrivent dans une vision d’une société résiliente, sobre et coopérative
Ce commun pédagogique s’adresse à ces animateur·rices en particulier parce que :
- ils et elles sont présents à tous les niveaux de la société : salariés en entreprise, élus locaux, bénévoles associatifs, retraités, éducateurs
- en quelques années, ils et elles ont déjà animé pour 1,2 millions de personnes, et ce chiffre grandit exponentiellement (moins de 300 000 en 2021, 1 million de plus en 2024).
- ils et elles sont organisés en groupes locaux, avec un ancrage territorial, et impliqués aussi dans d’autres initiatives de transition écologique, sociale, démocratique.
En nous adressant directement à ces animateur·rices, nous nous adressons donc indirectement à tous les publics qu’ils côtoient dans leurs engagements citoyens, bénévoles, professionnels.
Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : Fresque des Nouveaux Récits, Fresque du Climat, Fresque du Numérique, Nos Vies Bas Carbone
Contributeurs :
Défi auquel répond la ressource : 1- Connaissances - Ressources, 2- Mise en récits
Autre commun proche :
Richesse recherchée : Financement
Compétences recherchée :
Communauté d'intérêt :
Type de licence ? Creative Commons BY SA 4.0
Niveau de développement : Idée
Cloud / Fichiers :
Indiquer la localisation pour voir la carte
Tags : Coopération, Résilience, fresque, sensibilisation, Nouveaux Récits, MOOC, intelligence collective, Posture apprenante, Gestion émotionnelle, Pédagogie tête-coeur-corps
Catégories : Connaissance
Thème :
Candidat Appel à Communs : sélectionné
Référent ADEME :
Référent du commun : Rémi Jouët-Pastré
Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller
Candidat Appel à Communs :
Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 70000
1.Détails du Financement :
Plan de financement, chronogramme Nous demandons 100000€ sur 12 mois pour financer :
- Phase 1 (M1 - M3) : identification des besoins et des prestataires (20% du budget)
- Phase 2 (M4 - M9) : création du contenu pédagogique (60% du budget)
- Phase 3 (M10 - M12) : diffusion du contenu pédagogique et amélioration continue (20%)
Plus de détails sur la planning dans la section 4 - Synthèse du projet
Le budget ci-dessous détaille les postes de dépense, et principalement :
- un salarié en charge de la coordination globale (la personne a déjà été identifiée), appuyé par une équipe de coordination et par les fonctions support de fertîles
- prestataires vidéo : tournage et montage vidéo, locations (salle et matériel vidéo), intervenants
- prestataire facilitation graphique : une personne en charge de la réalisation des facilitations graphiques
- prestataire journal bord : graphisme
Montant total : 100000€
- Demande ADEME : 70%
- Fonds propres : 30%
La plateforme sera en libre accès. Les personnes qui le souhaitent pourront contribuer en participation consciente, mais aucun paiement sera nécessaire pour pouvoir accéder aux ressources.
Justification de l'éligibilité
fertîles est une association loi 1901 éligible à recevoir des financements publics et privés.
fertîles prendra en charge le maintien de la plateforme pédagogique après les 12 mois du projet, dans le cadre de son activité de formation.
2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :
Les ateliers, par leur rôle de sensibilisation du plus grand nombre dans un temps très court, sont un outil central pour que de nouveaux modes de vie, plus sobres et frugaux, soient envisageables, désirables, et non plus subis et rejetés. Ils existent de très nombreux ateliers portant sur des sujets divers (climat, numérique, biodiversité, nouveaux récits…), mais ils comportent une intention commune : convaincre qu’il est urgent d’adopter une vie sobre pour répondre aux enjeux environnementaux. Par exemple, la raison d’être de la Fresque du Climat est de “contribuer à déclencher au plus tôt les bascules nécessaires à la préservation du vivant".
Le programme “Faire tilt” a pour objectif d’améliorer l’efficacité de ces ateliers par la formation des animateur·rices et ainsi impacter positivement l'ensemble des territoires.
En effet, les animateur·rices sont organisés en groupes locaux au niveau d’une ville, ou d’un département - on en dénombre une centaine. Ces membres se réunissent régulièrement, sont animés par un référent local, ont leur propre canaux de discussions et parfois des locaux.
Ces groupes locaux s’organisent déjà pour coopérer ensemble, progresser dans l’animation de leur ateliers et interagir avec le territoire. Par exemple, en Isère, le groupe local s’est structuré autour de l’association “En’jeux communs” et réalise une semaine de sensibilisation avec une centaine d’ateliers animés sur l’ensemble du territoire pour le grand public (https://enjeuxcommuns.fr/sensibilisere/).
Ces groupes ont un impact sur leur territoire à travers les ateliers auprès de citoyens, d’organisations et d’institutions. Ils représentent des bases solides de prises de conscience au sein de territoire, nécessaires au changement sociétal. De plus, dans leur vie quotidienne, ces animateurs sont dans des organisations très variées au sein de la société : ils sont élus, travaillent dans des entreprises, des associations… Leur impact sur le territoire passe également par leur action de sensibilisation auprès des membres de leurs structures.
3.Détails Impacts environnementaux :
Le commun s’adresse aux plus de 60000 animateur·rices ( + 40 000 en 2024, 1 million d’ici quelques années) qui à leur tour sont en contact avec des centaines des milliers de personnes chaque année, pour les sensibiliser sur les enjeux écologiques et leur proposer des actions concrètes pour agir sur ces changements, de façon individuelle et collective.
“Faire tilt” va renforcer la capacité de mobilisation de ces ateliers, et par conséquent va contribuer à la mise en pratique, à l’échelle individuelle et collective, d’actions génératrices de plus de résilience et de sobriété.
Ci-dessous un arbre des conséquences du projet :
Le lien comportant une étoile peut paraître superflu à premier abord, en réalité, à la fin de chaque animation d’atelier, il est proposé aux participants de devenir animateurs à leur tour. Plus l’expérience vécue pendant l’atelier est réussie et bien perçue, plus la probabilité que les participants souhaitent devenir eux-mêmes animateurs est grande. Ce taux de “conversion” de participants en animateurs est central dans la diffusion de ces outils, et donc de la sensibilisation et du passage à l’action du plus grand nombre - un nouvel animateur va souvent aller toucher un public qui n’est pas sensibilisé.
L’évaluation du commun “Faire tilt” portera dans un premier temps sur le nombre d’animateur·rices ayant suivi le MOOC. Cette approche quantitative aura lieu au printemps 2025 (6 mois après sa mise en ligne) puis à l’automne 2025 (1 an après sa mise en ligne). Suite à la première évaluation, des nouvelles actions de communication seront mises en place si nécessaire. Une évaluation qualitative sera réalisée auprès des utilisateurs sur l’impact de “Faire tilt” sur leurs animations d’ateliers, courant 2025.
Le développement des communautés locales des animateur·rices sont des facteurs externes à la diffusion de “Faire tilt”.
4.Synthèse du projet de Commun :
Le commun est porté par l’association fertîles, une école sur les notions de coopération et d’engagement depuis 2020.
Formations en immersion : Depuis 2020, plus de 1000 personnes ont participé à une formation de fertîles - 6 formats de parcours (posture apprenante de coopération, facilitation, facilitation graphique, trouver sa voie d’engagement, …), de 2 jours à 6 semaines, immersifs dans des éco-lieux. Depuis 2020, 89 parcours ont eu lieu.
“Faire tilt” s’inscrit dans la continuité et complémentarité de cette action pédagogique. fertîles va continuer à proposer des parcours de formation en présentiel réservés aux communautés d’animateur·rices. Toutes les formations de fertîles sont en participation consciente, et éligibles aux financements OPCO, afin de minimiser les barrières à l'entrée.
Création de ressources en CCby : fertîles produit déjà des ressources disponibles sous licence CC-BY-SA (https://fertiles.co/nos-ressources/). Ces ressources sont utilisées tant par des alumni des formations en présentiel de fertîles que par des personnes qui les découvrent directement en ligne, grâce notamment à des webinaires de présentation qui permettent de se les approprier. Depuis deux ans :
- nos facilitations graphiques ont été téléchargées plus de 2300 fois
- les vidéos sur notre chaine YouTube ont été vues presque 1500 fois : https://www.youtube.com/channel/UCABDwWoFHwEzrTSmPEwDRjw
Liens forts avec les communautés des animateur·rices: fertîles est directement en lien avec les principaux concernés par le commun : les animateur·rices et formateurs des ateliers. Nombre de formateurs chez fertîles sont eux-mêmes animateur·rices et font partie des groupes locaux de ces communautés. De plus, fertîles a l’entière confiance de plusieurs structures des ateliers quant à la qualité et la pertinence des contenus que nous proposons. En effet, la formation à la coopération et aux techniques d’animation ont déjà été éprouvée au sein de ce public via notre formation à la Posture Apprenante de Coopération (PACoo’).
Les multiples ateliers se déploient massivement et rapidement, et cela parfois au détriment de la qualité des animations. La montée en compétences des animateur·rices est donc une préoccupation des structures porteuses. Aujourd’hui, cette montée en compétences prend la forme de “parcours” (i.e les ceintures de la Fresque du Climat) ou de mise à disposition de ressources au plus grand nombre (i.e. https://www.nosviesbascarbone.org/ressources/). La notion de commun est déjà ancrée dans ces communautés et cela facilite la diffusion de contenus pédagogiques.
Chaque atelier se structure autour de deux parties : accélérer la compréhension sur la base de données scientifiques, sur un temps court favoriser le passage à l’action au niveau individuel et collectif Actuellement, les parcours d'animateur·rices sont majoritairement techniques, c'est-à-dire focalisés sur les apports scientifiques. La montée en compétence sur les softs skills permettant d’adresser les principaux freins à la mise en mouvement des participants, et notamment les freins liés au facteur humain (déni, résignation, éco-anxiété, fatalisme), est manquante.
Créer de l’enthousiasme et de la confiance dans la transition écologique, aider les personnes à sortir du déni en se connectant à leur émotions ou à trouver de l’espérance à agir ça s’apprend, ce n’est pas qu’une question de données scientifiques. C’est précisément ce que nous voulons adresser à travers ce commun.
Pour cette raison, le commun Faire tilt a pour intention de répondre à l’enjeu prégnant de montée en compétence des animateur·rices sur la gestion du facteur humain et du passage à l’action dans leurs ateliers.
Il prendra la forme d’une plateforme pédagogique numérique à destination de l’ensemble des animateur·rices.
Cette plateforme inclura trois typologies de supports :
- vidéos (pédagogiques, témoignages, webinaires, …) ;
- facilitations graphiques imprimables et utilisables ;
- un “journal de bord”, à destination des animateur·rices.
Ces modules pédagogiques seront regroupés en 3 notions clés :
- Savoir animer et transmettre en intelligence collective
- Savoir gérer des émotions et les rendre fécondes
- Savoir créer du passage à l’action à la hauteur des enjeux
Exemple : “ Savoir animer et transmettre en intelligence collective :”
Ce module à pour intention d’outiller les animateur·rices à mettre l’intelligence collective au service de l’apprentissage et du lien entre les participants.
Il comprendra différents apprentissages comme :
- Comprendre les notions d’intentions
- Savoir distribuer la parole et comprendre l’intérêt du cercle
- Connaître et progresser dans sa posture d’animation
- Savoir tenir un cadre et un timing
- Maîtriser le kit de l’apprentissage et les bases de la pédagogie tête-coeur-corps.
Le planning associé à la réalisation de ce commun est le suivant :
Contributeurs Nous définissons “contributeurs” les personnes qui vont travailler sur le contenu pédagogique :
- identification des besoins précis des communautés cible
- ingénierie pédagogique
- réalisation du contenu de la plateforme pédagogique
Les premiers contributeurs de ce commun sont les formateurs de fertîles. Les contenus pédagogiques seront co-construits en consultation avec les responsables pédagogiques des structures porteuses des ateliers de sensibilisation.
Utilisateurs et bénéficiaires
Les utilisateurs directs et les bénéficiaires indirects peuvent être décrit par le schéma suivant :
On dénombre plus de 100 ateliers de sensibilisation différents sur les enjeux écologiques, avec des sujets très diverses (i.e Les fresques amies). Le contenu du programme Faire tilt est transverse et l'ensemble des animateur·rices de ces ateliers pourra en bénéficier.
Le rapport Coût/Impact nous paraît extrêmement favorable. Il bénéficie en effet d’une très grande communauté d’utilisateurs, laquelle de plus grandit exponentiellement année après année (60 000 animateur·rices en 2023, 100 000 en 2024, 1 million d’animateur·rices d’ici quelques années).
De plus, même si le point de départ de ce commun sont les communautés des animateur·rices, les ressources pédagogiques qui seront produites sont adaptées à toute personne qui souhaite sensibiliser, participer, entreprendre dans le domaine de la transition écologique.
5.Autodiagnostic :
Nous sommes déjà en contact avec plusieurs futures organisations utilisatrices. Nous avons eu la confirmation que ce commun réponds à un besoin, et quatre de ces structures nous ont fait part de leur volonté de bénéficier de ce commun pour leurs communautés d’animateur·rices et de le co-construire ensemble :
- La Fresque du Climat
- La Fresque des Nouveaux Récits
- La Fresque du Numérique
- Nos Vies Bas Carbone.
Le risque d’un manque de qualité des ateliers par un manque de compétences d’animations autour du facteur humain est partagé par ces structures.
Elles soutiendront aussi la diffusion de ce commun au plus grand nombre d’animateur·rices. L’ensemble des jeux d’ateliers de sensibilisation sont aujourd’hui en accès libre et gratuit et utilise la licence Creative Commons BY-NC-ND.
fertîles est une association loi 1901 qui sera la bénéficiaire directe des financements de l’ADEME. Les structures partenaires de cet Appel à Commun sont aussi des associations loi 1901. La création du commun ne nécessite pas la création d’une nouvelle structure.
Afin de passer à l’étape suivante, nous avons deux besoins principaux :
Accès à des financements (Plus de détails dans la partie financement)
Conseil sur la réalisation d’un MOOC, et notamment sur l’infrastructure numérique d’un MOOC et sur les spécificités en termes d'ingénierie pédagogique.
“Faire tilt” : résilience, connaissance et mise en récits
L’enthousiasme et l’épanouissement possible à travers des modes de vie plus sobres et frugaux doivent aujourd’hui être transmis par un plus grand nombre d’ambassadeurs. La qualité de la transmission est un facteur clé dans la création de nouveaux récits.
La résilience d’un territoire serait sa capacité à trouver un état d’équilibre de justice social, économique suite à une ou des crise, donc à ce que les acteurs de ce territoire s'organisent pour faire face et s’adapter aux changements. Elle passe d’abord par une prise de conscience commune des différentes crises traversées.
La réalisation du projet de commun sélectionné :
6.Réalisation du projet de commun:
Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Faire tilt: aucun pour le moment