Entretenir un commun de connaissances et pratiques des comptabilités socio environnementales à partir d’expérimentations de la méthode C.A.R.E. dans l’ESS et les communs
Grâce à des expérimentations de la méthode de comptabilité CARE, faire vivre une communauté apprenante animée par le groupe Communs et Comptabilité de La Coop des Communs, pour répondre aux enjeux de résilience et de sobriété
Description :
1 – Un commun de connaissances et pratiques des comptabilités socio-environnementales, pour qui, pour quoi
Les règles comptables actuelles, qui s’imposent à toutes les organisations, y compris celles de l’économie sociale et solidaire, visent à calculer le résultat économique et préserver la viabilité financière de l’entreprise. Elles ne tiennent pas compte des « externalités » (terme qui dit bien son nom) écologiques et humaines créées par l’entreprise.
C’est la raison pour laquelle se développent depuis plusieurs années des obligations pour les entreprises d’établir divers reporting « extra-financiers ». La directive européenne CSRD va les renforcer, sans changer le principe de calcul du résultat tel qu’il apparaît actuellement dans le bilan et le compte de résultat de toutes les entreprises. Notre capacité collective à piloter la transition vers la sobriété en souffre.
Le modèle de comptabilité CARE a précisément pour objet de décentrer l’objectif de la comptabilité du maintien à tout prix du capital financier en introduisant dans le calcul du résultat de l’entreprise les actions qu’il est/serait nécessaire qu’elle entreprenne pour préserver, restaurer les « capitaux naturels » et les « capitaux humains ». Il vise donc à éclairer les parties prenantes et les tiers sur ce que serait le résultat de l’entreprise si elle intégrait dans ses comptes même les actions nécessaires pour une transition écologique prenant en compte les équilibres sociaux de la démocratie. La contribution de CARE à l’identification des enjeux de résilience et sobriété et au développement des actions à leur service est bien documentée .
Parmi les différentes formes d’entreprendre, les organisations de l’économie sociale et solidaire, définies par la loi du 31 juillet 2014, se consacrent à des actions qui contribuent à la cohésion territoriale, à la transition énergétique, à l’éducation populaire et la promotion culturelle, avec le souci des publics vulnérables et des solidarités territoriales. Elles disposent donc de nombreux atouts, éclairés par la théorie et les pratiques des communs, pour développer les capacités de résilience des territoires et aller vers une sobriété partagée. Ces actions ont des coûts spécifiques qui se traduisent dans leurs bilans et comptes de résultat. Les organisations de l’ESS ne se sentent évidemment donc pas à l’aise avec le modèle comptable actuel, centré sur le seul maintien du capital financier au détriment de la préservation des capitaux humains et environnementaux.
Plusieurs organisations de l’ESS, animées par la préoccupation de s’organiser pour préserver les biens communs, sociaux et environnementaux (et en créer de nouveaux), se sont donc regroupées pour étudier en quoi les modèles de comptabilité socio-environnementales et, notamment, le modèle C.A.R.E., pouvaient favoriser leur capacité à favoriser la résilience sociale et écologique et nourrir un modèle de développement équilibré, sobre.
En ce sens, elles peuvent éclairer les pratiques comptables de toutes les entreprises qui visent la résilience et la sobriété.
2 - Constitution et entretien du commun, la communauté autour d’une problématique commune
La communauté qui se retrouve dans le groupe « Communs et Comptabilité » de La Coop des Communs (ci-après nommée comme « la communauté ») a organisé depuis 2018 des échanges autour des enjeux comptables, analysé les modèles alternatifs existants et décidé d’éprouver la méthode de comptabilité socio environnementale C.A.R.E.(Comptabilité Adaptée au Renouvellement de l’Environnement), qui lui parait être la plus en adéquation avec les enjeux de préservation des capitaux environnementaux et sociaux. Elle se nourrit du dynamique courant de recherche autour de C.A.R.E. et l’alimente par le fruit des expérimentations de ses membres.
Avec le support d’une association, La Coop des Communs
La Coop des Communs s’est construite comme un terrain d’entente entre personnes physiques provenant d'horizons divers, engagées dans des organisations différentes et portant des orientations politiques et idéologiques diversifiées voire hétérogènes, ce qui constitue une force mais suppose du savoir-faire "communauté". Elle a pour objet de développer l'expérience commune entre acteur•rices et chercheurs•ses des communs et de l’ESS et de faire avancer la réflexion et les études pour répondre à leurs besoins sur des points critiques.
Les organisations qui se retrouvent dans le groupe « Communs et comptabilité » rencontrent des limites pour traduire leurs particularités dans le système comptable actuel comme : rendre compte des spécificités sociales, environnementales et économiques des productions des organisations de l’ESS et des communs, intégrer les nécessaires coûts qu'engendre le respect des règles éthiques en matière sociale et environnementale dans la comptabilité, adapter les redditions de compte à la pluriannualité de la transition écologique et solidaire.
Ces organisations sont soucieuses d’adopter une démarche résiliente visant à tendre vers la sobriété et d’ainsi préserver ou développer leurs capitaux humains et naturels. Leurs comptes de résultat sont donc systématiquement désavantagés par rapport à d’autres entreprises qui n’assument pas les mêmes charges.
Assurer la durabilité et la soutenabilité des activités nécessite des outils de pilotage adaptés, notamment comptables. Ces outils doivent être choisis en cohérence avec les objectifs de résilience et de sobriété qui sont des enjeux partagés au sein de La Coop des Communs.
Un commun ouvert
Les organisations membres du groupe Communs et Comptabilité se sont donc regroupées autour de cette problématique commune pour la prendre en charge. Elles souhaitent étendre leur communauté apprenante pour l’enrichir et faire oeuvre de pédagogie vis-à-vis de nouvelles organisations intéressées. Elles pensent aussi pouvoir nourrir les avancées vers la sobriété d’organisations qui n’appartiennent pas au monde de l’ESS et des communs.
Il s’agit non seulement de créer un réseau via l’expérimentation mais encore de le pérenniser pour que vive dans la durée une communauté de pratiques et de savoirs autour de la comptabilité envionnementale en faveur des communs. Pour ce faire, une animation technico-politique de la communauté est indispensable pour assurer à la fois une qualité de liens et une certaine autonomie vis-à-vis des institutions de la profession comptable, de la recherche, de la formation, ...
Mode de prise en charge des enjeux
La communauté du groupe « Communs et comptabilité » a organisé depuis 2018 des échanges autour des enjeux comptables, analysé les modèles alternatifs existants et décidé d’éprouver la méthode de comptabilité socio environnementale C.A.R.E., qui lui parait être la plus exigeante en terme de soutenabilité et de démocratie et la plus en adéquation avec les enjeux identifiés et les valeurs prônées par ses membres.
L’ensemble des travaux est accessible sur le site de La Coop des Communs et placé sous la licence Coopyright ! https://coopdescommuns.org/fr/le-coopyright-pour-la-coop-des-communs/
Le projet de communs animé par le groupe « Communs et comptabilité » organise ainsi ses travaux autour de 3 axes :
A. Expérimenter
Il s’agit d’expérimenter le modèle de comptabilité CARE et s’inscrire dans un processus de recherche expérimentation afin de vérifier son adéquation aux enjeux et aux usages des structures de l’ESS et des communs.
- Le groupe accompagne les structures de l’ESS et des communs qui le souhaitent dans leurs expérimentations, avec les personnes concernées au sein des structures (salarié•es, bénévoles, intervenant•es, …).
- 3 structures expérimentent actuellement la méthode CARE : 2 établissements à but d’emploi de TZCLD (territoires Zero Chômeur de longue durée) : Actypoles Thiers, La Fabrique de l’Emploi Loos et Tourcoing et une école de la transition et insertion des jeunes éloignés des études l’école ETRE d’Alenya.
- Le groupe partage avec des expérimentations déjà lancés, notamment celles de la FNCUMA et de la Ville de Grenoble.
B. Capitaliser
Il s’agit de partager les réflexions qui entourent ces expérimentations au sein de la communauté et les diffuser, auprès du monde de la recherche et de la communauté plus large de l’ensemble des entreprises qui expérimentent CARE.
Une double capitalisation est menée :
- D’abord au sein de la communauté, entre les structures expérimentatrices d’une part et entre les structures expérimentatrices et les autres organisations membres du groupe d’autre part. Des échanges trimestriels organisent le dialogue avec d’autres organisations de l’ESS et des communs, des expert.es comptables, des chercheur.ses, des expert.es de l’ESS,... Ceci permet d’outiller les structures expérimentatrices présentes et futures ainsi que l’ensemble des membres de la communauté en constituant des supports et outils de questionnement afin de leur permettre de faire évoluer leurs objectifs stratégiques pour aller vers la sobriété.La publication des travaux se fait sur le site de La Coop des Communs ou par les présentations organisées lors d’interventions spécifiques.
- Ensuite auprès de l’ensemble des entreprises, chercheur.ses, experts comptables qui participent à l’amélioration de la méthode C.A.R.E. : cette communauté plus large est regroupée au sein du Cercles des comptables environnementaux et sociaux (CERCES) et de la Chaire de comptabilité écologique, avec lesquels des accords de réciprocité, déjà avérés, sont en cours de formalisation (avec le CERCES).
C. Sensibiliser
Il s’agit de :
- Elargir la communauté en organisant des actions de sensibilisation et d’éducation populaire autour des enjeux qui entourent la comptabilité comme langage commun à toustes les acteur•rices et partenaires de l’entreprise, pour porter la nécessité de prendre en compte l’humain et l’environnement dans l’activité des entreprises ;
- Sensibiliser également à la nécessité de prendre en compte l’humain et l’environnement dans l’activité des entreprises. Il s’agit à la fois de faire prendre conscience des impacts qu’ont les entreprises sur l’écosystème humain et naturel dans lequel elles déploient leurs activités, mais aussi de rendre visible la responsabilité des entreprises dans la survie du vivant en intégrant les capitaux humains et naturels dans leur référentiel (comptable) et en imposant leur préservation au même titre que les capitaux financiers. L’ambition étant de convaincre de la nécessité de faire évoluer les règles/ le droit pour régir autrement les relations entre entreprise, humains et vivant afin de viser la soutenabilité humaine et environnementale.
- Promouvoir la vision démocratique, solidaire et écologique portée par la communauté, en souhaitant son interaction avec toutes les parties prenantes que regroupe le CERCES. Le groupe Communs et comptabilité cherche à constituer une communauté de praticien•nes, d’expert•es et de chercheur•ses autour des enjeux humains et environnementaux afin de porter une vision commune du monde économique de l’économie sociale et solidaire et des communs vis-à-vis des autres parties prenantes : expert.es comptables, chercheur.ses et monde économique non social et solidaire.
3 - Ouverture de la communauté et des ressources
Le processus de recherche action et de diffusion de l’avancement des travaux est continu lors des réunions du groupe Communs et Comptabilité et avec la communauté plus large sur le site de La Coop des Communs ou lors des actions de sensibilisation et interventions régulières des membres du groupe. Il a pour ambition de permettre l’accès à la communauté et la réappropriation des enjeux qu’elle adresse à l’ensemble des personnes et structures interessé.es.
Un nouveau rapport d’étape portant sur les expérimentations en cours sur les capitaux humains sera accessible début 2024.
Le groupe expérimente également de nouveaux formats de présentations/ sensibilisations en organisant des ateliers reposant sur des méthodes d’intelligence collective et cherche à éprouver un format de présentations/ sensibilisations ouvert à l’ensemble des structures de l’ESS et des communs d’ile de France interessé.es sous un format d’éducation populaire mêlant une performance de la compagnie de théâtre ENASCOR et des échanges entre comédien.nes, expérimentateurs, chercheur.ses, autres membres de la communauté, et participant.es.
4 - Besoins
Le groupe Communs et comptabilité constate le manque d’expertise pour faire « atterrir » la méthode C.A.R.E. et, notamment, aider les parties prenantes de l’entreprise (internes et externes) à identifier les actions de préservation et développement déjà existantes et non visibilisées (et donc non comptabilisées) pour les humains et l’environnement.
Il ne s’agit clairement pas de compétences comptables. Il s’agit de constituer une communauté de praticien•nes, d’expert•es et de chercheur•ses autour de l’identification et la traduction en actions de préservation, développement sobre et résilient des enjeux humains et environnementaux. A la fois nous cherchons à mobiliser la profession de l’expertise comptable sans laquelle toute progression comptable est hors de portée et, pour autant, nous cherchons à mobiliser les savoirs pratiques de la communauté concernée (par exemple la méthode de partage des savoirs développée par ATD quart Monde).
Les expérimentations soutenues se sont à ce jour principalement consacrées à l’aspect capitaux humains de la méthode C.A.R.E. que les animateurs du groupe connaissent mieux.
Pour poursuivre la recherche expérimentation en cours en approfondissant l’aspect capitaux naturels et leur interaction avec les capitaux humains, le groupe ressent le besoin d’être accompagné par des expert.es de l’environnement (écologues, designers en redirection écologique, professionnels de la sobriété, …), notamment lorsqu’il faut rediriger l’activité.
Ces expert.es auront pour rôles d’identifier les capitaux naturels impactés par l’activité des organisations expérimentatrices, d’accompagner les équipes à identifier les actions de préservations à mettre en œuvre et de participer à la capitalisation de ces travaux.
Cet appui peut s’envisager par le biais de ressources humaines ou financières pour mobiliser les expertises nécessaires.
L'organisation qui porte le Commun est l'association La Coop des Communs.
Concernant les organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource et les contributeurs voir la partie 4.4 Taille de la communauté de contributeurs et d'utilisateurs impliquée.
Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :
Contributeurs :
Défi auquel répond la ressource : 1- Connaissances - Ressources, 4- Modèle économique, A- Ecosystèmes et gestion des ressources naturelles
Autre commun proche :
Richesse recherchée : Financement, Conseil Expertise
Compétences recherchée : Vulnérabilités, Facteurs de résilience
Communauté d'intérêt :
Type de licence ? Creative Commons BY SA 4.0
Niveau de développement : Présérie
Cloud / Fichiers :
Indiquer la localisation pour voir la carte
Tags : comptabilité écosystémique, ESS, Expérimentation, Recherche-Actions-Contributives, environnement, travail
Catégories : Données, Connaissance
Thème : Général/Modèles, Général/Approches, Général/Enjeux
Candidat Appel à Communs : candidat 24 Nov
Référent ADEME :
Référent du commun :
Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller
Candidat Appel à Communs :
Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 124000
1.Détails du Financement :
Budget 2024/2025 (12 mois) : 224 000€
- Expert·es santé au travail et environnement : 75 000€
- Chef.fes de projet et accompagnement : 60 000€
- Bénévoles expérimentations, actions de sensibilisation, animation de la communauté, capitalisation, publications : 60 000€
- Frais de déplacement et administratifs : 29 000€
Financement 2024/2025 (12 mois) : 224 000 €
- ADEME : 124 000€
- Autofinancement / bénévolat : 60 000 €
- Autres (Fondation de France et contributions des structures expérimentatrices) : 40 000 €
2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :
Le projet sert la sobriété et la résilience des territoires en ce qu’il :
- organise des actions de sensibilisation générales pour faire prendre conscience de la non prise en compte des questions de sobriété dans les modes de comptabilité actuels
- organise des actions de sensibilisation spécifiques propres à chaque structure avec l’ensemble des membres et partenaires (publics et privés) interessé.es
- contribue à identifier l’ensemble des impacts environnementaux des activités des structures expérimentatrices
- élabore avec les acteurs.rices concerné.es de la structure et de son écosystème les actions de préservations à mettre en œuvre en vue de la sobriété et de la résilience
- organise le partage de ces actions avec d’autres structures
Chacune des structures étant ancrée dans son territoire, le projet contribue à la résilience des territoires.
3.Détails Impacts environnementaux :
L’ensemble des types d’impacts environnementaux sont visés par le projet puisqu’il s’agit :
- d’une part, pour les structures expérimentatrices, d’identifier les postes contributeurs, sources de pollution, type de pollution ou de polluant, sources d’émissions de GES, sources de consommation d’eau ou d’espace, etc. et les actions à mettre en œuvre pour éviter ces impacts qu’il s’agisse d’action de restauration ou de préservation;
- d’autre part de capitaliser sur les expérimentations menées pour tenter de systématiser tant que faire se peut la grille et méthode d’analyse par organisation pour pouvoir la déployer plus aisément dans les structures implémentant CARE.
4.Synthèse du projet de Commun :
4.1 Expérience du porteur de Commun dans le domaine
La Coop des Communs regroupe depuis 2016 des acteur•rices et chercheurs•ses des communs et de l’ESS et leur permet de travailler ensemble sur leurs problématiques et besoins partagés.
La Coop des Communs semble être considérée désormais comme un axe de références sérieuses et concrètes sur les communs. Ses travaux, notamment sur les liens avec les collectivités locales, attirent de nouveaux publics, qui sentent qu’une approche par les communs est une voie utile pour la transformation écologique et solidaire. Nos webinaires en témoignent.
En ce qui concerne les questions liées à la sobriété et la résilience des territoires, on peut mentionner ses travaux sur :
- « communs et collectivités locales » https://coopdescommuns.org/fr/cahier-de-recherche-une-approche-par-les-communs-avec-les-collectivites-locales-pour-une-transition-ecologique-et-solidaire/ (avec le soutien de l’Institut CDC pour la recherche) ; https://www.modernisation.gouv.fr/mois-de-linnovation-publique/webinaire-decouverte-de-lapproche-par-les-communs-un-enjeu-pour-les
- la recherche action qui se lance (à nouveau avec le soutien de l’Institut CDC pour la recherche) sur « gouvernance territoriale et pratique du commun dans l’accès aux ressources naturelles »
- le travail de notre groupe « Forêts »
- notre forum « plateformes coopératives et transition écologique » https://coopdescommuns.org/fr/forum-des-plateformes-cooperatives-2023/
- cf https://coopdescommuns.org/fr/actualites/ et notre site pour plus d’informations
4.2 Informations liées au Commun et au problème identifié
Problème identifié :
Les règles comptables actuelles, qui s’imposent à toutes les organisations, y compris celles de l’économie sociale et solidaire, visent à calculer le résultat économique et préserver la viabilité financière de l’entreprise, elles ne tiennent pas compte des « externalités » écologiques et humaines créées par l’entreprise.
Le travail des organisations de l’ESS, animées par la préoccupation de s’organiser pour préserver les biens communs, sociaux et environnementaux (et en créer de nouveaux), sur le modèle C.A.R.E., peut :
- favoriser leur capacité à favoriser la résilience sociale et écologique et nourrir un modèle de développement équilibré, sobre ;
- éclairer les pratiques comptables de toutes les entreprises qui visent la résilience et la sobriété.
Commun :
Les organisations membres du groupe Communs et Comptabilité sont regroupées autour de cette problématique commune pour :
- créer une communauté de pratiques et de savoirs autour de la comptabilité environnementale en faveur des communs
- la pérenniser
- étendre la communauté apprenante, l’enrichir et faire œuvre de pédagogie vis-à-vis de nouvelles organisations intéressées.
- nourrir les avancées vers la sobriété d’organisations qui n’appartiennent pas au monde de l’ESS et des communs
4.3 Description des actions, livrables et planning associés
Actions en cours sur les capitaux humains :
- Accompagnement de trois organisations de l'ESS et des communs dans la démarche de mise en œuvre et de mutualisation des expertises nécessaires sur l’aspect capitaux humains : 2023
- Mutualisation des expertises et capitalisation des expériences sur l'aspect capitaux humains entre les organisations expérimentatrices, les chercheurs et les psychosociologues du travail : premier quadrimestre 2024
- Rapport d'étape de capitalisation : premier quadrimestre 2024
- Promotion de ces résultats dans le cadre du déploiement de C.A.R.E. au travers du CERCES : 2022- 2025
- Sensibilisation : 2022- 2024 de 2 types :
- sensibilisation générale : 3 demi-journées de séminaires à destination des organisations de l'ESS et des communs souhaitant découvrir C.A.R.E. ;
- sensibilisation spécifique pour chaque organisation intéressée : 1 ou 2 jours de travail sur place avec les organisations volontaires pour affiner la démarche et les structures de leur écosystème
Actions envisagées sur les capitaux naturels :
- Accompagnement des expérimentations
- des trois organisations de l’ESS déjà expérimentatrices dans la démarche de mise en œuvre et de mutualisation des savoirs et expertises nécessaires sur l’aspect capitaux naturels (notamment la sobriété) : 2024-2025
- de trois nouvelles organisations de l’ESS et des communs sur la mise en œuvre et la mutualisation des aspects capitaux naturels et humains : 2024 - 2025
- des six organisations dans la démarche d’intégration de l’ensemble de ces données dans les comptes selon le modèle CARE avec l’appui d’expert•es comptables certifié•es : 2024-2025
- Poursuite des actions de capitalisation et de sensibilisation : nous organisons un passage continu entre communauté et commun. Chaque nouvelle action de sensibilisation et expérimentation est renforcée par les apports des précédentes, présentée et discutée au sein de la communauté. La compilation des connaissances est ensuite accessible sur le site de La Coop des Communs.
4.4 Taille de la communauté de contributeurs et d'utilisateurs impliquée
Les contributeur.rices et utilisateur.rices actuel.les sont :
- les membres des organisations utilisatrices ou interessé.es participant au groupe « Communs et comptabilité » : écoles ETRE Alenya, La Fabrique de l’emploi Loos, Actypoles Thiers, Réseau des musiques actuelles d’île de France, Ville de Grenoble, TSARAP coop, cabinet Audies, FN CUMA, la Coop des milieux, Habitat et TIC, SCIC Tetris, …
- des expert·es capitaux humains : actuellement les psychologues du travail membres du cabinet Becoming, des médecins du travail ou tout autre compétence nécessaire
- des chercheur·ses, par exemple des membres du CEREGE, du CESSP, … ainsi que les membres des agoras du CERCES
- les organisations de l’ESS et des communs qui seront rencontrées lors des prochaines actions de sensibilisation et présentation du modèle C.A.R.E. et de la démarche de La Coop des communs
- les bénévoles qui animent le groupe Comptabilité et communs de La Coop des Communs : Daniel Le Guillou https://www.socioeco.org/bdf_auteur-5817_fr.html ; Pierre Musseau https://www.linkedin.com/in/pierre-musseau-96852583/?originalSubdomain=fr ; Nicole Alix https://www.linkedin.com/in/nicole-alix-b1337222/?originalSubdomain=fr , ainsi que Fabien Pujol https://www.linkedin.com/in/fabien-poujol-21b09784/?originalSubdomain=fr ; plus celles et ceux qui font partie du groupe.
Les contributeur.rices et utilisateur.rices à venir sont :
- des expert·es capitaux naturels à venir, par exemple écologues, spécialistes énergie/climat, économie circulaire/économie de la fonctionnalité, finance verte, ... mis à disposition par l’ADEME, l’ANCT ou financés par le présent appels à communs
- des experts comptables certifiés C.A.R.E. à venir, les cabinet Audies, Harmonium, TSARAP coop entre autres
Les contributeur.rices sont utilisateur.rices du commun de connaissances et vice versa.
4.5 Estimation du Rapport Coût / Impact du Commun dans le domaine de la sobriété et/ou de la résilience :
Le but du travail que nous menons en commun est précisément de s’interroger sur la question des moyens et méthodes dont nous disposons collectivement pour mesurer les coûts et les « impacts » (au sens négatif comme positif) dans une société qui vise la sobriété et la résilience des territoires. De quels coûts parle-t-on ? de quels « impacts » ?
La mesure d’impact telle que la définit la Banque mondiale, à savoir « considérer l’évaluation d’impact à partir d’un cadre logique mettant clairement en évidence les relations causales à travers lesquelles un programme produit des extrants et influence les résultats finaux. » ne nous paraît pas facile à mettre en œuvre, ne serait-ce que sur l’attribution du résultat constaté à un acteur, lequel s’inscrit forcément dans un ensemble d’actions qui s’interpénètrent. Le présent AAC ne permet pas de développer ce point.
Ce que nous soulignons ici est que C.A.R.E est une nouvelles méthode « d’évaluation » des actions en vue de la sobriété. Elle conduit en effet à changer le modèle d’affaires pour intégrer les actions nécessaires à l’atteinte des objectifs de sobriété et de résilience que se fixent des parties prenantes dans une organisation donnée (comptabilité d’enteprise). Elle peut s’articuler avec la « comptabilité écosystème centrée » dans des conditions à creuser.
4.6 Commun et intérêt général :
L’ouverture de la participation au GT à toustes les acteur.rices de l’ESS et des communs interessé.es afin de suivre des expérimentations, d’échanger et de capitaliser d’une part, les actions de sensibilisation spécifiques impliquant l’ensemble des parties prenantes de l’organisation d’autre part, la diffusion plus large des résultats de cette recherche action, et, enfin, la participation aux agoras du CERCES, permettent d’améliorer la coordination entre acteur·rices hétérogènes (public, privé, formel, informel, petit, grand…)et, l’intégration de nouveaux.elles acteur·rices à chaque étape et ne génère pas d’effets d’enfermement propriétaires.
Les travaux menés participent à la création de standards d’analyse et d’adaptation de leurs activités ouverts à toustes les acteur·rices de l’ESS et des communs.
Un projet de recherche, développement ou innovations d'intérêt général
Le projet est un projet de développement expérimental et de recherche en connaissances nouvelles pour favoriser le développement et le déploiement de nouvelles organisations dans les domaines du changement climatique, de préservation des sols, de l’efficacité énergétique et de la qualité de l’air.
Il nous paraît en conséquence répondre aux conditions d’éligibilité de « projets de recherche, développement ou innovations » posées par l’ADEME en ce qu’il est un projet de développement expérimental et de recherche en connaissances
5.Autodiagnostic :
- Le problème est défini par plusieurs personnes, membres de structures de l’ess et des communs.
- D’autres contributeurs.rices sont prêt.es à travailler sur ce commun, certaines y travaillent déjà voir supra « Taille de la communauté de contributeurs et d'utilisateurs impliqués ».
- La résilience est entendue selon la définition du CEREMA reprise par l’ADEME comme « la capacité d'une organisation, d'un groupe ou d'une structure à s'adapter à un environnement changeant. » L’élaboration d’une comptabilité socio environnementale permet aux organisations participantes d’étudier en profondeur leur impact sur l’environnement dans lequel elles évoluent et les moyens de le préserver. En s’appuyant sur le projet CARE, le commun vise à développer une comptabilité dialogique, c’est-à-dire un langage utilisé pour les décisions de l’entreprises et qui facilite le dialogue avec les parties prenantes (salarié-es, commoners, client-es, fournisseurs, acteurs publics, associations environnementales...) Le commun développé permet de mutualiser ces travaux entre pairs et de renouveler cette analyse chaque année. Cette démarche leur permet d’évoluer vers la sobriété et de s’adapter à l’environnement changeant. A travers une approche comptable qui pousse l’organisation à prendre en compte les limites écologiques, le commun doit aider les organisations à changer leur modèle d’affaire pour le rendre viable avec un objectif de sobriété. La comptabilité permet également une traçabilité dans le temps des engagements et des réalisations et joue donc à ce titre un rôle particulier pour la résilience de l’organisaiton dans un environnement changeant.
- Les contributeurs.rices sont structurés via l'association La Coop des Communs.
- Les besoins sont exprimables pour développer le commun.
- Le projet de commun s’attachera à développer un ancrage territorial en lien avec des collectivités
- Le projet de commun sera collaboratif, avec des consortiums non seulement interdisciplinaires, mais ouverts aux acteurs.rices et aux parties prenantes des sphères économiques, associatives ou publiques, lorsque cela sera pertinent.
- Les besoins à ce jour pour passer à l'étape suivante résident dans des conseils sur le sujet de la sobriété et dans l'accès à des financements.
La réalisation du projet de commun sélectionné :
6.Réalisation du projet de commun:
- Premier quadrimestre 2024
- Capitalisation sur les expérimentations en cours sur les capitaux humains (partage d’analyses et rapport d’étape) et adaptation de la méthodologie d’accompagnement
- Actions de sensibilisation générale à la comptabilité C.A.R.E. format éducation populaire (Paris et Rhône Alpes)
- Deuxième quadrimestre 2024 : démarrage du projet suite à l'Appel à Communs sur l'axe capitaux naturels
- Accompagnement des 3 structures de l’ESS et des communs dans un process de redirection écologique (capitaux naturels phase 1 à 3 de la méthode C.A.R.E.)
- Lancement de l'expérimentation d’une 4ème structure sur les capitaux humains en intégrant les acquis des expérimentations précédentes (phase 1 à 3 de la méthode)
- Dernier quadrimestre 2024
- Capitalisation sur les expérimentations, transmission et consolidation du « package » Compta C.A.R.E. accessible
- Structurations des comptes au format C.A.R.E. des 4 premières structures de l’ESS et des communs (phase 4 à 8)
- Premier quadrimestre 2025 : lancement de l’accompagnement de 2 nouvelles structures de l’ESS et des communs sur les capitaux humains et naturels (phase 1 à 8) jusqu’à la structuration des comptes au format C.A.R.E.
Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Entretenir un commun de connaissances et pratiques des comptabilités socio environnementales à partir d’expérimentations de la méthode C.A.R.E. dans l’ESS et les communs: aucun pour le moment