Diagnostic systémique en territoire QPV

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher



Création d'une méthodologie multi domaines pour diagnostiquer les problématiques en quartier politique de la ville et apporter des réponses réellement adaptées et systèmiques


Description : De l'espace lâche à l'espace commun

Le contexte :

Les collectivités et bailleurs sociaux sont amenés à gérer leurs problématiques à l’échelle d’un territoire et proposer ainsi des solutions massives qui peuvent ne pas être adaptées à des territoires et quartiers spécifiques. Cette problématique est particulièrement vraie sur les quartiers politiques de la ville sur lesquels les quatres acteurs de notre consortium opèrent. En effet, les habitudes de la population, l’urbanisme du quartier et l’historique de ce type de quartier créent un cadre de vie particulièrement différent des autres quartiers. Les institutions ont des obligations de sécurisation, de nettoiement et de garantie du bien-vivre de ces quartiers. Ils doivent également garantir la représentativité du territoire concerné lors de la collecte des besoins et problématiques. Ils sont tenus de proposer des solutions cohérentes et adaptées.Cependant, les ressources humaines et méthodologiques internes allouées semblent souvent limitées sur ces sujets.

La réponse à un constat :

Nous proposons ici de faire diagnostic pour faire avancer la réflexion autour d'un enjeu que partagent bon nombre de QPV et des acteurs qui y interviennent : l'occupation des espaces creux (RDC inactifs, espaces publics et équipements mal appropriés, ...). Ceux-ci sont souvent créateurs de problématiques d'inconfort, voire d'insécurité,... et gagnent à trouver des usages clairs et partagés par les résidents et les utilisateurs des quartiers.

La création d’un outils commun multidisciplinaire

Nous mêlerons nos expertises pour construire une méthodologie multidisciplinaire. “Mandala” analyse la gestion et les pratiques autour des déchets ; “Passagers de Villes” accompagne la planification urbaine et analysera ici en particulier l’utilisation des espaces publics; “Faire Ici” conduit des réflexions autour du développement économique local ; “Ma Friche Urbaine” accompagne à réactiver les espaces vacants. L’ensemble du consortium se retrouve dans des démarches participatives avec les usagers et acteurs locaux. Dans ce cadre, notre objectif sera de préciser la méthodologie qui permet de composer un diagnostic utile aux acteurs qui portent des réflexions en la matière. Celle-ci, nécessairement multi-disciplinaire, sera formalisée sur la base des expertises complémentaires que proposent nos 4 structures et d'une expérimentation en QPV (Vénissieux). La mise en commun des expertises et des pratiques de nos équipes, et l’écoute de la population ouvrira la possibilité de faire un diagnostic à large focale.

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs : nathalie feltmann, Madeline Malhaire, Benjamin Lecocq

Défi auquel répond la ressource :

Autre commun proche :

Richesse recherchée : Financement

Compétences recherchée :

Communauté d'intérêt :

Type de licence ?

Niveau de développement : Disponible et validé

Cloud / Fichiers :

No-image-yet.jpg

Localisation :
Chargement de la carte...

Tags :

Catégories : Connaissance

Thème :

Candidat Appel à Communs : candidat 24 Nov

Référent ADEME :

Référent du commun : Oriane Marignier 1


Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller

Candidat Appel à Communs :

Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 55685

1.Détails du Financement :

Le travail de capitalisation et de rédaction de la méthodologie sera financé à hauteur de 14 000 euros par l’Appel à commun pour Passagers des villes, Faire Ici et Mandala Lyon et compléter en fond propre en jours ouvrés par chaque structure. Ma friche Urbaine sera financée à hauteur de 11200 euros issu de l’appel à commun et son action de coordinateur de terrain et de réalisation du diagnostic de territoire est financée par le bailleur Lyon Métropole Habitat à hauteur de 17500€. Suivant le détail du tableau suivant: Budget Diagnostic systémique en territoire QPV Et le calendrier prévu : Calendrier Diagnostic systémique en territoire QPV

La lettre de soutien de Lyon Métropole Habitat : [1]

2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :

Outiller les acteurs de la ville à concevoir avec les usagers

Le manque d’écoute des citoyens entraîne des actions en inadéquation avec les besoins du territoire ce qui a pour conséquence une perte considérable d’argent, d’énergie et de motivation. Nous proposons tout d’abord une écoute des pratiques sociales et écologiques existantes et à valoriser; ensuite de la pédagogie autour de l’intérêt à prendre soin collectivement des espaces et du vivant. La mise en place de solutions personnalisées permet de renforcer le lien social entre habitants, la vie commerçante et le soin apporté aux espaces communs (ex: adaptation des poubelles pour limiter les dépôts sauvages de déchets).

En ce sens, nos méthodologies dans chacune de nos spécificités ont permis de faire travailler l’ensemble des organisations présentes sur un territoire donné sur une thématique particulière avec des habitants. Par ailleurs, le dialogue entre habitants et institutionnels a été rétabli et cultivé par des actions de liens.

Contribuer à l’amélioration de la planification territoriale en QPV

Avoir une meilleure compréhension des pratiques locales permettrait de voir la dimension systémique des problématiques et proposer des solutions pour régler les problèmes à la source, en s’appuyant sur l’existant et en soutenant les communs émergents spontanément.

Notre méthodologie est construite sur l’agilité, c'est-à-dire la capacité de tester des concepts avec un minimum de moyen et de pouvoir recommencer à vouloir pour permettre des adaptations à un système en constantes évolutions.

3.Détails Impacts environnementaux :

Notre méthodologie porte, dans ses objectifs primaires, d'avoir un impact positif sur l’environnement par la réduction de tous types de pollution (déchets, mobilité, air, etc.) Toutes les solutions apportées seront aussi par définition durables et avec un impact positif sur l’environnement. De plus, comme elle permettrait d’établir l’évaluation des problématiques et fédération des acteurs, elle suggérerait des solutions à plusieurs donc de mutualiser les moyens et de favoriser les prestations au matériel, in fine d’optimiser les achats donc l’utilisation de ressources naturelles.

La méthodologie établie a pour objectif la mise en place de solutions personnalisées à un quartier permettant l’amélioration sociale, économique et écologique.

Ce qui entraînent des bénéfices sur le mode de vie des citoyens comme :

- La création de commerce de proximité limitant les déplacements de populations et les enseignes de type hypermarché, - Une amélioration de la propreté, la réduction des dépôts sauvages et la pollution des espaces vert l’amélioration de la végétalisation, de la biodiversité et la mise en place d’agriculture urbaine pour une amélioration du cadre de vie - La mutualisation d’usages dans un même espace, réduisant le besoin de foncier

L’expérimentation sur le quartier de Vénissieux fera l’objet d’une mesure des impacts sociaux, environnementaux et économiques des actions mises en œuvre suite à ce diagnostic.

4.Synthèse du projet de Commun :

Notre méthode

Notre objectif dans ce commun est d'identifier les points communs et les complémentarités dans nos méthodes de travail de chacune des 4 structures afin de créer une méthodologie commune. Ce diagnostic de territoire commun permettra de comprendre les problématiques systémiques d’un quartier en politique de la ville au regard de ses espaces “lâches” : vacants ou supports de mésusages.

La méthodologie repose sur : - La précision et la spatialisation de la problématique : quels espaces sans usages ou supports de mésusages ? - Une présence sur le territoire permettant d’observer les comportements - Un dialogue avec les structures déjà impliquées sur le territoire - Une concertation des citoyens et des institutionnels pour établir un dialogue - L’identification de levier d’actions pour répondre à la problématique de départ - Quelques références des acteurs du consortium

Le travail de Mandala sur Lyon 8e Etats-Unis a permis de révéler plus de 50 problématiques liés à la gestion des déchets, fédérer 25 acteurs institutionnels et de créer un collectif habitants-institutionnels.Ce travail va faire l’objet d'une feuille de route en s'appuyant sur les acteurs de terrain identifiés. L’expérience de Passagers des Villes sur la résidence sociale Eugène A Cazeneuve de GLH à Lyon 8 porte sur la transformation d’espaces fonctionnels en espace de vie collective. Les préconisations ont été faites suite à des visites et des ateliers de concertation.Un retour d’expérience 6 mois après la livraison a permis d’en vérifier - à quelques détails près - la bonne adéquation avec les attentes habitantes et la capacité de gestion du bailleur. Ma Friche Urbaine a conçu une occupation temporaire de locaux commerciaux vacants à la Duchère Lyon 9 grâce à des actions de terrain (permanences, porte à porte, ateliers) pour LMH. Cela a permit l’installation de structures de l’ESS et d’un tiers-lieu habitant avec une programmation partenariale d’activités à destination des habitants Faire Ici a accompagné en 2023 le projet d’activation du socle (RDC / R+1) d’une résidence de 345 logements située dans le QPV Dravemont à Floirac (33). L'équipe a identifié les usages optimaux à développer dans les 2600 m² exploités (pôle santé, tiers lieu résidentiel et parental, espaces entrepreneuriaux) et le modèle juridico-financier à mettre en œuvre.

5.Autodiagnostic :

Le problème est-il clairement défini ? Seul ou par plusieurs personnes ? Les quartiers politiques de la ville ont des problématiques systémiques qui s’entrecroisent et la première étape essentielle est la compréhension des besoins et priorités des habitants par un travail de terrain. Nous accompagnons des structures institutionnelles responsables du bien-vivre du quartier comme les collectivités, bailleurs sociaux et aménageurs qui ont de manière récurrente cette des problématiques de remontées d’informations.

De plus, l’échange avec des chercheurs en sciences sociales a montré l’absence d’une méthodologie commune et étayée scientifiquement pour l'évaluation des besoins sociaux d’un territoire. Plusieurs méthodes d’impact et de critères d’évaluation sont en place mais la réponse la plus commune lors de la demande d’une méthodologie représentative est le fait d’être aller sur le terrain.

Y a-t-il d’autres contributeurs·trices prêt·e·s à travailler sur ce commun ? Y a-t-il un lien établi avec la communauté open data ? Le lien est à tisser sur ce sujet. Nous avons un souhait d’appropriation de la part des spécialistes ainsi que des chargés de mission au sein des institutions sur ce sujet.

Quel est le contexte d’émergence de ce commun ? Acteurs dans la transformation de ces quartiers dans nos pratiques individuelles, nous souhaitons ici collectivement participer à faire évoluer les réflexions communes de la fabrique de la ville. Conscient que ce travail doit évoluer avec le contexte et les pratiques urbaines, nous invitons d’autres acteurs à s’en saisir, l’expérimenter et le compléter.

Quelle est votre contribution à la sobriété et/ou la résilience ? Quel est l'impact du commun sur le défi adressé ? Voir paragraphe sobriété et résilience

Est-ce que les contributeurs·trices sont structuré·e·s juridiquement pour recevoir des financements ? Les quatres membres du consortium ont des structures associatives, coopératives et entrepreneuriales. Elles ont toutes les quatres déjà reçues des financements de ce type.

Le projet de commun s’attache-t-il à développer un ancrage territorial ? Le projet de commun est-il collaboratif, avec des consortiums interdisciplinaires? Nous testerons le projet tout d’abord sur le territoire de Vénissieux (cf Réalisation du projet). Notre projet est soutenu par Lyon Métropole Habitat, le bailleur social du territoire test Ambroise Croizat à Vénissieux. Nous présenterons notre travail aux acteurs institutionnels suivants: Le regroupement de bailleurs sociaux du Grand Lyon: collectif “Mur porteur”, la CRESS,l’ANRU, l’ANCT, la Banque des Territoires, le CEREMA, le réseau Villes et Aménagements Durables, les universités telles que ENTPE, ERU, Instituts d’urbanisme…

La réalisation du projet de commun sélectionné :

6.Réalisation du projet de commun:

Les étapes du projet :

La première étape sera de capitaliser sur les expériences de chaque structure consistant puis l'identification de points communs et complémentarités: - Questionner les facteurs clés de succès et leur contextualisation spécifiquement aux territoires QPV - Mettre en lumière les points communs et les complémentarités

Cette analyse permettra de créer la méthodologie commune suivant la base : - FÉDÉRATION - CONCERTATION - EXPÉRIMENTATION - PÉRENNISATION

Nous réaliserons une première formalisation de méthodologie issues de nos échanges que nous irons tester sur le terrain.

Deuxième étape: Application de la méthodologie sur le quartier de Vénissieux

Nous appliquerons la méthode sur la résidence Ambroise Croizat dans QPV à Vénissieux. Sur la réalisation de ce diagnostic, Ma Friche Urbaine, AMO urbanisme transitoire pour le bailleur social du quartier sera le coordinateur global et appliquera la méthodologie commune. Les autres structures apporteront leurs expertises sur un cadre spécifique. Nous pourrons ainsi mettre en pratique l’ensemble des clés de succès identifiées dans nos méthodologies et mettre en évidence des circonstances améliorantes ou atténuantes de l’efficacité de celles-ci. Rédaction d’une méthodologie commune avec des volets spécifiques aux spécialités de chacun L’issue du programme sera la livraison d’un LIVRE BLANC expliquant cette méthodologie, les cas d’utilité et les pouvoirs d’agir des différentes parties prenantes.

Troisième étape: Valorisation du commun

La dernière étape sera la diffusion de ce document dans la communauté à travers plusieurs rencontres et ateliers publics. Nous nous appuierons sur des instances spécialisées dans l’urbanisme influentes comme Ville & aménagement durable ainsi que sur les écoles spécialisées comme l’ENTPE, l’institut d’urbanisme, l’école du renouvellement urbain …


Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Diagnostic systémique en territoire QPV: aucun pour le moment


Suivi des actions

Search actions Add an action See this page for more information
Open
+ A faire0
+ En cours0
+ Fait0