Définir sa raison d'être et la penser pour qu'elle soit appropriable ou interopérable avec d'autres communs

De Resilience Territoire

  Catégorie : Gouvernance, Partenariats

Enjeu à résoudre autour du commun : Séparer les communs qui ont des raison d'être ou préoccupations différentes plutôt que tout englober dans un même projet

Green flat directory icon.svg
Description de l'ingrédient :


Cette approche n'est pas applicable à tous les communs mais peut-être importante à prendre en compte dans certains cas. Il y a un enjeu à penser certains communs selon chaque raison d'être (ou usage auquel le commun répond), en séparant un commun en de plus petits communs afin que chacun puisse être indépendant et ainsi être utilisable par d'autres, mais aussi facilement appropriable par des contributeurs.

Il faut garder en tête l’enjeu de développer les solutions sous forme de petits « composants » simples (ou services) qui s'occupent d'une préoccupation et que l'on peut agréger simplement (Components on the shelf -> Composants sur étagère)

Gabriel Plassat dit : "En ouvrant et en fonctionnant par sous-ensemble, les interfaces, les connexions deviennent stratégiques pour permettre des développements séparés. Ces contraintes conduisent à développer des interfaces et connexions facilement “standardisables”.

Si chaque projet pense son développement comme une agrégation de composants qui peuvent se parler (par exemple, une base de donnée commune autour des métadonnées de films), il devient alors possible de combiner les communs pour créer des solutions complexes. En pensant ces communs de manière ouverte, cela permet à un nouveau projet d’accéder à ces composants plutôt que d’avoir à tout reconstruire. Si une réciprocité est mise en place, un acteur qui utilise un commun va le renforcer de plus en plus (financièrement, techniquement, etc.) et cela évitera la duplication de cette ressource (par exemple, avoir une base de donnée commune du covoiturage plutôt que des centaines de bases concurrentes)
Noun tools 1857716 (1).png
Outil ou méthode : Vidéo réalisée par l'Université du nous sur la raison d'être d'une organisation.


Cette petite vidéo de 6 mn présente bien ce qu'est une raison d'être.

Citation "La raison d'être est comme un guide précieux et ajusté pour nous aider à éviter l’éparpillement et le désir d’englober toutes les propositions possibles sur le secteur d’activité sur lequel l’organisation est positionnée."

"La question sous-tendue pourrait être “si cette organisation n’existait pas, qu’est-ce qui manquerait au monde ? Quelle est la proposition unique de ce que fait, propose, ou met en œuvre cette organisation ? Quelle est sa contribution singulière dans l’écosystème ?”

Lien : https://vimeo.com/212892510 https://gp.jardiniersdunous.org/?telechargements/download&file=Organisation_vivante_et_raison_dtre__L_Van_Ditz.pdf