Définir le ou les processus de décision

De Resilience Territoire

  Catégorie : Gouvernance

Enjeu à résoudre autour du commun : '

Green flat directory icon.svg
Description de l'ingrédient :


Sans processus de décision clair, la prise de décision collective et sa portée restent limitées. La décision est alors souvent prises par quelques personnes, ce qui peut démotiver d'autres contributeurs. Si le processus n'a pas été défini, le projet prend le risque un jour de voir des personnes à la tête de l'initiative ou de nouveaux entrants décider seuls des grands changements de direction.
Noun tools 1857716 (1).png
Outil ou méthode : Outil de prise de décision Loomio


Loomio.org ou Framavox.org sont deux implémentations du logiciel libre Loomio. Ce logiciel propose de nombreux outils de prise de décision (consentement, vote à points, etc...)

Quelques avantages à utiliser une solution numérique :

  • Apporte des lieux d'échanges, de débat avec stockage des discussions (avec les votes et les arguments), ce qui facilite pour les nouveaux l'appropriation des décisions passées.
  • Ajoute la possibilité du vote. C'est une façon de régler des sujets à distance et de garder en présentiel les sujets qui n'ont pas recueillis de résultats de votes tangibles.
  • Un espace d'argumentation est proposé avec des votes argumentés possibles et la possibilité de faire évoluer son vote durant le processus.

Lien : http://loomio.org http://framavox.org/

Noun tools 1857716 (1).png
Outil ou méthode : La prise de décision au consentement


Là où, pour agir, le consensus exige que tous les participants à une décision soient unanimes, le consentement se contente du fait qu’aucun membre n’y oppose d’objection raisonnable.

Une objection est jugée raisonnable si elle bonifie la proposition à l’étude ou l’élimine complètement.

L’objection n’est plus synonyme d’obstruction mais d’identification de limites, de tolérances qui deviennent les conditions de réalisation de la proposition.

L'université du nous partage diverses ressources sur la gouvernance, donc des éléments sur la prise de décision au consentement : https://hum-hum-hum.fr/gouvernance-partagee-ressources

Lien : https://drive.jardiniersdunous.org/s/MBrNadNkxnc8kgZ https://drive.jardiniersdunous.org/s/XzEqeLTWSnXYkdG

Noun tools 1857716 (1).png
Outil ou méthode : Whale4


Whale4 est une application Web dédiée à la décision collective et au vote « profane », et devrait vous aider à vous décider collectivement entre plusieurs options de vote.

Lien : https://whale.imag.fr/


Circle-icons-zoomin.svg
Exemple : Prises de décisions chez Wikipedia :


Wikipedia dispose de plusieurs système de prise de décision dont on peut voir les exemples en suivant le lien ci dessous.

Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Prise_de_d%C3%A9cision https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Syst%C3%A8me_de_prise_de_d%C3%A9cision