Construction de parcours par des habitants des QPV du Grand Angoulême

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher

Description en une ligne : En marche vers le grand Angoulême

Description : Depuis 2022, les habitants de trois quartiers prioritaires de la ville, Basseau, la grand Font Bel Air et Champ de Manoeuvre ont produit des parcours en dehors de leurs quartiers. Les ateliers qui ont permis ces parcours visaient à faire dire aux habitants engagés les lieux, hors du quartier, où ils pensaient qu'eux et leurs voisins pouvaient aller découvrir le grand Angoulême. À la suite de l'évaluation de ces balades, 2023 a été consacré à organiser des liens entre les quartiers et les parcours hors quartiers.

Mais aussi à thématiser les projets. Quatre sujets plus spécialisés ont été définis avec ces participants au long de 2023 :

• L’expression, le récit, avec une association, Déclics, qui accompagne un groupe d’apprenantes de l’atelier d’alphabétisation. Langage de la mobilité, de l’orientation commencent à être mis en oeuvre dans leur vie quotidienne tout en proposant le passage à un récit.

• La nature, d’abord végétale. 13 panneaux conçus par les habitants du Quartier de la Grand Font informent leurs voisins de plantes installées sur le quartier et qui offrent des services assez ouverts de biodiversité.

• L’économie circulaire et la dynamique des services du quartier à partir des expériences et des savoirs des femmes du quartier du Champ de Manoeuvre à Soyaux

• La détente et le bien être, avec les écoles du quartier de Basseau, à Angoulême.

Site web : http://emf.fr

Tags :

Thème : Vulnérabilités/Ecosystémique, Vulnérabilités/Sociale, Vulnérabilités/Economique, Facteurs de résilience/Economie, Facteurs de résilience/Infrastructure, Facteurs de résilience/Urbanisme, Anticipation/Prospective

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà : Espace Mendès France

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs : Pierre Pérot, Thierry Pasquier, Chrystelle Manus

Référent :

Défi auquel répond le projet : 1- Connaissances - Ressources, 2- Mise en récits, A- Ecosystèmes et gestion des ressources naturelles, E- Mobilités et logistiques

Communauté d'intérêt :

Personnes clés à solliciter : Pierre Pérot

Niveau de développement : PMV

Forum de discussion :

Richesse recherchée : Financement, Conseil Expertise, Expérimentation


3E2B420A-CDB3-4F27-9BB6-99E403B8D354.jpeg

Lieu du projet :
Chargement de la carte...

Autres informations :

L’Espace Mendès France, centre de culture scientifique, technique et industriel (CCSTI) réalise depuis 3 ans des parcours conçus par les habitants qu’il propose en format ouvert, notamment avec l’utilisation d’open Street map ou des ateliers de co construction sur les enjeux urbains des quartiers de la politique de la ville. Il mobilise un outil numérique pour mettre en commun les avis et les apports des habitants, qui est de type conversationnel. C’est cet outil utilisé pour ses bilans et la démarche de mise en oeuvre de tout le processus qu’il propose de mettre en commun. Cet outil est un outil qui facilite l’identification des connaissances à formaliser pour les actions de l’année suivante.

La dynamique de ces évaluations, le goût des habitants pour les réflexions larges l’incite à travailler sur un outil plus générique favorisant la prise en compte par tous des visions et des avis de chacun. C’est pour mieux alimenter ce dernier temps d’intelligence collective qu’il cherche à rendre sa pratique de l’outil conversationnel plus modulaire et plus homogène.

Ces deux démarches, complémentaires, forme un processus, une méthode, qui articule d’abord les comportements, exigeants et complexes, des habitants et les formats, plus récurrents et plus encadrés de la médiation scientifique existante. Mais elle constitue aussi une réflexion pour mettre en lien la connaissance et son utilisation par les habitants concernés, avec les enjeux mouvants et en renouvellement permanent qui animent aussi ces lieux urbains. On espère ainsi pouvoir accompagner les habitants dans le déplacement de leur regard sur leur propre dynamique.