CenOccitanie

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher
Logo cen occ.png

Le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie est une association de loi 1901 qui agit pour la protection concertée, la gestion et la mise en valeur de patrimoines communs constitutifs de la biodiversité de la région.

Il est né en 2020 de la fusion des anciens CENs de Midi-Pyrénées, de Languedoc-Roussillon et de Lozère. Son positionnement s’inscrit dans le cadre des politiques publiques de conservation de la biodiversité via un agrément délivré par l’État et la Région au titre de l’article L.414-11 du Code de l’Environnement.

Le Cen est présent sur l'ensemble du territoire régional à travers 20 implantations au sein desquelles sont répartis les 140 membres de l'équipe salariée.

Fort des 30 années d’expérience de son équipe, le CEN Occitanie dispose des compétences pluridisciplinaires et du professionnalisme nécessaires à son action, qui se décline en cinq volets principaux :

Connaître

À la base de l’action conservatoire, ce premier volet est construit autour des démarches d’inventaires du patrimoine naturel mais aussi d’une compréhension globale de l’écosystème incluant les activités humaines. Si ce volet est d’abord mis en œuvre pour la rédaction de documents de gestion, il inclut aussi des actions de connaissance (recherche scientifique, listes rouges, etc.).

Protéger

Cette mission passe par l’acquisition de sites ou le conventionnement avec des propriétaires publics ou privés pour leur gestion durable. Il s’agit également de mener des actions plus transversales, comme les plans nationaux d’actions qui permettent d’agir pour la conservation d’espèces menacées ou encore la signature d’obligations réelles environnementales (ORE).

Gérer

Ce volet est la raison d’être originelle d’un CEN. Cette mission est fondée sur la maîtrise foncière ou d’usage de sites de façon à en assurer une gestion favorable aux enjeux naturels préalablement identifiés. Une connaissance fine des territoires, des acteurs, des histoires locales et des usages est ici essentielle pour garantir la pertinence et la durabilité de ces actions.

Valoriser

La sensibilisation est une clé de la préservation de la nature. Le CEN Occitanie propose chaque année des animations thématiques à l’attention du grand public ainsi que des chantiers bénévoles qui valorisent le patrimoine exceptionnel des sites gérés. L’équipe valorise également ses travaux et son expérience auprès de différents publics et des communautés scientifiques nationale et internationale.

Accompagner

Le CEN Occitanie accompagne les politiques publiques (Natura 2000, Espaces Naturels Sensibles, Trames Vertes et Bleues, etc.). Cet accompagnement s’opère grâce à des compétences internes spécifiques comme l’interdisciplinarité, l’expertise, la connaissance des acteurs et de leurs réseaux. Le CEN Occitanie s’appuie sur une gouvernance originale qui associe les parties prenantes de la gestion des milieux naturels. Ainsi avec les collectivités locales, ses partenaires et les bénévoles (parmi lesquels de très nombreux citoyens), le CEN Occitanie contribue à la société résiliente de demain !