Cartographie Nationale des Ressources Locales

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher



La Cartographie nationale des Ressources locales pour la construction et la rénovation frugales ainsi que le ménagement des territoires vise à rendre les matériaux biosourcés/géosourcés/de réemploi et les acteurs qui les prescrivent et mettent en œuvre, facilement accessibles à tous.


Description : • Qu’est-ce que la Cartographie Nationale des Ressources Locales, la CNRL?

La Cartographie nationale des Ressources locales est un outil numérique commun proposé par la Frugalité Heureuse et Créative, mis à la disposition de toutes les personnes, professionnelles ou non, intéressées par la rénovation, la construction et l’aménagement frugal, via une plateforme en ligne gratuite inspirée de Transiscope.

https://carto.frugalite.org/annuaire#/

Capture d'écran de la plateforme

• Pourquoi une nouvelle cartographie?

Il existe aujourd'hui d'autres cartographies, plus ou moins faciles d'accès, sur des sujets similaires. Cependant, elles sont soit limitées à un territoire donné (Ekopolis pour la Région Parisienne, l'ARPE pour la Normandie, etc.), soit à une filière particulière (le RFCP pour la paille, Fibois pour le bois, etc;).

La CNRL se structure à une échelle nationale ce qui permet de mutualiser les efforts et d'unifier le rendu mais grâce à son ancrage territorial, au travers des groupes de la Frugalité, elle est nourrie par l'expertise des membres à l'échelle locale. Et puisque la Frugalité ne représente aucune filière, la CNRL peut être multi-filières et montrer toute la richesse de ce qui existe aujourd'hui en France.

En outre, dans le cadre du réseau d'architectes, urbanistes, paysagistes, écologues et autres professionnels de la construction et de l'aménagement du mouvement pour une Frugalité heureuse & créative, la CNRL répertorie également des ressources humaines, des savoir-faire et des exemples inspirants faisant référence.

Enfin, la CNRL est un vecteur pour mettre en synergie des dynamiques locales autour de ces sujets.

Notre outil permet donc d'agréger des bases de données selon une charte, le Manifeste de la Frugalité (https://www.frugalite.org/fr/le-manifeste.html). En rassemblant, les actuels annuaires et cartographies existants recensant des données thématiques et/ou régionales, sans les remplacer ou supplanter, sur une plateforme nationale unique. Nous offrons ainsi une visibilité nouvelle à ces BDD et permettons à l'utilisateur de naviguer entre les réseaux d'acteurs / sources de données facilement.


• La cartographie pour qui ?

Les publics visés sont variés mais les ressources utiles pour y répondre sont mutualisables :

  • pour les collectivités territoriales (régions, département, communes), c'est un outil de diagnostic et d'assistance pour la mise en œuvre de politiques de dynamisation et de structuration des ressources constructives locales, renouvelables et décarbonées : subvention, mise en réseau des acteurs, développement de nouvelles filières innovantes. Le développement de ces filières sont une opportunité exceptionnelle pour la création de nouveaux emplois durables et non délocalisables.
  • pour les maîtrises d'ouvrages publiques, c'est un guide pour intégrer les ressources constructives locales dès l'origine des projets et de les intégrer aux cahiers des charges des constructions et aménagements publics.
  • pour les maîtrises d'ouvrage privées, c'est une base de contacts des fournisseurs, maîtres d'oeuvre et artisans engagés de proximité,
  • pour les maîtrises d'œuvre, c'est une base de donnée opérationnelles pour orienter les choix de conception, afin de fonder chaque projet sur l'utilisation judicieuse et raisonnée des ressources spécifiques au site.
  • pour les entreprises et acteurs des filières constructives locales et renouvelables, c'est une plateforme de valorisation, de synergies et de mise en réseau, afin de structurer les filières et de développer des alternatives innovantes et durables aux modes constructifs exogènes.


• La cartographie par qui ?

Il existe aujourd'hui 3 types de contributeurs pour la CNRL :

  • les contributions libres (A)

Il se faisait via le formulaire de la plateforme Gogocarto mais afin d’assurer une qualité des fiches par une modération appropriée et facilitée et de permettre une meilleure visibilité des groupes locaux, elle se fait maintenant par envoi d’un mail aux membres les plus proches.

  • les bases de données constituées et fournies par les groupes de la FHC (B)

A noter que les membres s’attachent à renseigner des fiches sur les filières les moins développées telles que la terre crue ou le réemploi et à mettre en valeur les BDD déjà disponibles en créant dès que possible des partenariats.

  • les bases de données partagées par les partenaires (C)


Chacune des manières de contribuer avec leurs possibilités d'action et leur mode de modération :

  • A et B : les contributions libres et les BDD des groupes locaux sont modérées par débat au sein du groupe
  • C : les BDD des partenaires sont modérées en amont lors d'échanges pour déterminer quelles informations seront transmises et les conditions sont détaillées dans la convention de partenariats.



• Objectifs de la CNRL ?

Comme indiqué précédemment, les objectifs sont multiples et complémentaires :

  • Faciliter le recours aux matériaux bio-sourcés, géosourcés peu ou pas transformés et de réemploi
  • Diminuer les déplacements et transports liés aux matériaux en favorisant l’utilisation de ressources locales
  • Encourager l’économie circulaire
  • Faire connaitre les acteurs locaux, que ce soit des associations, institutions, artisans, maitres d’œuvre, etc. pour accompagner et encadrer les projets de toutes natures. Cela permet également de dynamiser l’économie locale
  • Donner à voir des exemples déjà réalisés et inspirants (lauréats de différents prix) pour convaincre les différents intervenants des qualités de ces matériaux et de l’importance des savoirs-faire locaux
  • Rassembler les différentes filières sur un outil commun


Partenaires 2021


• Une courte mais riche existence

En Novembre 2019, lors des secondes rencontres nationales du Mouvement de la Frugalité, les participants ont exprimé le besoin de mettre en commun leurs réseaux pour faciliter les dynamiques internes. Un premier outil cartographique a donc été développé en s'inspirant de Transiscope entre février et juillet 2020 pour permettre de rassembler les bases de données des groupes locaux sur un support numérique accessible en ligne (Version beta 1).

En Septembre 2020, suite à la présentation de l'outil aux Grands Voisins lors d’une conférence organisée par l’Assemblée Virtuelle sur l'interopérabilité puis à sa diffusion lors du cycle de conférence de la Frugalité heureuse & créative (https://www.youtube.com/watch?v=YOnj6RMzMks&ab_channel=Frugalit%C3%A9heureuseetcr%C3%A9ative), plusieurs interprofessions (FIBOIS, la RFCP), sociétés (Mater), associations (Oikos, ARPE), initiatives (Court/Circuit), et institutions scolaires (ENSA Paris la Villette, ENSA Lille), intéressées par cet outil, nous ont contactées.

Fort de cet engouement et de cette nouvelle dynamique, nous nous sommes mis en relation avec d’autres acteurs qui ont, pour la plupart, signé le Manifeste (Pôle Cohésion Territorial de la Région, la CROAIF, l’Institut Paris Région/AREC Ekopolis, Bellastock, AsTerre, Amaco, etc.), afin d'élargir l'objet de la CNRL et son cercle de contributeurs et d'utilisateurs. Donnant lieu à la création de la version V2 avec 700 données fiches référencées, intégrant plusieurs bases de données de groupes de la FHC, de partenaires mais également de contributions d'utilisateurs.

https://carto.frugalite.org/annuaire#/

Aujourd'hui, après plusieurs étapes d'évolution et d'amélioration, une version V3 est en cours de finalisation. Et ce grâce au soutien financier du Budget Participatif Ile de France.

https://budgetparticipatif.smartidf.services/project/le-budget-participatif-ecologique-2eme-session/collect/depot-des-projets/proposals/cartographie-de-la-construction-frugale

Cette version permet de répondre à des demandes/besoins exprimés par les contributeurs et utilisateurs mais aussi administrateurs :

  • d’améliorer l’interface utilisateur (pop up, filtres, etc.) et donc son confort d’usage
  • d’enrichir le contenu en créer des liens entre les fiches (par exemple permettre de connaitre les artisans ayant travaillé sur un projet ou la provenance des ressources matérielles de celui-ci) avec de nouvelles informations (label/certification notamment)
  • de normaliser les contributions (modification des outils de partage des données avec les groupes locaux et du canevas)
  • de faciliter le traitement et l’agrégation des données (nouveau canevas avec macro pour déceler les manques ou erreurs en amont de l’ajout de la BDD) et ainsi dégager du temps pour développer d’autres actions.

Plus de 1500 fiches seront disponibles d’ici la fin de l’année 2023.

• Et après ?

Aujourd’hui, nous devons répondre à plusieurs défis :

  • faire connaître très largement l’outil pour en permettre une plus importante utilisation via des campagnes de communication, des évènements, etc.
  • élargir le nombre de données disponibles et leur mise à jour en soutenant les groupes locaux dans leurs démarches de recensement mais aussi en développant des partenariats.
  • faire se rencontrer les acteurs locaux recensés ou à recenser sur la CNRL, les partenaires, etc., organiser des mapathons, et la faire vivre au travers d'évènements et de valorisations concrètes ;
  • mettre en place un écosystème sur le terrain et structurer une communauté sur le modèle de Transiscope.
  • pérenniser l’outil qui fêtera bientôt ses 4 ans en trouvant un modèle économique viable pour notamment toutes les fonctions d’administration et gestion technique.

Car il nous semble essentiel dans le contexte environnemental et social actuel, d'amplifier les effets de cette étape et d'accélérer le processus de transition dans le bâtiment et l’aménagement.

Le mouvement de la Frugalité, en plus de la cartographie, met en œuvre ou pourront mettre en œuvre un ensemble d'actions complémentaires :

  • des conférences/visites portées par les groupes locaux sur les matières recensées, les lieux d'extraction, de transformation, les constructions réalisées, autant d'opportunités de faire connaître l'outil, d'élargir le public utilisateur mais aussi contributeur, et de renforcer les dynamiques existantes entre les différents acteurs présents sur le territoire au travers de ces rencontres
  • des visites guidées thématiques à l'intention notamment des élus et maîtrises d'ouvrages publiques locales pour les familiariser à l'utilisation judicieuse de l'outil de la cartographie.
  • des expositions en lien avec leur territoire, destinées à mettre en lumières les démarches existantes et les potentiels propres à chaque territoire.
  • des publications papier et numérique qui viennent au fil des ans enrichir une collection, afin de démontrer qu'au-delà de la résilience et de l'urgence écologique, l'utilisation des ressources locales et durables est une formidable opportunité pour cultiver la richesse et la diversité des territoires.
  • des propositions complémentaires, comme des ressources documentaires ad hoc, ou une fresque des ressources qui, sur le modèle de la fresque du climat ou de la fresque de la ville, pourrait développer un outil pédagogique pour sensibiliser les acteurs du territoires à l'importance et à la pluralité de cet enjeu pour garantir la résilience des territoires.


• La carto au sein d'un éco-système

Le Commun proposé ne se limite donc pas au seul objet de la Cartographie numérique. Il s'inscrit dans un panel global d'actions, de projets et d'évènements initiés par les groupes de la frugalité et leurs divers partenaires.

Au-delà de ses membres, le mouvement de la Frugalité évolue au sein d'un écosystème réel d'ores et déjà riche de liens effectifs, parmi lesquels on pourra notamment mentionner :

  • des réseaux professionnels comme le Conseil National de l'Ordre des Architectes (CNOA), les Urbanistes des Hauts de France, l'Association des Urbanistes du Grand Ouest (AUGO), le manifeste pour une transition écologique et solidaire par le paysage de la FFP Fédération Française du Paysage (notamment dans les régions PACA & Corse), le collectif associatif PAP (Paysagistes de l’Après Pétrole), etc.
  • des filières et interprofessions comme FIBOIS, la RFCP (le Réseau Français de la Construction Paille), Réseau Terre, etc ;
  • d'autres associations convergentes comme l'ICEB Institut pour la Conception Écoresponsable du Bâti (https://www.asso-iceb.org), négaWatt (https://www.negawatt.org - dont un sous-groupe Negamat consacré aux matériaux), ou encore CO2D, Oïkos, etc. , avec également un certain nombre d'associations régionalisées comme : Envirobat (association pour la généralisation du développement durable dans l’acte de construire, de réhabiliter et d’aménager), avec Envirobat bdm ‘Bâtiment Durables Méditerranéens’ en région PACA, et Envirobat Centre ; Ekopolis en Ile-de-France (Pôle de ressources francilien pour l'aménagement et la construction durables en Île-de-France); le BRUDED (réseau d’élus pour un développement durable sur les 4 départements bretons et la Loire-Atlantique) ; VAD (Ville & Aménagement Durable) qui anime un réseau de plus de 2000 professionnels en Auvergne-Rhône-Alpes ; etc.
  • des structures engagées comme Bellastock, AsTerre, Amaco, Fair, GrandHuit, Cycle Terre, etc.
  • des institutions comme le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture, qui devrait participer au financement du prochain cycle de conférences de la Frugalité en 2022), plusieurs CAUE ou maisons de l'architecture, etc;
  • des médias comme la newsletter Topophile (https://topophile.net) qui accompagne le mouvement de la Frugalité, mais aussi des échanges, au sein du groupe Territoires frugaux, avec Frédérique Triballeau qui participe à la Newslettter Dixit de S.Grizot, soutenue par l'ADEME
  • des évènements comme le Off du DD (https://www.leoffdd.fr), les TerraFibra Awards (https://www.terrafibraaward.com)

Aussi, la Cartographie nationale des Ressources locales est une page d'un livre passionnant qui s'écrit en ce moment...

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : Association négaWatt, Ekopolis, Frugalité Heureuse et Créative, Réseau Français de la Construction Paille, Territoires frugaux

Contributeurs : AudeFHC

Défi auquel répond la ressource : 1- Connaissances - Ressources, E- Mobilités et logistiques, F- Bâtiment

Autre commun proche : GoGoCarto, SITI, Territoire E+C-

Richesse recherchée : Cas d'usages, Financement, Conseil Expertise, Expérimentation, Contributeur - Communauté

Compétences recherchée : Général/Critiques, Vulnérabilités/Ecosystémique, Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Culture, Facteurs de résilience/Economie, Facteurs de résilience/Infrastructure, Facteurs de résilience/Instruments, Facteurs de résilience/Urbanisme, Anticipation/Veille, Anticipation/Indicateur, Anticipation/Prospective

Communauté d'intérêt :

Type de licence ? Creative Commons, Creative Commons BY SA 4.0

Niveau de développement : Disponible et validé

Cloud / Fichiers : https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Fichier:Pr%C3%A9sentation_de_la_CNRL_aux_groupes_locaux_de_la_Frugalit%C3%A9.pdf#filelinks , https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/images/resilienceterritoire/b/b4/Plan_de_financement_pour_le_lancement_de_la_CNRL_V3.pdf

Logo carto frugale.png

Localisation :
Chargement de la carte...

Tags : Cartographie, Base de données, frugalite, architecture, urbanisme circulaire, Economie circulaire, Territoires, sobriété, Résilience, Résilience territoriale, Économie locale

Catégories : Logiciel, Données, Connaissance

Thème : Général/Modèles, Général/Approches, Général/Enjeux, Général/Domaines, Général/Critiques, Vulnérabilités/Ecosystémique, Vulnérabilités/Démographique, Vulnérabilités/Energétique, Vulnérabilités/Economique, Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Economie, Facteurs de résilience/Infrastructure, Facteurs de résilience/Urbanisme, Gestion de crise/Enjeux, Gestion de crise/Protection, Regénération/Reconstruction, Regénération/Fiabilisation, Regénération/Innovation

Candidat Appel à Communs : candidat 24 Nov

Référent ADEME :

Référent du commun : AudeFCH


Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller

Candidat Appel à Communs : candidat 5 Nov

Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 45000

1.Détails du Financement :

Postes de dépenses pour le lancement de la V4 de la CNRL, Cartographie Nationale des Ressources Locales

Détail : https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/images/resilienceterritoire/b/b4/Plan_de_financement_pour_le_lancement_de_la_CNRL_V4.pdf

1. Activités en lien direct avec la CNRL = COMMUN

  • Développement/suivi et gestion informatique
  • Suivi et gestion auprès des contributeurs (particuliers, groupes locaux, partenaires, etc.)

Notamment pour la Mise en place de la V3 où les fiches matériaux, acteurs et projets peuvent être connectées entre elles.

  • Animation du groupe de travail
  • Animation du Wiki
  • Création d'une campagne de communication sur l'outil (documents, vidéos, etc.)
  • Création d’une boîte à outils pour les mapathons en présentiel
  • Organisation logistique d'événements de type mapathon (salles, frais, etc.)
  • Réunions de modération/débat aux seins des groupes locaux
  • Intervention/ateliers/visites aux seins des écoles d'architecture
  • Intégration de la CNRL dans des événements publics tels que des expositions

= 45 000€ dont 29250€ (65%) dans le cadre du financement de l'Appel à Communs de l'ADEME


2. Activités en lien indirect avec la CNRL = HORS COMMUN

  • Intervention lors d'événements extérieurs ou propres à la FHC
  • Cycle de conférences national annuel
  • Conférences et visites organisées par les groupes locaux
  • Réalisation de livres dans chaque région sur les exemples inspirants réalisés avec des matériaux locaux par acteurs engagés (5 livres de la collection sont déjà sortis)*

Etapes de développement futur en lien direct et indirect avec la CNRL

  • Mise en place d'une gouvernance de type Transiscope entre les partenaires de la CNRL
  • Mesure d'impact avec le soutien de NégaWatt
  • Réalisation d'une exposition itinérante dédiée aux matériaux et projets présents sur la CNRL
  • Réalisation d'une fresque des matériaux

Temporalité :

  • 4e trimestre 2023 : mise en place de la V3 développée grâce au soutien financier du Budget Participatif IDF.
  • 1er trimestre 2024 : lancement public officiel de la V3

A travers une campagne de communication dédiée au sein de la Frugalité et des partenaires de l'association. Lors des ateliers 'mapathons' (1/mois/groupe) partout en France Pendant les événements d'autres partenaires pour visibiliser l'outil, Finaliser les partenariats amorcés en 2023

  • 2e trimestre : mettre à jour la boîte à outils suite aux premiers ateliers, élargir la recherche de partenaires et de collaborations pour structurer la communauté (notamment à travers le wiki de l'ADEME), intensifier le nombre de publications/parutions autour de la CNRL pour augmenter la visibilité de l'outil et donc la communauté d'usagers.

A noter que le site internet de la FHC à vocation à contenir une partie 'documentation' qui permettra de rassembler les différents supports sur les réglementations, les règles de mise en œuvre, etc. pour compléter l'apport de la cartographie sur les matériaux frugaux.

  • 3e trimestre 2024 : consolider la V3 avec la mise en place des fiches liées (liens cliquables entre les fiches matériaux/acteurs/projets) en intégrant tous les retours des 6 premiers ateliers mapathons, mise en place du principe de gouvernance inspirée de Transiscope (intégration des partenaires dans le processus décisionnaire). A noter que le nom de l'outil n'intègre volontairement pas la dénomination Frugalité Heureuse et Créative pour permettre une appropriation élargie.
  • 4e trimestre 2024 : suite des dynamiques amorcées au trimestre précédent et bilan sur l'année écoulée pour identifier les points à développer

2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :

Pourquoi agir ? Le processus actuel de fabrication des territoires est fondé sur l'utilisation de ressources constructives mondialisées. Ce mode d'aménagement standardisé a démantelé les filières économiques traditionnelles et les savoir faire fondés sur l'utilisation des ressources locales propres à chaque territoire. Autrefois autonomes en ressources constructives, nos territoires sont aujourd'hui totalement asservis aux matériaux exogènes et non renouvelables, ainsi qu'à une chaîne logistique d'approvisionnement dépendante du pétrole. La revalorisation des ressources constructives disponibles localement comme socle de nos projets d'aménagement et de construction/rénovation est donc une condition indispensable à la résilience des territoires. C'est aussi un fondamental pour la redéfinition des métiers de la construction et de l'aménagement.

« La ressource pour l’acte de bâtir est la matière première extraite, transformée et façonnée pour devenir un matériau ou un élément de construction. Longtemps ce processus s’attachait à un territoire où les gisements généraient des logiques de filière, accompagnant les installations humaines et façonnant des cultures constructives spécifiques. L’ère industrielle, ses infrastructures de production et de transport, et les nouveaux matériaux génériques comme le béton, le verre et l’acier ont déconnecté la ressource des territoires. Le marché mondialisé a amplifié cette déconnexion et les signes d’épuisement sont partout visibles avec, dans leurs sillons, un nombre important de conséquences pour les peuples et les écosystèmes. (...) une matière aussi abondante que le sable est en stress d’épuisement partout sur la planète, à cause surtout de la fabrication en béton armé. Les approvisionnements en matériaux se fragilisent de plus en plus, par leur soumission à différents facteurs extérieurs (...) qui rendent les prix volatiles, fragilisent et précarisent les entreprises. Sans parler de la destruction des écosystèmes générée par une extraction ininterrompue ou les effets collatéraux sur les mouvements sédimentaires, l’érosion des littoraux ou la pollution des nappes. Il y a donc urgence à réancrer localement ou territorialement les processus de construction, de rénovation et de ménagement vers plus de résilience, de sobriété, de frugalité. » Extraits de « Commune frugale. La révolution du ménagement » Frugalité heureuse et créative, Actes Sud, à paraître février 2022.

Les projets pilotes ne suffisent pas. L'urgence écologique nous impose d'agir vite et massivement, pour changer en profondeur nos manières d'aménager et de construire/rénover, à toutes les phases d'élaborations des projets de territoire. Utiliser moins et mieux les ressources pour les préserver, mieux connaître la ressource dans son milieu et ainsi favoriser son utilisation en circuit court, telle est une des ambitions portées par la Cartographie Nationale des Ressources Locales. Ce Commun concerne donc les Matériaux (Ressources Matérielles) mais aussi les Savoir-faire (Ressources Humaines), autrement dit les techniques héritées ,intrinsèquement liés à un territoire, comme les nouvelles techniques liées au réemploi ou à l'utilisation de matériaux bio, géosourcés ou innovants non délocalisables et les projets inspirants déjà réalisés. Il concerne également la gouvernance et la construction territorialisée d'un réseau de professionnels de la construction et de l'aménagement engagés dans la transition écologique. C'est donc aussi la participation au renouveau des professions de la construction et de l'aménagement qui est en jeu, au travers de l'organisation des projets et évènements qui seront nécessaires pour nourrir et faire vivre la CNRL.

Avec Qui agir?

Le Mouvement de la Frugalité Heureuse et Créative, FH&C, est né en janvier 2018 suite à la publication du Manifeste coécrit par Dominique Gauzin-Müller, Philippe Madec et Alain Bornarel. L’association a été constituée en 2019 afin de promouvoir une démarche frugale, dans les domaines de la conception, de la réalisation et de l'usage des bâtiments et des territoires, au service de la transition écologique et sociétale. La communauté de la Frugalité est importante et s’agrandit chaque jour. Elle compte aujourd’hui, cinq ans et demi après la publication du Manifeste, plus de 16000 signataires (https://www.frugalite.org/fr/signataires.html), 22 groupes locaux constitués répartis sur toute la France Métropolitaine et d’Outre mer, et quelques groupes thématiques, dont le groupe Territoires frugaux, et le groupe Maîtrise d'ouvrage frugale. Le mouvement dépasse même les frontières de notre pays et s'implante à l'international (Belgique, Maroc, Algérie, Turquie, Vietnam, Taiwan et bientôt Allemagne). Et les personnes intéressées par les sujets portés par la Frugalité sont nombreuses (les 12 Conférences du Cycle de l'automne 2020 ont été suivi/vu par 56000 personnes et les cycles de conférences de la Normandie et la Lorraine par 4000 personnes environ)

La communauté est pluridisciplinaire, les membres sont des professionnels, architectes, ingénieurs, urbanistes, entreprises, artisans, paysagistes, consultants, AMO mais aussi agents publics, maîtres d'ouvrage, enseignants, étudiants ou encore issu de la société civile. Ils sont impliqués dans différentes organisations, institutions, associations, collectifs, entreprises au plus près de la réalité du terrain. Ce qui permet d'avoir un lien étroit et privilégié avec de nombreux réseaux professionnels, futurs partenaires potentiels (notamment listés dans la description).

De nombreuses initiatives ont déjà vu le jour. Outre les projets nationaux, comme les rencontres, le cycle de conférence Métamorphoser l'acte de construire (https://www.youtube.com/playlist?list=PLBOTo76ruh78gw-vz057NXGk-Ef0m9PhH), ou l'écriture collective d'un Manifeste (paru chez Actes Sud en 2022), les groupes locaux et leurs membres organisent au sein de leur territoire :

  • des visites de lieux de fabrication/transformation (comme le groupe Yvelines dans une carrière);
  • des chantiers participatifs mettant en œuvre les matériaux mis en avant dans la CNRL (comme le bal torché ou les ateliers brique de terre crue et pisé à Mulhouse);
  • des expositions mettant en avant des réalisations frugales (comme l'exposition franco-allemande qui a été inaugurée à Nancy et a fait le tour du Grand Est ; ou comme l'exposition dans la région lyonnaise) ;
  • des conférences, des cycles de vidéos (comme le cycle de conférences organisé par le groupe de la Normandie et la Lorraine pour le mois de l'Architecture ou comme les séquences portraits du groupe Territoires frugaux);
  • des mapathons, et autres événements collaboratifs...

3.Détails Impacts environnementaux :

Le secteur aujourd'hui

Les matériaux de construction actuels, leurs productions, leur transport et leur mise en œuvre sont devenus un vrai problème environnemental. Selon le Ministère de la Transition Ecologique, 23% des émissions des GES proviennent du bâtiment, 43% de la consommation électrique finale procède du bâtiment et de la construction et 60 % des déchets sont issus de la construction/démolition (70% en France et 75% en IDF). Si l’on considère les matériaux 2,5% de la demande en énergie primaire sert à la production du béton, la fabrication du ciment produit 5% des émissions de CO2 mondiaux et le sable est le plus gros volume de matière solide extrait au monde (70 à 80 % des 50 milliards de tonnes de matériaux extraites chaque année), etc.

Sans parler du fait que le modèle actuel à un fort impact sur la consommation de sol (55% des terres anthropisées pour l’agriculture et la construction), la création d’ilot de chaleur et l’imperméabilisation (ce qui signifie une raréfaction des ressources en eau car il n’y a pas de retour à la nappe phréatique).

Aussi, au-delà de l'éthique professionnelle que porte les membres de la Frugalité, c’est une véritable nécessité de changer de modèle et ce rapidement. C'est pour accompagner cette démarche qu'a été créé la CNRL.

Quels impacts espérés?

A court terme, favoriser l'utilisation de matériaux frugaux en augmentant leur visibilité et simplifiant leur accessibilité permet de :

  • favoriser les circuits courts en limitant le nombre d'intermédiaire et donc de rendre accessible à un plus grand nombre des produits de meilleure qualité, plus sains pour les usagers.
  • diminuer les transports, (consommation de carburants, pollution atmosphérique, etc), la dépendance aux énergies fossiles et matériaux en tension (métal, sable, etc.)
  • former un plus grand nombre d’acteurs à leur mise en œuvre dans une logique de transmission des savoirs vernaculaires et modernes.
  • favoriser la structuration de filières moins connues et la constitution de groupes capables de répondre à de plus importants marchés (mise en commun d’expérience pour changer d’échelle dans les projets).

Terminant ainsi la boucle pour de l’économie circulaire au sein d’un territoire (plus ou moins vaste suivant les matériaux considérés)

A moyen terme, cela permet de :

  • basculer vers une démarche globale, en termes de construction/rénovation et aménagement, cohérente avec les enjeux sociétaux et environnementaux actuels (en démocratisant ces produits, on peut espérer en faire baisser les couts et donc massifier leur utilisation).
  • favoriser l’émergence de pratiques vertueuses telles que la réhabilitation, la revitalisation des centres villes, etc. pour limiter l’extension des zones bâties. Une partie du Manifeste est liée à la frugalité en sol (réduction de la consommation des terres) en corrélation immédiate avec les volontés politiques d’atteindre la Zéro artificialisation.
  • dynamiser des secteurs délaissés ou désertés en réactivant certains bassins d’emploi avec des métiers non délocalisables.
  • fédérer et développer un réseau de professionnels de la construction et de l'aménagement au sein de filières reterritorialisées
  • rendre plus autonome les territoires pour ce qui est de leurs projets urbains et architecturaux aujourd’hui très dépendants des marchés mondialisés.

A long terme, l’emploi de matériaux frugaux permet de :

  • faciliter le réemploi/recyclage car les matériaux biosources/géosourcés et peu transformés comportent moins de composants polluants
  • limiter la problématique de stockage, enfouissement, incinération en fin de vie car au-delà du réemploi, certains peuvent même retourner à la terre (comme les produits issus de la terre crue par exemple).

Enfin il s'agit aussi de fédérer et développer un réseau de professionnels de la construction et de l'aménagement au sein de filières reterritorialisées.

Comment les mesurer?

Nous ne sommes pas encore en mesure de produire des données chiffrées précises mais espérons pouvoir travailler avec des acteurs accomplis tels que NégaWatt sur le sujet. Pour sensibiliser le grand public à ces enjeux, au-delà du commun qu’est la CNRL, nous aimerions développer une fresque des matériaux (sur l’exemple de la Fresque du Climat et la Fresque des Territoires) car ces problématiques ne sont pas encore assez connues en dehors du cercle des bâtisseurs.

Sous quel format?

Depuis le début de l’aventure de la CNRL, nous avons intégré le principe de l'Open Data. Nous sommes soutenus par l’Assemblée Virtuelle pour toute la partie technique et cette association est en lien étroit et constant avec la communauté Open Data. D’ailleurs, la première présentation publique de l’outil s’est faite lors d’un conférence sur l’Intéropérabilité aux Grands Voisins en septembre 2020.

Les questions RGPD et licences applicables aux bases de données agrégées sont cadrées par les conventions de partenariat signées entre la FHC et les sources. Quant aux logiciels, ils sont sous leurs propres licences libres.

4.Synthèse du projet de Commun :

La revalorisation des ressources constructives disponibles localement est une condition indispensable à la résilience des territoires. C'est aussi un fondamental pour redéfinir les métiers de la construction et de l'aménagement à l'aune des enjeux de transition écologique de notre siècle.

La Cartographie Nationale des Ressources Locales pour la construction, la rénovation, l'aménagement et le ménagement des territoires est un outil numérique commun proposé par la Frugalité Heureuse et Créative, et accompagné par l’Assemblée Virtuelle, mis à la disposition de toutes les personnes, professionnelles ou non, intéressées par la rénovation, la construction et l’aménagement frugal.

Sans équivalent dans le paysage français quant à ses objectifs et sa gouvernance, elle a pour vocation de recenser sur une échelle nationale, de manière collaborative, en open-source, via une plateforme en ligne accessible à tous, non seulement des ressources matérielles, et des ressources humaines type entreprises, fournisseurs et maîtres d'œuvre, mais aussi des exemples inspirants, et des évènements locaux.

Ancré au sein du Mouvement pour une Frugalité Heureuse et Créative, l'objectif de ce Commun cartographique est aussi de devenir un des outils pivots pour le développement d'un mouvement professionnel et sociétal de redéfinition de l'aménagement et de la construction. La CNRL sera ainsi l'occasion d'un investissement accru de la part des groupes locaux de la Frugalité déjà constitués sur le territoire national, qui devront non seulement participer à la collecte, vérification et mise à jour des données sur leur territoire, mais aussi solliciter et développer des partenariats, organiser des visites et des évènements en lien avec les ressources identifiées, inventer des ressources documentaires, expérimenter et diffuser les changements de paradigmes associés à la révolution de la ressource.

'Commun' par excellence, la Cartographie Nationale des Ressources Locales se veut ainsi un outil opérationnel au service d'une transition professionnelle globale.

5.Autodiagnostic :

  • Le problème initial auquel répond le commun proposé est celui de la ressource dans les projets de construction et d'aménagement. C'est une question partagée par de nombreux acteurs, et le Mouvement pour la Frugalité, qui porte le projet de la CNRL, évolue au sein d'un éco-système qui relie de nombreux contributeurs prêts à travailler sur ce Commun, que ce soit à travers les groupes locaux de la Frugalité déjà actifs, ou au travers de leurs nombreux partenaires.
  • Le Mouvement pour la Frugalité est un collectif ouvert, mais il est également porté par l'Association pour une Frugalité Heureuse et Créative, à même de recevoir des financements. Des co-financements ont d'ores et déjà été obtenus, pour la partie technique de la CNRL via le Budget Participatif de l'Ile-de-France, ou de la part du PUCA pour l'organisation du prochain cycle de conférences national, de la Maison de l'Architecture de la Lorraine et du CAUE pour l'édition du premier livre de la collection sur les Exemples Inspirants et par plusieurs partenaires pour les publications suivantes
  • Les besoins exprimés pour développer le commun sont de 3 types : d'une part le back-office pour la gestion technique de la cartographie, d'autre part l'organisation d'évènements, de partenariats, de ressources documentaires, etc., pour alimenter la cartographie, et l'inscrire dans un objectif plus large de transition sociétale et professionnelle enfin la communication pour faire connaitre l'outil
  • Le commun proposé est d'échelle nationale, mais est déjà ancré dans la vingtaine de groupes locaux ou régionaux qui animent le mouvement localement. Des collectivités peuvent être trouvées pour expérimenter certaines caractéristiques de la CNRL car le sujet intéresse de nombreux acteurs territoriaux (par exemple, un travail de fond a déjà permis à Bordeaux de créer le label « Bâtiment frugal bordelais » sur son territoire).
  • Le commun proposé est entièrement collaboratif et pluridisciplinaire, avec la possibilité à toute personne de contribuer à la CNRL, et la sollicitation de partenariats avec diverses filières et associations partenaires (Fibois, RFCP, Ekopolis, etc.). Il nécessite également un suivi, des vérifications, des mises à jour, et des animations, qui sont actuellement assurés par les groupes locaux de la Frugalité et par le groupe de travail dédié (rassemblant le/les référents de la cartographie des différents groupes locaux et les personnes intéressés par le développement de l'outil). La ligne éthique est actuellement assurée par le CA de la Frugalité mais, comme détaillé plus haut, nous avons à cœur de créer une gouvernance inspirée de Transiscope pour donner sa place à chaque partenaire (comité décisionnel constitué de toutes les organisations partenaires).
  • A ce jour, les besoins identifiés pour passer à l'étape suivante sont:

accès à des données (contributions libres, groupes locaux, partenaires, mapathons, etc.), accès à des cas d’usages (pouvoir recueillir le récit d'utilisateurs des données partagées), des contributeurs et d’autres parties prenantes (élargir la communauté autour de l'outil), accès à des expertises sur l'information géolocalisée, les modèles économiques, la création d'une communauté, etc. accès à des financements ponctuels avant établissement du modèle économique pérenne propre à la carto (le développement au travers du bénévolat ayant malheureusement ses limites )

La réalisation du projet de commun sélectionné :

6.Réalisation du projet de commun:



Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Cartographie Nationale des Ressources Locales: aucun pour le moment


Suivi des actions

Search actions Add an action See this page for more information
Open
+ A faire0
+ En cours0
+ Fait0