CAT Biographies - Compétences

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher

Présentation des membres du Consortium d’Accompagnement des Transitions contribuant au Commun[modifier | modifier le wikicode]

dans le cadre de la réponse à l'Appel à Commun Résilience et Sobriété 2023 de l'ADEME

Cette liste sera complétées au fur et à mesure ici et avec les Biographies et CV qui seront mis en ligne sur le Drive partagé du CAT ici : https://drive.google.com/drive/folders/1Zwu4J200yGRp7jsh7InIomx0hTRjHfh1?usp=sharing

Plan proposé pour les biographies/compétences[modifier | modifier le wikicode]

titre prénom nom profession, spécialités ou formule courte

pitch de présentation avec parcours en lien la réponse à l'AAC

sur les plans de la transition, la sobriété, la résilience et les compétences apportées au CAT dans le cadre de l'Appel à Communs et des livrables décrits dans la réponse, mais aussi des compétences nécessaires à la crédibilité de la réponse, en matière de gouvernance, numérique, gestion de projets, etc.

biographie, expériences avec références s'il y a lieu

Annette Monnoury : Facilitatrice en intelligence collective au sein du cabinet Dialogue IC[modifier | modifier le wikicode]

J'accompagne les transformations et l'innovation par des démarches de dynamique collaborative et créative en intelligence collective au sein du cabinet Dialogue en intelligence collective, et par la formation associée.

Je me suis engagée à répondre aux énormes défis d'aujourd'hui, ce qui passe par changer son rapport à l'environnement, aux autres et à soi-même. Avec mes associés, je forme par exemple les Directeurs Généraux de Service et leurs adjoints à l'accompagnement des projets de transformation et d’innovation par la Théorie U dans un parcours de 8 mois. Nous avons accompagné le ministère de la transition écologique et celui de l'agriculture dans la définition de visions partagées.

Je suis praticienne avancée de la Théorie U et certifiée en co-développement, animatrice de la Fresque du Climat et de la Fresque de la Renaissance Ecologique, ambassadrice de TheWeek et formée au Travail Qui Relie.

Au sein du cabinet, nous oeuvrons pour développer au sein de nos clients les postures et méthodes leur permettant d’atteindre leurs objectifs de transformation par le développement de l’écoute, du dialogue, de la vision partagée, de la co-création, de la coresponsabilité, du management collaboratif, et de nouveaux modèles d’organisation et gouvernance.

En tant que bénévole, je soutiens les actions permettant d'accélérer la transition écologique comme celle du Presencing institute (exemple : 2 jours de rencontre de 100 activistes engagés dans la transition écologique et sociale ; ou soutien en français d'un parcours de 18 mois pour augmenter sa résilience par rapport à la crise sanitaire avec plus de sobriété) ainsi que celles de la Communauté des Entreprises à Mission dont Dialogue IC est membre (participation aux groupes de travail, facilitation de séminaires).

Pascal Bitsch, 63 ans, Philosophe, Formateur et Communeur auprès de Association Eutopic[modifier | modifier le wikicode]

Philosophe des transitions, Formateur et accompagnateur de processus d'intelligence collective, Formateur de formateurs (30 ans d'expérience en formation comme indépendant et en CAE). Conseiller en gouvernance et en portage de projets associatifs auprès de Association Eutopic depuis 2006, catalyseur d'initiatives collectives et de projets en ESS ; facilitateur numérique, webmestre, Permaculteur certifié.

Un projet de thèse (DEA de Philosophie et de Sciences de l'Education, 1987) sur les approches systémiques appliquées au politique et à l'éthique a orienté pour les décennies suivantes ma recherche-action hors institution.

éventail professionnel : ouvrier, Formateur en CFA et en école de graphisme (PAO et infographie), créateur et webmestre du premier site en France d'expositions d'artistes vivants en ligne (années 90), intervenant en formation initiale et en formation professionnelle continue multicarte, RH et informatique en indépendant et pour différents organismes de formations et cabinets de consultants. Conception de parcours et de modules de formation. Chargé de communication graphique pour l'ASPA (Agence de surveillance de la pollution atmosphérique en Alsace), traducteur Anglais-Français et Allemand-Français de logiciels, chef de projet e-learning pour intranet de site industriel, créateur de sites internet pour associations.

Sur le plan associatif et des engagements sociétaux

A Strasbourg, fondateur et webmestre d'un agenda citoyen et alternatif des projets, des luttes et des arts : programme no-tv) pendant 5 ans. Catalyseur et accompagnateur de projets d'initiatives citoyennes ou alternatives en Alsace : SELs, AMAPS, Circuits courts, Collectifs de média alternatifs, banque de projets en ligne, projets associatifs pour la paix et la cohésion sociale, jardins en permaculture, collectifs locaux de transition (Vallée de la Doller en transition), Jardin-école en Permaculture ; tout cela en mobilisant plusieurs financements publics d'innovation sociale ou européens (FSE).

Participant aux mouvements sociaux, aux mobilisations sociales et des alternatives et observateur des formes de gouvernance de ces mouvements. Expérimentation et étude des gouvernances horizontales, participatives, partagées, stigmergiques, sociocratiques dans différents  mouvements, milieux et organisations alternatives et citoyennes pendant 15 ans. Engagements pour une paix juste au Proche-Orient en lien avec un collectif regroupant 800 organisations et 22 pays d'Europe (2007), Etude approfondie et comparée des systèmes de croyances religieuses, spirituelles et philosophiques et de leurs résultats et répercussions individuelles et politiques. Actions associatives en faveur de la cohésion sociale par le dialogue interculturel et les approches artistiques, facilitation numérique lors de rencontres avec les habitants (Ville de Strasbourg).

Recherche-action en cours au CAT

- Modélisation du rôle des "synthèses génératives" orales et écrites dans l'accompagnement de l'intelligence et des dynamiques collectives appliquées aux transformations systémiques locales et globales (expérimentation au sein du CAT-Coeur)

- Modélisation du rôle des connexions-maillages de mise en dialogues multi-latérales entre acteurs pour stimuler l'intelligence collective adaptative et l'innovation en réponse à leurs défis (expérimentation au sein du CAT, pirogue connexion-maillage).

Projet d'écriture

- Recherche d'un Récit unificateur de l'ère de la Transition à même d'accompagner le passage du paradigme moderne d'évolution sociétale marqué par la dialectique de l'histoire et l'exacerbation des confrontations, des peurs et des violences à toutes les échelles à un nouveau paradigme systémique intégral ouvrant sur l'accompagnement multilatéral et gratifiant des dynamiques complexes par la révolution relationnelle du dialogue à même de transcender les déterminismes psycho-sociaux et les controverses.

Christine Sausse : Coach narrative et Facilitatrice en intelligence collective, Fondatrice du cabinet CollabWork[modifier | modifier le wikicode]

Ancienne DRH dans de grands groupes industriels, j'accompagne depuis 2016 des collectifs de toutes tailles et des écosystèmes dans leurs transitions : développement d’une vision et mission partagées, développement des compétences de leadership régénératif (« stewardship »), transition vers des pratiques de travail collaboratives, co-responsabilité et gouvernance partagée, développement de la coopération, empuissancement et mise en action ajustée des acteurs d’un écosystème, accompagnement de projets d’implication citoyenne.

Je suis praticienne narrative et accompagne également le développement de récits de prospective, ainsi que les mises en récit des territoires. Je suis formée aux constellations systémiques ainsi qu’à la Théorie U. Je suis praticienne avancée et formatrice aux cercles de parole et d’écoute que je déploie dans des contextes divers (milieu carcéral, associations, entreprises).

A titre bénévole, j’accompagne le développement de la communauté des praticiens du Cercle de parole et d’écoute en France et dans les pays francophones, par l'organisation de cercles et d'ateliers de pratique, le déploiement des formations à l'animation des cercles de parole en français (Formation CT1) et l'animation de la communauté. Je facilite également des cercles de Parole et d’Écoute en milieu carcéral, et suis animatrice de cercles en milieu urbain (Place du Dialogue).

Dans tous mes projets, j’ai à cœur d’ouvrir des espaces de parole authentique permettant de retisser les liens fondamentaux à la résilience de nos communautés et à leurs transitions.


Manifestations de soutien apportés au consortium par ses membres actifs (version avril 2023)[modifier | modifier le wikicode]

Je soutiens la création de ce commun de la facilitation et du dialogue car l’intelligence sociétale à en attendre est à même de régénérer notre société en symbiose avec le vivant” - Denis Cristol - Directeur Innovation Association Progrès du Management - chercheur en apprenance collective

Il me tient à cœur d’accompagner la complexité et des incertitudes issue des enjeux sociétaux majeurs que traverse notre civilisation via la démocratisation des cercles de coaching pour diffuser l’entraide, l’écoute et la reconnexion au vivant. - Anna Szeremeta - Coach professionnelle, facilitatrice des transitions systémiques, fondatrice Aber Coaching

J’ai à cœur de contribuer efficacement à la Transition Écologique et Sociale, en offrant via ce consortium toutes nos ressources acquises dans la facilitation en intelligence collective.” - Pierre Paris – Facilitateur professionnel et cofondateur de Dialogue en Intelligence Collective

Développer nos capacités de coopération et de dialogue est un enjeu important pour réorienter nos sociétés vers des modes de vie compatibles avec le vivant. Soutenir ce consortium est pour moi un geste dans cette direction.”- Thomas Bernard - Facilitateur en intelligence collective

Je suis engagé depuis 2021 dans l’émergence de ce Commun qui se déploie au croisement fécond de tous les systèmes de valeurs à mettre en dialogue constructif face aux défis présents et à venir”- Pascal Bitsch - Philosophe, Permaculteur, membre fondateur et communeur de transitions locales à Association Eutopic depuis 2006.

Pour prendre part à la transition écologique, sociétale & régénérative dont notre société et le monde ont besoin, je m’engage et je soutiens ce Consortium/Commun d'Accompagnement des Transitions, qui est aussi celui de la Facilitation, du Dialogue et des Cercles polycentriques : Œuvrer en Cœur, diffuser & infuser l’art & la matière d’être ensemble & de faire Commun, pratiquer ensemble avec entrain, essaimer & tracer nos expériences, singulières & plurielles.” Georges Comby, Président de Lean & Management (entreprise). Membre de l’équipe Gouvernance Cellulaire, des Jardiniers du Nous (société civile). Co-Président de POLLENS (ESS)

Je m'engage dans ce consortium avec la ferme intention d'y contribuer mon énergie et mes compétences au service de la Transition Écologique et Sociale, et du vivant.”- Christine Sausse - Coach professionnelle, Facilitatrice en Intelligence Collective, Fondatrice de CollabWork

Convaincue que nous entrons dans un changement de paradigme sociétal requérant de nouvelles manières d’être et d’agir en intelligence collective et co-créative pour faire advenir le neuf dans l’écoute et le dialogue en profondeur, je soutiens ce Commun. Elisabeth Martini, facilitatrice en intelligence collective, spécialisée dans l’accompagnement des démarches de transformation profonde systémique. Co-fondatrice de Dialogue en Intelligence Collective

Pour relever le défi colossal de la transition écologique et sociale, j’ai à coeur d’offrir mes compétences de facilitatrice en synergie avec les autres membres du consortium pour aider à co-créer un futur désirable pour les prochaines générations.” Annette Monnoury, facilitatrice des transformations en intelligence collective, Co-fondatrice de Dialogue En Intelligence Collective et d’Ecoute le futur