Bluesoil

De Resilience Territoire


Description

Nom : BlueSoil

Description en une ligne : La ceinture alimentaire est stratégique et représente un atout dans la gestion des risques majeurs d’un territoire et dans la régénération des écosystèmes.

Description : Dans le cadre des risques majeurs et d’un besoin immédiat de résilience alimentaire d’un territoire, l’installation des ceintures alimentaires urbaine et rurale est une première réponse à l’urgence sociale, économique et environnementale.

Faisant intervenir :

Des compétences « low-tech » (basses technologies), Des petites ou moyennes unités d’aquaponie régénérative des sols (et/ou des unités hors-sol résilientes et « low-tech »), Couplée aux ceintures maraîchères et zones agricoles céréalières. L’aquaponie régénérative des sols met en avant un système symbiotique combiné de 3 écosystèmes et propose une triple culture : l’aquaculture, la culture végétale et la culture de microorganismes. Ces derniers représentent un microbiote vivant, utilisable en eau et en terre, pour une production alimentaire saine.

Les bénéfices permettent d’assurer une assiette pleine (végétarienne/végétale) pour la consommation humaine en plus de venir en aide aux paysans et agriculteurs avec sa culture de microorganismes.

Image :

Logo-blue-soil-176x176-1.png


Tags :

Thème : Facteurs de résilience/Agriculture, Gestion de crise, Regénération

Email Public :

Site web : https://www.bluesoil.org/

Pays d'implantation :

Villes d'implantation :

Type :

Personnes impliquées :

Défi(s) adressé(s) :

Richesse apportée par l'Acteur :

Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels Bluesoil contribue ou souhaite contribuer :

Liste des communautés auxquelles participent Bluesoil :

Liste des projets portés par Bluesoil :