Avoir une vue globale des enjeux de gouvernance du commun

De Resilience Territoire

  Catégorie : Gouvernance

Enjeu à résoudre autour du commun : Identifier ce qui va caractériser la gouvernance d’une communauté

Green flat directory icon.svg
Description de l'ingrédient :


Afin d'identifier les points à travailler de sa gouvernance, il peut être intéressant de faire un exercice de questionnements autour des différents enjeux où cela se pose.

Une fois identifié une partie des réponses, il devient plus simple de faire les choix de statuts ou licences juridiques.

Les outils et méthodes proposés ci dessous peuvent vous permettre de travailler ces enjeux en vous posant une partie des questions.

Dans un commun, la gouvernance va être impactée par :

- Le choix des statuts. Par exemple, en structuration juridique en coopérative, des règles telles que "une personne=une voix" sont imposées par les statuts. On parle alors de gouvernance statutaire, c'est à dire définie dans les statuts.

- Le choix du fonctionnement en terme de prises de décision et de partage des rôles et actions dans le projet. Il est ainsi tout à faire possible d'ajouter d'autres processus de gouvernance qui ne sont pas définis dans les statuts. Lorsqu'un commun décide d'appliquer un mode de gouvernance partagé avec sa communauté de contributeurs, on parlera alors de gouvernance partagée .

- Un dernier mode de faire gouvernance est celui du "laisser-faire" plutôt que décider en amont ou répartir les rôles. Pour réussir cela, l'enjeu est alors de créer les conditions de la contribution les plus adaptées possibles pour donner un pouvoir d'agir important aux contributeurs et ainsi limiter le travail de prise de décision ou de répartition des rôles. On parlera alors de gouvernance stigmergique qui vise à adopter un mécanisme de coordination indirecte entre les personnes ou les actions. C'est par exemple le mode de gouvernance principal chez Wikipedia (bien que les deux autres soient aussi présents) ou dans de nombreux projets de logiciel libre.
Noun tools 1857716 (1).png
Outil ou méthode : Canva de la gouvernance d'un commun


Ce tableau sous forme de canva est proposé pour se questionner avant de choisir les statuts de son organisation. Il est alors question de le remplir avec les autres contributeurs du commun. Et d'essayer de se mettre d'accord sur le fonctionnement de chaque point du tableau.

Cet outil est à copier et peut être amélioré.

Lien : https://docs.google.com/drawings/d/113yHGx1sirbgi35Uu2hktwOfqdcsikXvMGtjCQWHQIM/edit