Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

De Resilience Territoire


Description

Nom : Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

Description en une ligne : Agréé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est l'observatoire pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes.

Description : Association de type « loi 1901 » agréée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, Atmo Auvergne- Rhône-Alpes inscrit son action dans le cadre de l’intérêt général et de la mission de service public définie par l’article L.221-3 du Code de l’environnement par lequel l’Etat confie la surveillance de la qualité de l’air à un organisme régional agréé. Atmo Auvergne-Rhône-Alpes structure son activité autour de 5 missions fondamentales :

  • Observer via un dispositif de surveillance chargé de la production, la bancarisation et la dissémination de données de référence sur la qualité de l’air.
  • Accompagner les décideurs dans l’élaboration et le suivi des plans d’actions à moyen et long terme sur l’air et les thématiques associées (énergie, climat, nuisances urbaines) comme en situations d’urgence (épisodes de pollution, incidents ou accidents industriels)
  • Communiquer auprès des citoyens et les inviter à agir en faveur d’une amélioration de la qualité de l’air.
  • Anticiper en prenant en compte les enjeux émergents de la pollution atmosphérique et les nouvelles technologies par la mise en place de partenariats dans le cadre d’expérimentations, d’innovations, de programmes européens.
  • Gérer la stratégie associative et l’animation territoriale, organiser les mutualisations en veillant à la cohérence avec le niveau national.

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes regroupe plus de 220 adhérents, tous concernés par la problématique de la qualité de l’air et répartis selon 4 collèges :

 * Les représentants de l’état,
 * Les collectivités territoriales et locales,
 * Les professionnels de l’industrie et du transport,
 * Les associations de consommateurs, de protection de l’environnement, ainsi que les personnalités qualifiés (scientifiques, professionnels de santé).

Sa constitution quadripartite garantit son indépendance et la transparence de l’information délivrée.

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes fait partie de la Fédération ATMO qui regroupe l’ensemble des organismes de surveillance de la qualité de l’air (un organisme agréé par région).

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est opérateur de l’Observatoire régional climat air énergie - ORCAE

Image :

LogoAtmo AuvergneRhoneAlpes.png


Tags : observatoire Climat Air Energie, air, Mobilité

Thème : Général/Modèles, Général/Approches, Général/Enjeux, Général/Domaines

Email Public : contact@atmo-aura.fr

Site web : https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/

Pays d'implantation : France

Villes d'implantation : Valence, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble, Chambéry

Type : Association

Personnes impliquées :

Défi(s) adressé(s) :

Richesse apportée par l'Acteur :

Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels Atmo Auvergne-Rhône-Alpes contribue ou souhaite contribuer :

Liste des communautés auxquelles participent Atmo Auvergne-Rhône-Alpes :

Liste des projets portés par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes :