Association Baobab- Saint Nazaire, Estuaire & Presqu'île
Description
Nom : Association Baobab- Saint Nazaire, Estuaire & Presqu'île
Description en une ligne : association de coopération territoriale
Description : Description en une ligne: Située à Saint-Nazaire, baObab est un Pôle de Coopération en émergence dans la lignée des Coopératives de Transition Ecologique (CTE), qui bénéficie du soutien de ZOEIN dans l’objectif d’expérimenter le RTE. L’ambition de baObab est d’accompagner le développement d’écosystèmes coopératifs territorialisés pour créer des emplois durables, non délocalisables et répondant à des enjeux écologiques et sociaux à l’échelle du bassin de vie de Saint-Nazaire.
Le bassin de vie de Saint-Nazaire est un territoire multiple, regroupant des paysages industriels le long de l’estuaire de la Loire, des activités plus artisanales et touristiques (La Baule, Guérande) et une réserve de biodiversité (La Brière). Ce bassin de vie bénéficie d’une économie florissante depuis plus d’une décennie qui fait de ce territoire un bassin d’emplois stratégique à l’échelle du pays. Elles concentrent une grande diversité de savoir-faire et de compétences dans des domaines de pointe comme dans des activités plus traditionnelles qui font de ce territoire, un territoire à forts potentiels de diversification. Mais cette situation masque une vulnérabilité dont il est encore difficile de dessiner les contours et les effets à courts, moyens ou longs termes. Cette vulnérabilité est notamment liée à la nature même de ses activités économiques qui reposent en grande majorité sur les énergies fossiles.
BaObab est un espace de réflexion et d'action, partagé par des acteurs du territoire, pour apporter des solutions à des besoins réels. BaObab s'implique et s'engage dans l'action pour l'obtention de résultats positifs, tangibles et impactants. L’association s’appuie sur le Revenu de Transition Ecologique pour agir et transformer le territoire à partir des besoins réels en prenant appui sur les grandes fonctionnalités de la vie (se nourrir, se déplacer, se loger, se soigner, se former), notamment avec le souhait de travailler à travers les plans structurants des politiques publiques (PCAET, PAT etc.). L’association met en œuvre les moyens et les méthodes de la coopération territoriales en travaillant avec les initiatives locales existantes ou émergentes impulsé par des citoyens porteurs de projet, des chef d’entreprise, des salariés, des associations etc.
Tags :
Thème : Général/Modèles, Général/Approches, Général/Enjeux, Vulnérabilités/Ecosystémique, Facteurs de résilience/Economie, Anticipation/Prospective, Facteurs de résilience, Anticipation
Email Public :
Site web : https://baobab-cooperative.fr/
Pays d'implantation : France
Villes d'implantation : St Nazaire, Estuaire & Presqu'île
Type : Association
Personnes impliquées :
Défi(s) adressé(s) : 4- Modèle économique, E- Mobilités et logistiques
Richesse apportée par l'Acteur : Conseil Expertise, Expérimentation, Contributeur - Communauté
Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels Association Baobab- Saint Nazaire, Estuaire & Presqu'île contribue ou souhaite contribuer :
Liste des communautés auxquelles participent Association Baobab- Saint Nazaire, Estuaire & Presqu'île :
Liste des projets portés par Association Baobab- Saint Nazaire, Estuaire & Presqu'île :