Appel à Communs 2025

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher

Pourquoi ?[modifier | modifier le wikicode]

L'Appel à communs (AAC) Sobriété et Résilience des territoires de l’ADEME vise à nous* rassembler pour mutualiser nos ressources et développer ensemble des ressources ouvertes – les communs – qui puissent faire progresser la sobriété et la résilience des territoires, et ceci de façon plus juste, plus rapide et moins coûteuse que si nous le faisions de manière isolée.

*Tous les acteurs volontaires

Cette 3ème édition de l'AAC est à nouveau en partenariat avec l’IGN qui a rejoint l’initiative depuis 2023 pour contribuer à l’animation du dispositif ainsi qu’à l’expertise et au suivi des communs.

Comment ?[modifier | modifier le wikicode]

Pour faciliter la coopération entre acteurs, principe fondateur de l’AAC, il est attendu d’un projet de commun qu’il réponde aux quatre critères suivants :

  • être mené par des porteur·e·s qui adoptent une posture collaborative avec la volonté d’intégrer des communautés d'utilisateurs et de contributeurs;
  • être développé en licences ouvertes ;
  • être documenté sur ce wiki, support public de l'appel à communs ;
  • adresser au moins l'un des défis de l'appel à communs.

Les projets de commun sont éligibles à tous les stades de maturité . Tous les types de porteur·e·s structurés juridiquement sont éligibles : entreprises, associations, collectivités, universités, laboratoires…

Une fois sélectionné par l’ADEME, le projet de commun bénéficie de :

  • un soutien financier de l’ADEME sur 18 mois maximum ne pouvant pas dépasser 70% du montant éligible du projet et dans une limite de 80 k euros d’aide. La moyenne des aides accordées par commun étant de 50 k euros et le minimum étant de 10 k euros. Le taux d’aide appliqué est fixé par l’ADEME lors de l’instruction du dossier en fonction des règles générales appliquées par l’ADEME.
  • un accompagnement par une équipe conseil spécialisée sur les communs pour guider les porteur·e·s dans leurs choix concernant ce volet du projet : sélection de la licence ouverte adaptée, structuration de la gouvernance, définition du modèle économique, animation de la communauté formée autour du commun… ;
  • un accompagnement technique de l’ADEME et, en fonction des thématiques traitées de l’IGN et/ou de l’ANCT.

Quand?[modifier | modifier le wikicode]

Le calendrier de cette 3ème édition de l’AAC s’organise autour de 2 vagues de sélection de projets de communs, d’une phase d’expertise, de sélection et d’annonce des lauréats :

  • 6 Décembre 2024 : ouverture des candidatures sur le wiki. En raison de la modification des formulaires de candidature, veuillez ne pas candidater dès maintenant
  • 16 Janvier 2025 à 18h : premier dépôt.
  • 15 Avril 2025 : date prévisionnelle annonce 1ère vague des lauréats.
  • 12 Mai 2025 à 18h : deuxième dépôt.
  • 31 Juillet 2025 : date prévisionnelle annonce 2ème vague des lauréats.

Chaque date de dépôt de commun est suivie d’une phase de 3 semaines destinée à l’étude des synergies entre les projets de communs candidats qui peuvent alors évoluer. Le relevé sera fait à l’issue de cette période de 3 semaines.

Comment participer ?[modifier | modifier le wikicode]

Les premières étapes[modifier | modifier le wikicode]

Chaque participant·e est invité·e à suivre les étapes suivantes :

  1. Prendre connaissance du règlement de l’AAC qui sera complété et publié sur cette page avant la date d’ouverture des candidatures.
  2. S'inscrire sur la liste de diffusion sur cette page pour recevoir les informations importantes liées à l’AAC telles que l’ouverture des candidatures, l’annonce des résultats ou des évènements à venir.
  3. Se créer un compte personnel sur le Wiki sur et sur le Forum sur cette page.
  4. Se créer une fiche acteur de son organisation sur cette page;
  5. Découvrir les défis identifiés.

De informations complémentaires pour candidater seront ajoutées prochainement.

Les défis[modifier | modifier le wikicode]

Cette 3ème édition de l’AAC propose d’intégrer certains défis transversaux comme la gouvernance et les modèles économiques traités dans les deux éditions précédentes dans les défis thématiques. Ainsi 7 défis seront à adresser :

  1. Culture & Medias
  2. Economie circulaire et ressources
  3. Planification et aménagement urbain
  4. Alimentation & agriculture
  5. Energie et réseaux
  6. Mobilités & Logistique
  7. Bâtiment

A noter : les défis peuvent encore évoluer avant l’ouverture des candidatures.

L’équipe conseil[modifier | modifier le wikicode]

Une équipe conseil experte en communs est missionnée par l’ADEME pour accompagner le développement des communs, notamment sur les aspects de licence ouverte, de gouvernance, de modèle économique et d’animation de communauté.

L’animation[modifier | modifier le wikicode]

Pour tou.te.s[modifier | modifier le wikicode]

A partir de mars, débuteront les journées des communs, qui auront lieu tous les 2 mois, en présentiel uniquement, dans l’un des tiers lieux du réseau de France Tiers Lieux pour se rencontrer autour d’ateliers entre porteur·e·s de communs des différents appels à communs en cours, expert·e·s des communs, de la sobriété et de la résilience des territoires, acteurs financeurs et toute personne intéressée par l’évènement. L’ordre du jour sera coconstruit par l’équipe coordinatrice de l’AAC et la communauté rassemblée autour de cet AAC, puis communiqué à l’avance via le forum et la liste de diffusion.

Pour les porteur·e·s de commun candidat·e·s et lauréat·e·s[modifier | modifier le wikicode]

A partir de février, les porteur·e·s de communs, candidat·e et lauréat·e, seront invité·e·s à des groupes de travail (GT) de 2h en ligne, tous les 2 mois, en alternance avec la journée des communs, pour monter en compétences collectivement sur les communs et partager les problématiques rencontrées dans le développement de leur projet. Ces GT seront animés par l’ADEME et l’équipe conseil.