Agence de voyage dans les futurs

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher



Un outil permettant aux territoires et aux organisations de s’imaginer des futurs propres et d'y organiser des voyages immersifs.

💼 Porté par Dixit.net


Description : Pourquoi nous engageons ce travail ? Alors que les temps sont troublés, les territoires et les organisations qui font la ville n’ont jamais autant eu besoin de se forger une vision stratégique. C’est d’autant plus important maintenant, alors que la crise de l’immobilier questionne les acteurs de la fabrique urbaine et que les enjeux climatiques et les crises des ressources viennent bouleverser la vision à long terme des territoires. Mais c’est moins d’une nouvelle planification en réponse à des problèmes connus dont nous avons besoin, que de renouer avec une prospective ouverte et multiple.

Mais cette prospective doit aussi s’adapter, pour devenir vivante, impliquante et immersive. Elle doit sortir des bureaux des experts pour impliquer celles et ceux qui font la ville au quotidien, et accompagner le changement. Elle pourra pour cela miser sur les méthodologies participatives, la force des récits et des jeux.

Nous développons un outil qui permet à des territoires ou des organisations impliquées dans la fabrique de la ville de s’imaginer leurs futurs propres et d’y organiser des voyages immersifs. Ces futurs doivent intégrer les variables de l'Anthropocène, qui composeront des scénarios prospectifs auxquels il est impératif de rendre nos territoires adaptables dès aujourd'hui. L’appel à commun doit nous permettre d’accélérer son développement, de procéder à un prototypage complet, de documenter et de diffuser l’outil.

L’outil que nous développons prolonge les exercices prospectifs visant à imaginer les futurs possibles d’une ville ou d’un territoire. Il propose aux décideurs de vivre un voyage d’acclimatation dans ces futurs possibles, de se confronter sur la durée aux tensions, dilemmes, difficultés et enseignements inhérents à chacun des scénarios prospectifs imaginés. L’objectif est de faire en sorte que les exercices prospectifs ainsi prolongés influencent davantage les prises de décisions des décideurs territoriaux, au profit d’une plus grande résilience des territoires à des futurs variés.

Pour être habité par le futur, il faut l’avoir habité Si les futurs ne sont pas suffisamment bien pris en compte dans les décisions, ce n’est pas seulement parce qu’ils sont insuffisamment formalisés. C’est aussi parce qu’ils sont envisagés avec trop de distance, de manière trop descriptive, et qu’on ne passe pas assez de temps à s’immerger dans certaines situations concrètes, quotidiennes, spécifiques des scénarios prospectifs imaginés. Nous partons donc de l’idée qu’il ne faut pas seulement imaginer les futurs possibles, il faut s’y confronter : y voyager et s’y acclimater. Nous utilisons le terme d’acclimatation au sens propre : l’action d’habituer un organisme vivant à un nouveau milieu. Cette acclimatation nécessite du temps et éprouve l’organisme en question : elle le sort de ses conditions de vie habituelles, provoque l’inconfort, et implique des modifications du fonctionnement dudit organisme, sous la pression du milieu.

Envisager chaque acclimatation comme un “voyage du héros” L’outil que nous développons est un jeu de type cartes / plateau, qui permet aux participants, jouant leur propre rôle ou un autre rôle à responsabilité, transposé quelques années plus tard, d’expérimenter les différentes phases d’acclimatation à un contexte qui, sur certains aspects, est radicalement différent de son contexte habituel. Le modèle théorique sur lequel le déroulement de l’acclimatation se base est celle du voyage du héros, de Christopher Vogler. Le voyage du héros, trame de nombreux récits contemporains, décrit la boucle vécue par de très nombreux personnages principaux de fiction : un personnage qui, face à une rupture de continuité, doit quitter son monde ordinaire pour passer dans un monde spécial, y vivre des aventures, et finalement revenir dans son monde ordinaire chargé de l’expérience accumulée lors du voyage.

Le cycle décrit par Vogler se compose de 12 étapes, que nous considérerons comme autant d’étapes de l’outil d’acclimatation proposé comme commun. Le “monde spécial”, dans lequel le scénario prospectif plonge les participants, ne réagit pas comme le monde ordinaire. L’outil doit donc également proposer un mécanisme permettant au “héros” d’être surpris par les réactions qu’il obtient face à certaines de ses décisions. Ce sera sans doute le rôle du maître du jeu que d’induire cette dose de surprise visant à aider les participants à découvrir les nouvelles “règles du jeu” spécifiques du scénario pratiqué.

Les versions tests nous permettront également de savoir s’il est plus efficace, en termes de puissance d’acclimatation, de maintenir les participants dans leur propre rôle ou dans un rôle différent, et de tester différentes modalités de coopération entre participants, chacun représentant une typologie d’acteur clé de la résilience territoriale.

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : Chemins de transition, Redman, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, Département de Loire-Atlantique

Contributeurs : Maxime ECHENE, Jérôme Tougne, Julien Mauroy

Défi auquel répond la ressource : 2- Mise en récits, 3- Gouvernance, 4- Modèle économique, B- Planification et aménagement urbain

Autre commun proche :

Richesse recherchée : Financement, Conseil Expertise, Expérimentation

Compétences recherchée :

Communauté d'intérêt :

Type de licence ? Creative Commons BY SA 4.0

Niveau de développement : Preuve Concept & 1er client

Cloud / Fichiers :

Image 1.jpeg

Indiquer la localisation pour voir la carte

Tags : prospective, prospective territoriale, Récit, jeu

Catégories :

Thème : Vulnérabilités/Démographique, Vulnérabilités/Sociale, Vulnérabilités/Energétique, Vulnérabilités/Economique, Facteurs de résilience/Gouvernance, Facteurs de résilience/Economie, Facteurs de résilience/Infrastructure, Facteurs de résilience/Urbanisme, Anticipation/Prospective

Candidat Appel à Communs : candidat 24 Nov

Référent ADEME :

Référent du commun : Sylvaingrisot


Les 5 parties ci dessous sont à remplir obligatoirement pour analyser le commun et vous conseiller

Candidat Appel à Communs :

Montant Aide souhaitée (en Euro) à l'Appel à Communs Sobriété et Résilience : 28000

1.Détails du Financement :

Coût global du projet : 40000 euros HT Part financement ADEME : 70% Montant demandé : 28000 euros HT Autofinancement dixit.net : 12000 euros HT

Temps passé interne [dixit.net](http://dixit.net) : 35000 euros HT Autres contributeurs : Non rémunérés Organisations utilisatrice : Non rémunérés Coûts techniques : graphisme, prototypage, production, communication, déplacements : 5000 euros HT

Etapes à financer (taux jour 500 euros HT):

- Etat de l’art, collection des fragments du futur nécessaires à la composition des scénarios prospectifs (variables et hypothèses d’évolutions à combiner) > 10 jours, 5000 euros

- Construction d’un premier prototype, compatible avec n’importe quel scénario de prospective territoriale, et à destination des décideurs publics > 20 jours, 10000 euros

- Phase itérative de tests, retour d’expérience des participants et des animateurs, et évolutions de l’outil > 30 jours, 15000 euros

- Formalisation de la V1 + rédaction de la documentation de l’outil > 10 jours, 5000 euros

Financement/modèle économique post Appel à communs : diffusion et utilisation gratuite.

2.Détails Sobriété et/ou Résilience des Territoire :

L’outil permet d’accompagner la redirection des territoires et des acteurs de la fabrique de la ville en leur permettant d’adapter leurs stratégies autour des enjeux de résilience et de sobriété. Exemple : pivot d’un promoteur vers la réhabilitation au lieu de la construction neuve, focalisation d’un territoire sur les nouveaux risques au lieu de la croissance de sa population, remise en cause de projets d’infrastructure routière par une collectivité en charge de leur déploiement…

Défis :

1-Mise en récit : Elaboration via l’outil de récits situés (dans un territoire ou une organisation) mobilisateurs. Mobilisation des méthodologies de scénarisation et de jeu pour assurer le caractère immersif de l’expérience.

2-Gouvernance : L’outil permet d’organiser une expérience collective qui peut être largement ouverte pour enrichir la démarche et favoriser son appropriation.

3-Modèles économiques : L’outil permet de réorienter la stratégie des organisations d’une logique de croissance vers leur résilience, en explorant différents futurs.

B-Planification et aménagement urbain : Outil mobilisable dans le cadre de l’élaboration de documents d’urbanismes ou de démarches de prospective territoriales, permettant d’impliquer les acteurs de la fabrique de la ville ou les citoyens.

3.Détails Impacts environnementaux :

L'essentiel de l'impact carbone de l'agence est associé à deux postes : la consommation d'énergie induite par le travail fourni par les porteurs de projet (locaux notamment) et les déplacements liés aux interventions d'animation de l’outil. Pour chacun de ces deux postes, dixit.net minimise systématiquement ses impacts (bureaux partagés, déplacements en train).

4.Synthèse du projet de Commun :

dixit.net est une agence créée en 2015, qui oeuvre pour la redirection écologique de la fabrique de la ville par ses missions de conseil et un travail de plaidoyer qui passe notamment par la diffusion d’une newsletter hebdomadaire (+15000 abonnés). Elle a déjà diffusé grâce à l’appel à commun de l’ADEME, la Fresque de la ville, désormais largement utilisée en France et adaptée dans d’autres pays, démontrant à la fois sa capacité à produire des communs et à les diffuser.

Les démarches de planification territoriale, qui organisent la manière d’aboutir à UN futur prévu (tel nombre de logements, telle organisation territoriale) sont rendues obsolètes par l’émergence de l’Anthropocène. Le système Terre, définitivement fluctuant et imprévisible, oblige à composer avec des futurs multiples, à s’aménager des marges de manœuvre constantes. L’enjeu, aujourd’hui, est de prendre des décisions qui permettent de s’adapter au plus de futurs possibles. Pour y parvenir, les décideurs doivent non seulement imaginer des futurs contrastés, mais les explorer, y voyager, s’y acclimater.

L’outil que nous développons prolonge les exercices prospectifs visant à imaginer les futurs possibles d’une ville ou d’un territoire. Il propose aux décideurs de vivre une expérience d’acclimatation à ces futurs possibles, de se confronter sur la durée aux tensions, dilemmes, difficultés et enseignements inhérents à chacun des scénarios prospectifs imaginés. L’objectif est de faire en sorte que les exercices prospectifs ainsi prolongés influencent davantage les prises de décisions des décideurs territoriaux, au profit d’une plus grande résilience des territoires à des futurs variés.

Comme le montre les travaux de l’UNESCO, et notamment de Riel Miller, sur la littératie des futurs (ref), la manière dont nous anticipons le futur exerce une influence majeure sur nos perceptions et nos décisions présentes. Le futur d’existe pas encore, mais nos anticipations, l’image qu’on se fait du futur, existent bel et bien dans le présent. Cette image du futur nous incite à prendre certaines décisions et nous décourage à en prendre d’autres. De plus, cette image étant souvent implicite, tacite, peu formalisée, elle peut difficilement être mise en doute et nous influence d’une manière assez peu consciente.

Un travail d’acquisition de compétences de littératie des futurs, appliqué aux décideurs, a pour objectif de :

- rendre leurs anticipations explicites plutôt qu’implicites

- enrichir leur système d’anticipation : anticiper deS futurS possibleS plutôt qu’un futur prévu

- apprendre à décider dans le présent en fonction de ces anticipations plurielles et explicites, plutôt qu’en fonction d’une anticipation unique et implicite

- contribuer *in fine* à développer des organisations et des territoires plus résilients aux différents futurs possibles, dont certains sont turbulents


Trame méthodologique L’outil d’acclimatation aux futurs possibles permettra de couvrir tout ou partie (en fonction du contexte) des 6 étapes suivantes :

1. Conception des futurs possibles (travail documentaire et entretiens permettant de collecter des fragments de futurs ; composition participative des futurs à explorer)

2. Écriture collaborative des récits, des épreuves et règles du jeu

3. Voyage d’acclimatation, confrontation aux épreuves, tensions et énigmes typiques de plusieurs futurs

4. Retour au présent, raconter le voyage, en mode "retour de l’ethnologue" : étonnements d’un nouveau regard sur le familier

5. Virage stratégique : quelles conclusions stratégiques pour renforcer la résilience du territoire ou de l’organisation à ces différents futurs, devenus familiers

6. Tactique d’action : imaginer le chemin


Outre les porteurs, partenaires et utilisateurs déjà identifiés, la communauté cible deux types d’acteurs :

- Des animateurs / consultants en capacité d’utiliser l’outil dans des organisations (les "sherpas")

- Des territoires et des organisations qui souhaitent embarquer dans des voyages dans leurs propres futurs (les voyageurs, qui cumulent des “years”, points de fidélité)

Ces deux communautés ont la possibilité de consulter l’historique des carnets de voyage publiés sur le site futu.rs. Cette capitalisation permet à la communauté de nouveaux sherpas d’appréhender le type de résultats auxquels aboutir.

Partenaires déjà mobilisés :

- Département de Loire-Atlantique (collectivité), Redman (promoteur), Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (acteur de la construction) : Premiers acteurs de la fabrique de la ville volontaires pour tester les prototypes

- Chemins de transition : Un acteur académique clef de la prospective au Québec, qui fera bénéficier la démarche de son expertise

Les coûts précisés ci-dessus versus l’impact sont minimes en prenant comme hypothèse qu’au moins un acteur majeur (collectivité ou entreprise) modifiera sa trajectoire habituelle.

La licence CC-BY-SA déjà utilisée avec succès pour la Fresque de la ville semble parfaitement adaptée pour permettre à la fois la diffusion de l’outil et son adaptation par les utilisateurs. La stratégie d’ouverture imaginée à ce stade est la suivante :

- Phase de test (V0) impliquant étroitement des utilisateurs potentiels pour constituer un premier cercle.

- Diffusion de la V1 de l’outil via la communauté de dixit (15000 abonnés à la newsletter notamment) au travers de webinaires et d’un site web dédié.

- Appui sur un opérateur de formation pour la diffusion.

- Pérénisation via une gouvernance simple impliquant des utilisateurs de l’outil.

Ce qui est partagé :

- La méthode : outil + documentation + support de formation

- Les voyages eux-mêmes sous forme de carnets de voyage publiables sur le site

5.Autodiagnostic :

L’agence de voyage dans les futurs possibles répond à un besoin clair : la difficulté à décider dans un environnement incertain, et le poids relativement plus fort des contraintes et enjeux présents, plutôt que des contraintes et enjeux prospectifs, dans les prises de décision. En conséquence, on constate la reproduction de schémas bien définis, dont il est difficile de sortir, et qui rendent nos organisations et territoires vulnérables à certains futurs probables.

Il s’agit donc de sortir de cette “tragédie des horizons”, et de rendre les futurs possibles d’un territoire plus tangibles, pour qu’ils exercent une influence plus forte dans la prise de décision.

La communauté requise pour développer cet outil est réelle, mais encore restreinte. Nous aurons pour enjeu de l’élargir, tant du côté des animateurs (les “sherpas”) que du côté des organisations utilisatrices. Ce commun vise notamment des territoires / collectivités et des entreprises ancrées dans un territoire afin d’explorer sa redirection. La documentation et la publication des carnets de voyage, sur la plateforme futu.rs, aura notamment ce rôle, lorsque les organisations utilisatrices nous le permettront.

L’outil est à une phase précoce de son développement. Le besoin est clair, mais les prochaines étapes seront cruciales. Un enjeu majeur de conception nous apparait : simplifier au maximum les opérations qui permettent de transposer un scénario ou récit prospectif en voyage, c'est à dire en expérience immersive avec ses épreuves, énigmes et dilemmes spécifiques. C’est la facilité d’appropriation par les autres sherpas qui est en jeu ici. Dans les premières phases de test, cette étape de rédaction des épreuves sera réalisée par les participants eux-mêmes (pour d’autres participants), afin d’en faire déjà une première étape d’acclimatation.

dixit.net, qui porte le projet et sa comptabilité, a réuni pour cela une équipe aux compétences diversifiées, sur les champs de la prospective, de l’urbanisme et plus globalement des politiques territoriales, des enjeux de l’Anthropocène, et du game design. Nous sommes tout à fait ouvert à l’apport d’autres porteurs, et bien sûr à l’élargissement de la communauté des premiers animateurs, dès les phases de test de la V0.

La réalisation du projet de commun sélectionné :

6.Réalisation du projet de commun:

Décembre 2023 - Février 2024 : Etat de l’art, collection des fragments du futur nécessaires à la composition des scénarios prospectifs (variables et hypothèses d’évolutions à combiner) Livrables : Synthèse de l’état de l’art, tableaux d’analyse morphologique génériques par type d’organisation ou de territoire

Janvier - Mars 2024 : Construction d’un premier prototype, validée par les organisations intéressées par la ressource, compatible avec n’importe quel scénario de prospective territoriale et à destination des décideurs publics Livrable : 1ere version du site de l’agence et V0 de l’outil

Mars - Juin 2024 : Phase itérative de tests, auprès des organisations intéressées par la ressource, retours d’expériences des participants et des animateurs et évolutions de l’outil Livrable : Synthèse des retours utilisateurs + premiers carnets de voyages

Juillet 2024 : Formalisation de la V1 + rédaction de la documentation de l’outil Livrable : Version finalisée et documentée de la V1, plan de communication et de diffusion de l’outil

A partir de septembre 2024 : Phase de communication sur l’outil + séances de formation de sherpas en ligne


Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Agence de voyage dans les futurs: aucun pour le moment


Suivi des actions

Search actions Add an action See this page for more information
Open
+ A faire0
+ En cours0
+ Fait0