Entretien

De Résilience des Territoires
Action:159
Aller à :navigation, rechercher

Open

Due
Actionees
LabelsFait

Details:

Réactions sur R4RE

R4RE pourrait être un outil de sensibilisation pertinent, pour aider les collectivités à prendre conscience de leur capacité d’action sur les territoires à différentes échelles.

Stratégies d’adaptation

Le travail de stratégie territoriale d'adaptation peut se faire à plusieurs échelles le plan opérationnel, la maîtrise d'œuvre dans l'espace public et l'aménagement à l'échelle du bâtiment. Les collectivités ont conscience de la nécessité de l'adaptation au changement climatique à l'échelle du territoire mais les élus n'ont pas tous en tête l'importance d'avoir une stratégie territoriale climatique. Il est possible d'aller vers la mise en place d'une politique de résilience à 2 échelles celle des communes et celles des intercommunalités. Il est important de bien cibler les échelles sur l'outil afin que les élus puissent retrouver des périmètres administratifs qu'ils reconnaissent. Les territoires les plus conscients de la nécessité d'adaptation au changement climatique sont ceux exposés à des risques comme par exemple les territoires littoraux. D’autres enjeux très importants pour les communes sont les solutions d'implantation d'énergie renouvelable et la politique de zéro artificialisation nette. Il serait intéressant de voir comment les thèmes adaptation énergie renouvelable artificialisation pourraient s'articuler entre eux dans l’outil.

Outils des collectivités

Le pouvoir d'agir des collectivités dépend beaucoup de leur taille car celle-ci influe sur les ressources qu'elles peuvent mettre à disposition pour travailler sur des projets d'adaptation. Il faut bien distinguer les élus ayant des intérêts politiques et un manda court des équipes plus présentes sur le long terme. Les outils à disposition des collectivités sont d'abord les plans locaux d'urbanisme PLU. Ils permettent de donner des règles d'urbanisation de la collectivité et intègre notamment les trames vertes et bleues. Les collectivités peuvent s'appuyer sur le CAUE conseil d'urbanisme d'architecture de l'environnement qui a un rôle de sensibilisation auprès des particuliers qui veulent construire leur maison Les agences d'urbanisme du territoire sont également des acteurs intéressants et compétents qui regroupent des architectes des ingénieurs des urbanistes des écologues et cetera. Elles peuvent fournir une assistance à maîtrise d'ouvrage auprès des collectivités. Il est possible de citer l'agence d'urbanisme du pays de Saint-Omer qui est un territoire soumis à des dynamiques littorales via son marais sujet à la salinisation. La collectivité travaille sur un nouveau modèle hydrographique permettant d’adapter le territoire à la montée des eaux. Les PCAET peuvent inclure l’enjeu d’adaptation mais sont encore souvent centrés sur les enjeux énergie et qualité de l’air. Les PPRN sont également des outils à disposition des collectivités mais ils ne sont pas toujours lisibles. Les Scot peuvent également parfois traiter de l'enjeu d'adaptation du territoire.

Actions d’adaptation

Pour la partie sur la recommandation d'action adaptative, il serait intéressant de proposer un onglet permettant de distinguer les aspects stratégiques à grande échelle ainsi qu'une série d'actions avec les échelles correspondantes. Les actions que peuvent mettre en place les collectivités sont : - Lors de l'aménagement d'un futur quartier des collectivités peuvent procéder à la modélisation du confort thermique dans l'espace public en fonction du revêtement et de l'orientation des bâtiments via des outils de modélisation microclimatiques comme des cartes thermiques ; - Le fait de décontrarier les réseaux hydrographiques ce qui correspond à la volonté de retrouver un fonctionnement plus naturel du cours d'eau avec une cohérence entre l'amont et l'aval ; - La réouverture des cours d'eau ; - La désimperméabilisation des berges ; - La désimperméabilisation en milieu urbain ce qui va contribuer à la création d'îlots de fraîcheur ; - Le déraccordement des bâtiments des réseaux d'eau pluviale pour éviter la saturation des centres de traitement ces actions peuvent être financées par les agences de l'eau ; - La renaturation ; - La création d'infrastructures physiques en particulier sur les territoires littoraux avec la construction de digues. Les digues sont des solutions d'adaptation controversées car elles peuvent entraîner un report de vulnérabilité spatiale sur les systèmes adjacents. Ainsi elles ne peuvent pas être seulement prises en compte comme une solution technique et doivent offrir des cobénéfices sur la mobilité ou la biodiversité.

Calcul du coût action/inaction

S’il est traité au niveau bâtimentaire par les collectivités le calcul du coût action/inaction n'est pas souvent traité au niveau du territoire. Dans ce cadre, Vertigo Lab réalise des analyses écosystémiques pour anticiper les bénéfices environnementaux sociaux et économiques de la renaturation.