A'urba

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher

Créée en 1969, l’a-urba, agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine, est une association loi 1901. C’est l’outil stratégique de développement des territoires bordelais, girondins et aquitains. Par ses diagnostics, ses réflexions prospectives, ses démarches de projets, elle travaille à toutes les échelles, du quartier jusqu’aux systèmes métropolitains. Entreprise publique de matière grise, l’agence éclaire les responsables locaux dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets et de leurs politiques publiques . Elle donne à voir, met en perspective et prend la mesure des dynamiques socio-économiques et spatiales qui transforment les cadre et les modes de vie. Dans un souci de cohérence de l’action collective, elle aide au dialogue entre les acteurs métropolitains, publics et privés.

Les membres de l’a-urba sont des entités publiques ayant des compétences ou des implications en matière d’aménagement. L’agence fonctionne avec une assemblée générale, un conseil d’administration et un bureau. Ce sont ces instances qui votent le programme général d’activités et contrôlent les résultats. Le financement de l’a-urba, assuré par les subventions de ses membres, est consacré à l’exécution d’un programme de travail partenarial mutualisé.

Les principaux partenaires de l’a-urba sont Bordeaux Métropole et ses communes, le conseil départemental de Gironde, la région Nouvelle-Aquitaine, l’État mais aussi l’Établissement Public d’Aménagement Bordeaux-Euratlantique, le Sysdau (syndicat mixte du SCoT de l’aire métropolitaine bordelaise), le grand port maritime ou encore l’université de Bordeaux. Les interventions de l’agence s’étendent désormais au-delà du territoire métropolitain : elle compte parmi ses membres Libourne et sa communauté d’agglomération (Cali), la ville d’Angoulême et l’EPF Nouvelle Aquitaine.

L’a-urba est un membre actif de la fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau) qui regroupe 50 agences et rassemble 1 600 professionnels de l’urbanisme. Cette association d’élus offre un lieu privilégié de réflexion et de prospective sur l’aménagement et le développement de premières aires urbaines françaises. Le réseau défend les intérêts professionnels des agences et organise chaque année une rencontre nationale qui porte sur un thème d’actualité et constitue le rendez-vous des responsables politiques, des services de l’État et des professionnels de l’urbanisme.