Point Arboclimat 27 août

De Résilience des Territoires
Aller à :navigation, rechercher
Information sur l'évenement

Description : Point autour du projet Arboclimat
Participants : Arianerozo, SimonSarazin, FrançoisBOISLEUX
Organisations impliquées : Aristot
Journée : 2021/08/27

Durant et après l'évenement
Icon ws.png

Type d'événement : Accompagnement Commun(s) impliqué(s) : Arboclimat V2


Enjeux généraux Pays Africain francophone ciblé : Sénégal; possibilité de solliciter ONU /Djibouti pour mise en cohérence Great Green Wall Définir le projet Arboclimat Afrique Programmer un RV spécifique ADEME pour caler attentes et budget La V1 a été développée pour les Hauts de France.

Enjeux autour du commun : Commun à structurer en communauté multipartite : cercle admin, comité technique, acteurs éco (10% réciprocité), usagers, citoyens Les 10% de réciprocité sont un moyen d'amener de la réciprocité des acteurs économiques dans la ressource et l'animation.

Portage ARISTOT au démarrage pour l'activer en mode agile, le définir et lancer rapidement. Puis évolution vers un modèle plus coopératif en gouvernance des communs : SCIC, asso, etc... Il y a possibilité de miser sur des plateformes qui permettent de gérer les ressources financières (Open collective par exemple qui met à disposition des fondations ou associations et un outillage pour collecter les dons), d'avoir un portage juridique par des associations existants pour protéger la marque, nom de domaine, etc Important enjeu autour de l'acquisition des données (outillage en cours avec des outils comme QGIS, etc...)

Planning : contractualiser courant sept pour budget 2021, puis jalonner le projet avec des événements : innopolis, salon des maires, Pollutec, Ste Catherine, cop26 (minimum de 3 ateliers publics) Cédric Rossi, spécialiste outils numériques sera interlocuteur sur modèle informatique / open data

Travail à réaliser > Transmettre les modèles de contrats pré remplis - ADEME