PBD

De Resilience Territoire


Description

Nom : Plan Bâtiment Durable

Description en une ligne : Lancé en janvier 2009, le Plan Bâtiment Durable fédère un large réseau d’acteurs du bâtiment et de l’immobilier autour d’une mission commune : favoriser la mise en œuvre des objectifs d’efficacité énergétique et environnementale.

Description : Présidé par Philippe Pelletier, le Plan Bâtiment Durable assure la concertation permanente au sein de la filière et témoigne de la mobilisation continue des acteurs au plan national comme régional. Il est ainsi force de proposition auprès des pouvoirs publics.

Le rôle du Plan Bâtiment Durable

Rattaché à la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) du ministère de la Transition écologique et du ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le Plan Bâtiment Durable dispose d’une équipe permanente à l’écoute de l’ensemble de la filière du bâtiment et de l’immobilier concernée par la mise en œuvre des objectifs de la transition énergétique et environnementale dans le secteur du bâtiment.

Auprès de l’ensemble de ces acteurs, elle informe des évolutions réglementaires, sensibilise aux nouveaux enjeux et accompagne les acteurs dans leurs projets.

Le rôle reconnu du Plan Bâtiment Durable dans la mobilisation des parties prenantes des filières du bâtiment et de l’immobilier a permis de développer des concertations efficaces et de faire émerger des solutions partagées sur les champs de la construction et de la rénovation en agissant à l’interface entre les pouvoirs publics et les acteurs privés. L’équipe veille également à ce que les mesures proposées soient en bonne adéquation avec les attentes des professionnels et de la société civile.

Le Plan Bâtiment Durable favorise toutes les actions de pédagogie à l’égard de professionnels à travers la mise en réseau des acteurs et la promotion des retours d’expérience. Il propose également une réflexion prospective sur la mutation du secteur du bâtiment, de l’immobilier et de la ville au regard de la transition écologique. Enfin, le Plan Bâtiment encourage également les dynamiques d’engagements volontaires des acteurs à travers la signature de green deal ou l’animation de chartes.

La forme restreinte de l’équipe permet une véritable agilité et une connaissance de l’ensemble des sujets par tous ses membres.

Le succès du Plan Bâtiment Durable repose sur sa méthode, souple et participative, qui conduit à faire travailler ensemble une grande diversité de professionnels, d’organismes, de structures aux finalités et aux intérêts divers. Passerelle unique entre le monde du bâtiment et celui de l’immobilier, le Plan Bâtiment constitue un lieu inédit de dialogue et d’apprentissage autour des enjeux d’efficacité énergétique et environnementale du secteur. Depuis l’origine, l’équipe permanente s’est attachée à nouer des relations étroites avec l’ensemble de la communauté professionnelle, de sorte que la mobilisation se maintient dans la durée et ne cesse de croître depuis plus de 10 ans.

Force de propositions

Le Plan Bâtiment Durable encourage la collaboration entre tous les membres de la filière du bâtiment et de l’immobilier afin de pouvoir réfléchir ensemble à la transition énergétique et environnementale dans le secteur de la construction et de la rénovation.

La réflexion s’organise autour des groupes de travail thématiques. Créés en fonction des besoins constatés, ils sont composés de personnalités aux compétences complémentaires qui émettent des propositions de nature à favoriser l’atteinte des objectifs ambitieux de la France s’est fixé et à faciliter la mise en œuvre des politiques publiques. Depuis le lancement du Plan Bâtiment Durable, ce sont ainsi plus d’une trentaine de groupes de travail qui ont été lancés, sur des thématiques variées : la rénovation des bâtiments éducatifs, le financement de la rénovation énergétique des logements privés, réflexion prospective sur les bâtiments responsable, rénovation du parc locatif privé, etc.

Au regard de cette capacité à rassembler et de cette expertise, Philippe Pelletier et l’équipe du Plan Bâtiment Durable participent régulièrement à des instances de concertation, d’origine publique ou privée, pour y porter une expression de la filière du bâtiment.

Image :

Logo-plan batiment Durable Fond Blanc HQ.jpg


Tags :

Thème :

Email Public :

Site web : http://www.planbatimentdurable.fr/

Pays d'implantation : France

Villes d'implantation :

Type :

Personnes impliquées :

Défi(s) adressé(s) :

Richesse apportée par l'Acteur :

Liste des communs qu'utilise ou sur lesquels PBD contribue ou souhaite contribuer :

Liste des communautés auxquelles participent PBD :

Liste des projets portés par PBD :